Centreur optique SAGEM

S

stephane_40

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un centreur optique SAGEM et il s'avère qu'il n'est pas juste.
Je recherche tout document ou conseil pour régler le centrage, en supposant que ce soit possible.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.

PICT0141.JPG
 
M

metalux

Compagnon
aucun moyen de régler les optiques sur ce type de materiel a part l'oeilleton pour adapter a sa vue,
ça ne se dérégle pas, ça ne se démonte pas!.., c'est un appareil de précision comparable a un microscope.

il doit y avoir avec la petite équerre miroir
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
aucun moyen de regler les optiques sur ce type de materiel, et @KITE a judicieusement posé la question!
ça ne se dérégle pas..

Bonjour,
D'autant plus que ce dispositif semble être neuf ou avoir peu servi !
Il suffirait peut-être de tracer deux traits perpendiculaires sur une pièce, puis sans bouger les tables X et Y, monter le disposifif et observer si le réticule est au centre de ces deux traits ?
Et que dit la notice SAGEM ?
JASON
 
F

fred 69

Compagnon
"Je recherche tout document ou conseil pour régler le centrage" :-D
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ce sont des accessoires peu utilisés, qui n'ont même pas l'air abusés. Poinçonnez un point sur une surface, centrez-le, puis faites tourner la broche (à la main) et voyez s'il y a un faux-rond appréciable. (Mais j'en doute)
je pense que le manuel est sur le forum
 
S

stephane_40

Nouveau
Bonjour et merci à kite, metalux et jason de m'avoir répondu.
Pour vérifier, j'aligne un trait du graticule avec la ligne de l'équerre miroir, puis je tourne la lunette dans la broche de 180° et alors les deux lignes ne coïncident plus : il faut déplacer la table de la fraiseuse de 0,35mm pour récupérer l'alignement.
Pour répondre à jason, je n'ai pas la notice et j'aimerais bien en trouver une...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous avez un faux-rond de 0,175 mm.
Nettoyez d'abord bien le cône et le porte-cône et réessayez

S'il y a la possibilité de mettre au point le réticule en tournant l'oculaire, faites-le puis revérifiez le décalage

Techniquement il faut positionner la pupille de l'oeil sur la pupille de sortie de l'instrument (dégagement oculaire), sinon on peut avoir de la parallaxe.
Mais cela peut être facilement vérifié en déplaçant l'œil sur le côté et en vérifiant si le réticule défile ou ne défile pas sur l'objet que vous regardez.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Un faux rond de 0,175mm est anormal !
Côté fraiseuse, je vérifierais le centrage du porte-cône et si possible celui du cône. Juste pour écarter tout doute à ce niveau.

En prenant pour référence une procédure de réglage qui m'est plus familière (réglage de lunette de tir avec réticule et réglage dioptrique), je suggère:
Côté centreur, il faut commencer par faire le réglage dioptrique. Mettre une feuille de couleur unie blanc-gris sur la surface de travail, ajuster la molette de réglage de manière à avoir une image nette du réticule dès que l'on pose l’œil sur l’oculaire. Une fois que c'est fait on a normalement plus à y toucher (ou presque). Le réglage dioptrique ne concerne QUE la vision du réticule.
La mise au point sur la pièce à centrer doit se faire, si nécessaire, en faisant varier la hauteur de la table. Réticule net et image nette.
Le réglage dioptrique ne sert en aucun cas pour faire la mise au point.
Si le réglage, réticule net ET image nette, est bien fait, on diminue l'erreur de parallaxe. L'image qui bouge par rapport au réticule quand on décale l’œil de l'axe de l'oculaire.
Mes excuses, si ma comparaison est inapropriée, je n'utilise pas de centreur optique!
 
S

stephane_40

Nouveau
Pour répondre à Gcrimi2005 et pascalp :
D'abord merci pour vos conseils.
Je nettoie toujours les cônes de mes outils avant de les monter, et dans le cas de ce centreur, j'ai bien vérifié et nettoyé lorsque j'ai constaté le décalage.
La mise au point sur le réticule était parfaite dès le départ, je n'ai pas eu à y toucher.
La mise au point sur l'équerre miroir me permet de voir très nettement la ligne.
Le fait de tourner le centreur de 180° sans toucher à la broche élimine les erreurs propres à la broche.
(mais j'ai aussi fait l'essai en tournant la broche de 180° et j'obtiens exactement le même résultat).
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ce microscope est sorti de l'usine parfaitement centré, s'il y a un problème d'alignement, il a très probablement été renversé.( ha subito un urto).
Laissez-le tel quel et prenez le centre à 0,175 mm à droite ou à gauche du réticule et continuez à l'utiliser.

