centreur optique

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
Je teste ce centreur optique que je viens d acheter (OPL optique Perret Levallois ) grossissement 25X et là mystère ...
Je fais un centre avec mandrin de perçage et foret à centrer, j'enquille le centreur optique et là le centre de la croix se trouve à 2 mm du point de centre ...(2 ou 3 essai de plus et toujours pareil...)
mon appareil est il faussé ou je n'ai pas compris quelque chose ...
merci pour vos avis
franck
P1160032.JPG
P1160039.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

E reflechissant on s'apercoit que c'est normal.
Fraiseur est un métier qu'on apprend pendant plusieurs années.
Une machine qui a travaillée ne vaut pas une bonne nouvelle.

Vous avez réfléchi sur la fonctions de trigonometrie.

Bonne chance
 
J

julien1

Apprenti
Bonsoir,
Je dirais que ta tête universelle n'est pas parfaitement perpendiculaire a la table, donc quand tu as modifié ta hauteur pour faire la mise au point sur le trou cela c'est décaler vu que le centreur vise en biais...
Bon réglage!
Julien
 
F

franck06

Ouvrier
Merci julien1 pour ton idée, il est vrai que dernièrement j'ai régler ma tête avec 0.02 mm vers l'avant afin de ne pas avoir les traits croisés lors de surfaçage.
mais tu crois qu'avec 2 centièmes de basculement, on arrive à 2 mm d'erreur avec le centreur ...?
Lusi par contre j'ai rien compris à ton message, peux tu développer ?
 
L

lusi

Compagnon
Lusi par contre j'ai rien compris à ton message, peux tu développer ?


Oui mais Julien l'a déja fait.

Si la tête verticale n'est pas parallel avec l'axe Z on a cette difference.
La géometrie de la machine doit être concluant.

Pour l'optique:
On peut ajuster l'optique aux 4 vises au visu.

Bonne chance
 
C

cr-_-

Compagnon
Éventuellement une vérification rapide tu montes et descends la table pour voir si le point se décale
 
F

franck06

Ouvrier
merci pour vos commentaire,
cr-_- on ne peut réaliser ce test , car c'est un microscope et pour voir quelque chose il faut être entre 15 et 20 mm de la pièce ...en dehors de cette plage on voit quetchi...
Lusi explique stp :
Pour l'optique:
On peut ajuster l'optique aux 4 vises au visu.
bonne journée à tous !
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne connais pas bien ce type de montage.
Mais si tu peux faire tourner la broche manuellement, je te propose faire décrire 1/4 ou un 1/2 tour à ton centreur. Si le point visé ne bouge pas, c'est que son montage est bon et bien aligné avec l'axe de la broche.
Au pire, tu peux faire le test ci-dessus, de manière statique en montant le testeur à droite, face à toi puis à gauche. ce sera moins visuel, mais tout aussi probant.

Quel est la qualité de ton mandrin de perçage? Il vaudrait mieux utiliser une pince ER../W../SA.. pour avoir une meilleure coaxialité.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'idée de pascalp paraît logique...
 
F

franck06

Ouvrier
en tournant la broche sur tout le tour, le point visé ne bouge pas.
j ai aussi testé avec le foret a centrer dans une pince ER, le point visé reste toujours à 2 mm du point de centre ...
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue (bien qu'il soit toujours difficile de faire un diagnostic sans avoir le matos en main) on peut imaginer que l'axe optique de l'objectif est confondu (par construction de l'appareil) avec l'axe de la broche. Par contre il y a un renvoi de l'image soit par un miroir soit par un prisme à réflexion totale. L'oculaire ne semble pas posséder de réglages c'est donc ce prisme ou ce miroir qui règle la coïncidence de l'axe optique de l'objectif avec le centre du réticule. Il faut donc que ce réglage ait été bousculé (l'appareil est loin d'être tout jeune) et si on peut jouer dessus depuis l'extérieur tant mieux sinon il faut ouvrir le boitier et refaire ce réglage.
Stan
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Ton centreur a sans doute pris un choc et s'est désaligné (le miroir peut-être qui a bougé). Ce n'est pas très dur à démonter/remonter, faut juste etre propre pour éviter les poussières dans l'optique.
Pour le réglage tu fais un tout petit pointage avec un foret à center et sans bouger la pièce tu alignes le réticule dessus
Bon courage,
 
F

franck06

Ouvrier
oui c'est certainement ca, il a du prendre un choc durant le transport, le colis est arrivé bien amoché, encore une fois merci la poste. je vais tenter un démontage et vous tient au courant , a+
 
L

lusi

Compagnon
Ce qu'il ne faut en tous cas pas faire:

Controler la géometrie de la broche.
Jamais donner le défaut à la machine (la machine est sainte sans défaut)
Ne pas faire controler l'optique auprès une autre machine en bon état.

Ce qu'il faut faire.

Se procurer d'un marteau d'au moins 2 kilo et prêter un tourne-vis auprés d'un peintre.

Démonter à l'aide des 2 outils ci desus l'optique au trottoire avec beaucoup de passage.


Ce n'est pas ironie ceci, c'est le seul moyen de se procurer d'un autre centreur.

Par aprés on constate soi même que le défaut n'était pas le 1er centreur.

Ca doit faire mal, sinon on ne comprend pas.

Je sors
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ca doit faire mal, sinon on ne comprend pas
Pas la peine de casser ... on peut le donner à une autre personne qui arrivera à le faire marcher :smt033 ... ça fera encore plus mal :smt088 ...

