1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Celtic 14

Discussion dans 'Tours' créé par Francois57, 23 Février 2015.

1. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Celtic 14
    Bonsoir,
    J'ai besoin de vos conseils,j'ai mesuré au comparateur (résolution:1/100)le faux rond sur le nez de broche de mon tour Celtic 14 de 1976,l'aiguille se proméne entre 2 graduations,j'estime donc environ 0.003 de faux?j'ai resserré l'écrou de rattrapage de jeu des roulements coniques,rien de changé,de plus j'ai "l'impression" qu'à grande vitesse le bruit est assez conséquent,peut être est ce normal,qu'une impression?je voudrais avoir votre avis avant de démonter? si quelqu'un a déjà remplacé ces roulements,si oui quelles sont les réf?Merci
    François

2. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Celtic 14
    Bonsoir Francois57,

Un jeu de broche de 0,01 sur un tour de 1976 c'est excellent !
    Resserrer l'écrou du roulement de broche, c'est introduire une contrainte supplémentaire, qui risque de fatiguer le roulement très rapidement.
    C'est probablement une des raisons du bruit de roulement que vous percevez.
    Je retirerait de la contrainte pour contrôler si les bruits s'atténuent.
    Si non je vérifierai avec la documentation technique du tour.

Cordialement.

Valoris

3. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Celtic 14
    Merci Valoris.J'ai pris le jeu directement sur le nez de broche avec mon comparateur qui est au 100e et vu la déviation légére entre 2 graduations, j'estime à 0,002...0,003,celà me semble pas normal!pour le bruit:histoire d'appréciation (suis peut être trop pointilleux)

4. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Celtic 14
    Bonsoir,

Effectivement, 0.003 de jeu c'est pas grand chose, comme le dit Valoris, à ta place que remettrais l'écrou de réglage comme il était avant, car trop de contrainte est très mauvais pour les roulements.

Mais il faut aussi vérifier en mettant le comparateur sur le nez de broche, puis avec un morceau de bois placé entre le ban et le nez, faire levier (mais pas très fort) pour soir si il y a pas de mouvement radial de la broche, et pareil dans le sens axial.

5. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Celtic 14
    Bonsoir,
    J'ai remis l'écrou de réglage des roulements à l'origine,sur les Celtic il y a un repère sur la broche et l'écrou,comme ils étaient juste en face l'un de l'autre,il n'y a donc jamais eu d'intervention à ce niveau(j'ai acheté ce tour en 2010,il a était mis en conformité"lycé thech" en 1994 avec seulement à l'achat 180 heures au compteur) .J'ai repris mes mesures et idem environ 0.002 de faux rond sur le nez(comme dit Valoris et Floods,peut être tolérance normale?).J'ai également fait les manips en faisant levier sur le nez et comparateur:banc/nez,pas de jeu.
    Pour le bruit,avec l'ensemble de pignons dans la machine!!!en fait j'était un peu surpris car j'ai entendu tourner un Hernaut 280 qu'un ami voulait acheter,et beaucoup plus silencieux que le Celtic 14,c'est mon appréciation!!
    François

6. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Celtic 14
    Bonsoir,

Tu est largement bon, la tolérance lors de la vérification de la géométrie d'un tour est de 0,005 de faux rond pour un tour de précision.
    Avec 0,002 tu est bon, ce n'est pas une rectifieuse, mais un tour :smt002

Concernant le bruit, difficile de dire, mais si tu a des engrenages droit c'est normal d'avoir du bruit, un autre tour avec engrenages hélicoidals sera beaucoup plus silencieux, à voir également l'usure des engrenages (voir surtout qu'il ne manque aucune dent), le système de lubrification.... bref, chaque tour à un autre bruit de fonctionnement, l'idéal serait de comparer avec un autre tour identique.

7. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Celtic 14
    Merci à vous,effectivement c'est rassurant,d'autant que les Celtic ne semble pas être de mauvaises machines.Depuis 5 ans que je l'ai c'est vraiment maintenant que je souhaite l'utiliser.
    Floods:j'ai refait une mesure comparateur sur le banc/nez de broche avec un levier..tout à l'heure j'ai pas du mettre mes lunettes,je trouve avec une pression plus ou moins forte!entre 0.005 et 0.01 ?
    François
    *Merci Henri(j'avais imprimé la doc)

9. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Celtic 14
    Ok, donc je pense que tu peut légèrement serrer l'écrou de réglage afin de réduire un peut le jeu que tu a en faisant levier.
    La broche doit tourner librement à la main, si elle tourne plus dur c'est que l'écrou est trop serré.

10. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  11. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Celtic 14
    Ce très petit jeu est normal. A ta place, je ne toucherai pas ou alors desserre , écoute et si le bruit ne change pas , replace l'écrou à son repère.
    Mais essaye d'abord ce qui suit :

Pour le bruit essaye de déterminer son origine, dans la boite de la broche mis à part la marche en position B les engrenages ne sont pas en prise, sauf à l'arrière pour l'attaque de la boîte des avances, positionne le levier verticalement entre C et D, les roues ne sont plus en prises.

Teste comme ça , il arrive quelque fois que le levier A B soit mal positionné , fait tourner la broche et essaie en A de modifier très légèrement le levier, si le bruit disparaît dans une position, tu sais que le levier est mal indexé , il est possible que le mécanisme de la fourchette soit un peu plié (les étudiants ne sont plus respectueux du matériel et il ont peut-être forcé les manettes ? )
    En marche arrière le bruit augmente?

Tu dois opérer en supprimant un peu à la fois les mécanismes en prise. Même manœuvre pour le levier CD.
    Tu peux aussi enlever une roue de la lyre pour désolidariser la boite d'avance.
    En opérant par essais tu trouveras l'origine du bruit.
    Vérifie aussi l'état des courroies, sans grande conviction.
    Essaye d'avoir en prêt un stéthoscope , moi j'utilise un tournevis le "stéthoscope du pauvre".

Quant au replacement des roulements ce n'est pas donné !!
    Le bruit est-il amplifié en mode B, ou en marche arrière ?

J'avais un petit tour Celtic 14 de 50 cm entre pointes d'une géométrie parfaite sans jeu et complétement fonctionnel, mais bruyant , cela ne nuit pas son fonctionnement, mais ce n'est pas normal pour un mécanicien. Il y avait quelques bavures sur les engrenages et sur le crabot (Position A) , j'ai démonté et enlevé les petites bavures à la dremel, un travail de patience et cela n'a pratiquement rien changé.
    Les leviers de changement de vitesse étaient légèrement pliés ... en cherchant on arrive à trouver la position la moins bruyante pour le levier AB en position A
    Je l'ai revendu en montrant le problème et en faisant écouter les bruits et en comparant avec un autre Celtic 14 silencieux, mais cela ne gênait pas l'acheteur.

Cdlt Jacques

12. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  13. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Celtic 14
    Bonsoir,
    Je me suis un peu informé sur le jeu radial des roulements,pas si simple,j'ai pu lire que sur les roulements à rouleaux coniques(donc ceux de mon tour)il y a un jeu suivant le diamétre de l'arbre,voir quelques centiémes,ce qui explique mes valeurs avec le comparateur sur le banc/nez de broche,qu'en pensez vous?

14. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Celtic 14
    Quant on resserre la bague arrière les jeux sont éliminés, mais il ne faut surtout pas forcer.
    La notice précise d'ailleurs que les roulements ne soient jamais serrés exagérément.

15. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Celtic 14
    Bonjour,
    J'ai fait un test en serrant la bague relativement plus fort et en faisant levier entre le banc et le nez de broche(comme le proposait Floods),le comparateur,entre le banc et le nez dévie idem que non serré,c'est pour celà que je me suis posé la question du jeu radial d'un roulement,maintenant ,également de la flexibilité peu être?fait un essai sur ton tour si tu veux Jacques,j'ai pris comme levier un morceau de chêne de 700mm de long,section 30x50 en appuyant plus ou moins entre le banc et le nez,et entre le banc et le dessous du mandrin monté(avec le mandrin le comparateur dévie plus,plus de longueur sur la broche ,c'est pourquoi je pense à la flexibilité?).
    *J'ai bien sûr pas fait tourner le tour écrou serré (juste à la main pour les mesures)que j'ai repositionné comme à l'origine à peine un plus que son repère.

Chargement...
Articles en relation
  1. casul
    Réponses:
    8
    Affichages:
    243
  2. P'titBoulon63
    Réponses:
    8
    Affichages:
    218