Pour centrer l'axe de la fraise :
a) j'ai un microscope Bowers avec un cylindre à l'intérieur sur lequel est monté un miroir déflecteur. Sur le côté du corps du microscope (côté droit) il y a deux petits trous scellés, à l'intérieur il y a deux vis sans tête (Grains) qui servent à faire tourner légèrement le cylindre porte-miroir (droite/gauche) en azimut.
Sur le côté opposé de l'oculaire, il y a une vis avec bouton et contre-bouton et elle est utilisée pour régler l'angle du miroir (en hauteur).

b) J'ai aussi un Hensoldt - Wetzlar (accessoire Deckel) qui a trois vis étanches à 90° sur le plan de l'objectif (elles servent à centrer l'objectif sur l'axe optique) et une autre vis étanche, sur le coude du tube oculaire ( ils servent au registre d'angle du miroir).

Je déconseille d'aller toucher ces vis, car en amont, il faut un banc optique pour projeter un axe optique, avec une image qu'il faut ensuite amener au centre du carrefour. (crocicchio)

J'espère que je ne vous ai pas ennuyé.

Si vous voulez, je peux prendre une photo du manuel d'utilisation Bowers, mais il n'y a que la vue éclatée avec les différents composants, pas le schéma optique (même si vous pouvez le deviner)
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
Stephane faire tourner la broche pendant 15mn,puis faire la mesure par retournement en longitudinal puis en transversal.Si meme decallage c'est l'appareil optique qui se trouve en cause.Si mesure differente c'est un probleme de reglage de broche ?
simple reflexion personnelle je ne suis pas un pro
jean marie
 
S

stephane_40

Nouveau
Bonjour Gcrimi2005,
Continuer à l'utiliser comme cela ne a pas être facile, car je n'ai parlé que d'un décalage de 0,35mm dans le sens, disons longitudinal, mais il y a aussi un décalage de 0,20mm dans le sens transversal...
Par ailleurs, c'est à peu près certain que cette lunette a subi un choc (pendant le transport ou peut-être avant ) car le bloc bois soutenant l'oculaire a été arraché du fond du coffret.
Merci à proton95 pour son conseil, mais en retournant la lunette sans toucher à la broche, un éventuel faux-rond de la broche n'interviendra pas dans la mesure.

PICT0138.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
une petite question simple :
est-ce que l'axe de la broche est bien perpendiculaire à la table ?.
si ce n'est pas le cas, tu auras une erreur de lecture suivant la hauteur de l'appareil .
bonne journée.
 
S

stephane_40

Nouveau
Bonjour vieuxfraiseur,
Oui, l'axe de broche est bien perpendiculaire à la table.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Modifiez un peu la tourelle oculaire.
Si vous pouvez décentrer le réticule avec deux vis à pas fin placées à 90° avec le même sens du réticule et du côté opposé à 45° avec le réticule, vous mettez un ressort dedans, vous pouvez ajuster le réticule jusqu'à ce qu'il soit centré.
Ou décentrez-le de la bonne quantité, puis fixez-le avec deux gouttes de mastic optique fabriqué en faisant fondre 2 parties de cire d'abeille et une partie de colophane. L'avantage est que si vous faites une erreur de positionnement du réticule, il suffit de le chauffer un peu et le réticule se repositionnera tout seul.
 
S

stephane_40

Nouveau
Bonjour Gcrimi2005,
Merci pour ces conseils.
Il y a au niveau de l'objectif 3 vis à 120° bloquées par un vernis : probablement des vis de réglage.
Pour l'instant, elles tournent un peu (de 0,5 à 1,5 tour) mais bloquent en vissage et dévissage et n'ont aucune action sur le réticule; je vais bien nettoyer et voir de ce côté.
Par ailleurs j'ai séparé le cône de la partie optique et en le remontant sans serrer les vis, j'ai suffisamment de jeu pour corriger le défaut.
Faute de mieux et avec de la patience, un calage devrait faire l'affaire.
Bonne journée!

PICT0144.JPG


PICT0147.JPG


PICT0148.JPG
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Puisque vous l'avez "éviscéré" maintenant, autant passer à autre chose.
La première vitarella, sert très probablement à bloquer la rotation de la lentille. N'oubliez pas de toujours le desserrer avant de faire tourner le barillet de l'objectif. Faites-le pivoter et voyez si l'image chevauche le centre du réticule. Si c'est réparé, ne touchez à rien d'autre. Sur la deuxième photo, vous pouvez voir le miroir de renvoi, les vis de réglage doivent être situées à l'extérieur du corps du microscope à mi-hauteur du miroir.
Il se peut aussi que les vis de réglage agissent sur la base de la fixation du cône
Faites tout lentement, ne soyez pas pressé et si vous ne trouvez pas la solution il vaut toujours mieux aller dormir, alors entre 4h30 et 5h du matin on se réveille avec la bonne idée en tête.
Bon travail et ne forcez rien.
P.S.(1) travaillez à l'intérieur d'un bassin, car si vous laissez tomber quelque chose, au moins il restera sur son fond.
P.S. (2) Vous avez un MP.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
6 803
boucqueneau
boucqueneau
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 779
rhacomed
rhacomed
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
Mpeter
Réponses
9
Affichages
1 862
Mpeter
Mpeter
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
M
Réponses
35
Affichages
3 188
moi79
M
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 157
gaston48
G
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
Haut