Pardon ... c'est la fin de la journée ... :jesors23: ...

Cordialement,
FB29
 
J

julien1

Apprenti
Bonsoir
Merci julien1 pour ton idée, il est vrai que dernièrement j'ai régler ma tête avec 0.02 mm vers l'avant afin de ne pas avoir les traits croisés lors de surfaçage.
mais tu crois qu'avec 2 centièmes de basculement, on arrive à 2 mm d'erreur avec le centreur ...?
Lusi par contre j'ai rien compris à ton message, peux tu développer ?

Bonsoir, J'ai du mal a comprendre comment tu définis les 0,02mm sur le basculement de la tête. En angle en degrés ça donne quoi? Il y a combien de réglages angulaire possible sur ta tête universelle?
Avant tout démontage de l'optique vérifie en premier lieu la machine et que tout les réglages angulaire soient bon...
bonne soirée,
Julien
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sans vouloir polluer le débat, est-ce que quelqu'un aurait un schéma d'un tel appareil ? histoire de voir comment c'est fait...ça permettrait de mieux comprendre :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1293p25-microscope-de-centrage-sip-hs

Dans le principe un tel outil est à la fois pratique mais embêtant car il faut retirer l'outil temporairement. Ou alors il s'entend pour prendre un point de référence, le reste se faisant en relatif en bougeant la table croisée de la fraiseuse.

Il existe peutêtre maintenant des outils de centrage qui reste à demeure sur la perceuse ou la fraiseuse.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Lion !
il y a donc un miroir semi-transparent
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
il y a donc un miroir semi-transparent
Ca doit être un prisme alors, pour faire passer le rayon vertical suivant l'axe de la broche lors du réglage usine du centreur et faire réfléchir le rayon issu de la pièce à centrer et le faire coincider avec le centre de la broche matérialisé par le réticule.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, tu as parfaitement raison ! ! ! je partais sur un raisonnement faux...
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Pour le réglage usine du centreur peut être que tout simplement monté sur banc de test faisant office de broche parfaite avec une pièce étalon marquée d'un point de centre référence, le régleur doit alors agir sur des vis de réglage d'orientation du prisme ou miroir interne en même temps qu'il regarde l'oculaire et vérifie la superposition avec le point de centre de référence.
L'axe de la broche du centreur testé est sensé être pile au centre suite à son usinage suffisament précis et bien tolérancé, seul l'optique est réglé.

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Dans certains modèles il y a un réglage possible. Celui-ci semble avoir pris un choc, il a pu se dérégler.

D'autre part, il faut garder à l'esprit le but de ce centreur : positionner le centre de l'outil sur la pièce et pas le centreur par rapport au trou (ce qui est justifié pour vérification du centreur).
Donc, régler le centreur sur un pointage ou peut-être deux arêtes déterminées par pinnule. Puis vérifier avec le tracé d'un centre sur une pièce test que le pointage se fait bien en ce point. 8-)
 
R

rabotnuc

Compagnon
s'il y a un réglage du centreur, c'est probablement sur le réticule et non sur le miroir (ou le prisme). Je ne vois pas comment le centreur pourrait être réglé autrement que par rapport à la fixation de référence (le "trou") ? Il est facile de vérifier par orientation successive de 90° si le centreur est bien réglé ( le réticule donnera des centres "tournant" autour du centre réel). L'outil amène forcément une erreur de positionnement différentes de quelques "pouiemes" et ne peut être pris en référence. Essayer avec un autre outil de même longueur que la visée (au besoin fabriqué pour, genre pointeau) pour compenser l'erreur angulaire de l'inclinaison et vérifier la coincidence des centres (à l'erreur près de positionnement de l'outil).
Ce n'est pas pour rien que les pinules sont plus souvent employées.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
s'il y a un réglage du centreur, c'est probablement sur le réticule et non sur le miroir (ou le prisme).
Non, le réticule est fixe, au niveau où se forme l'image de la pièce. Au contraire, en bougeant le prisme, on peut superposer le repère sur la pièce (en déplaçant l'image) avec le centre du réticule.
Certains centreurs ont carrément une vis moletée extérieure et il est recommandé de faire la calibration à chaque utilisation.
Comme indiqué par quelqu'un plus haut, il serait judicieux si possible de trouver une autre machine sur laquelle tester le centreur avant tout réglage :wink:
 
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous et merci pour vos commentaire.
J'ai testé le centreur sur la fraiseuse d'un pote et le default est le même, donc le réglage de ma tête n'est pas en cause.
J'ai ouvert le centreur et là on remarque une cassure, un manque de matière sur le renvoi d'angle, je n'ai rien trouvé se baladant à l'intérieur.
D'autre part de l'autre coté on remarque que les points de colle sur les 4 vis têtes plates ont été forcé (donc déjà ouvert).Bref je ne sais pas quoi faire...(à part le filer à mon fils qui pourra s'en servir de microscope pour disséquer les insectes...)
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
6 803
boucqueneau
boucqueneau
E
Réponses
17
Affichages
7 205
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 564
Jeannotv6
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 077
Mcar
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
g0b
Réponses
36
Affichages
2 958
KITE
KITE
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
L
Réponses
5
Affichages
2 207
lion10
L
C
Réponses
3
Affichages
1 400
Bertrand 32
Bertrand 32
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut