Restauration Cazeneuve HB725 x 3m

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Une photo du fameux levier.
La vis du transversal, avec le système de tournage des cônes est remonté... . Pas fait plus aujourd'hui...
Bonne soirée.

20211007_182224.jpg


20211007_182234.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Au fait, je viens de remarquer, c'est les 725 qui n'ont pas les freins de longitudinal comme les 575 ?
Romain c'est de se frein là que " Languedoc" s'étonnait...c'est du frein de broche...en fait il n'y en a pas.
 
R

romain

Compagnon
Moi j'ai compris que c'est de ce frein là...
Pour le frein de broche il y en a bien un, un petit disque en bout de boite qui freine quand l'embrayage est sur ne neutre, ça ce sera pour un prochain épisode...
Bonne soirée.
 
L

languedoc

Compagnon
Oui oui c'est exactement ça que j'ai appelé frein du longitudinal.
Tu avances déjà bien pour quelqu'un qui a un travail et des enfants je trouve... J'aimerai avancer autant
 
N

ncx94

Ouvrier
Oui oui c'est exactement ça que j'ai appelé frein du longitudinal.
Tu avances déjà bien pour quelqu'un qui a un travail et des enfants je trouve... J'aimerai avancer autant
tellement d'accord avec ce post ^^
 
R

romain

Compagnon
Ça fait quelque part parti du travail.... même si est est retapé dans l'esprit "objet de collection"... il est quand même destiné à servir!
Après, pas de secret.... pour que ça avance il faut pas compter les heures, pour ça comme le reste...
Petite suite ce WE....
 
R

romain

Compagnon
Petite contribution du WE...
Je continue le remontage. Petit coup de rectif sur les pièces du petit chariot... Aujourd'hui la base support. J'ai pas poussé le vice à rectifier le grand coulisseau du trainard, je me suis contenté d'un coup de ponceuse... désolé..., déjà trop long pour la rectif, après j'aurais pu le faire en deux fois... . Bon là, aucun intérêt fonctionnel de ces opérations de rectification...., juste le plaisir de l'oeil!
Bonne soirée.

20211009_163018_mfnr.jpg


20211009_170126.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Tuning, oui et non, ça permet d'avoir des faces propres... pour y mettre le comparateur par exemple..
Au fait, je ne vois pas la vis de blocage de chariot comme sur les 575. Comme est-ce fichu sur les 725 ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Alors généralement sur les 725 il y a une grosse pièce sur le coté assurant le blocage dans une rainure usinée sur le petit chariot comme sur cette photo.
Sur celui ci qui doit être plus ancien, le blocage est assuré par une simple vis de pression agissant sur un petit rond bronze serrant sur la queue d'aronde.
La fixation de la plaque support sur le coulisseau du trainard est aussi plus "légère" que sur les 725 plus récents.

20211010_170002_mfnr.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Par contre, tu es au remontage mais qu'en est il au final de la réparation du pied abimé dont tu avais parlé ?

.....Je suis chiant avec mes questions aussi peut-être...
 
R

romain

Compagnon
Non, mais tu fais bien de la poser....
J'ai normalement un plan pour récupérer une épave de 725.... la machine devait m'être livrée il y a 3 semaine. Puis ils ont eu des difficultés au chargement (C'est une connaissance qui achète un lot dans une usine) et ça a été reporté..... .
Donc, j'ai préféré commencé à faire sans, je ferai en attendant une rustine sur le pied cassé pour régler le niveau, et le jour venu je changerai le pied... . Le changement semble assez facile, il n'y a que 4 vis sous le banc.
Bonne journée.
 
N

ncx94

Ouvrier
J'arrive pas à trouver un tour et tu en trouves deux, je suis jaloux x'D
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Oui enfin j'ai pas vu le deuxième.... mais à mon avis il est pas bien frais....
 
X

XC48

Compagnon
Tu te constitues une belle collection dit donc... :smt023 ... reste plus qu'à trouver des étagères à leur taille... :jesors23:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles..
Ça avance, au grès du temps libre... .
J'ai profité de quelques jours de soleil pour repeindre le bac à copeaux et les plaques de fermeture en tôle.
J'ai opté pour du gris pour trancher un peu sans être trop criard.
J'ai également remonté vis mère, barre de commande et barre de chariotage.
J'ai finalement remis la tourelle d'origine qui était dans le lot de pièce. J'ai hésité à mettre une tourelle rapide serona que j'avais en stock. Le gros avantage de la tourelle d'origine pour moi, outre sa robustesse, est le passage pour outils de 60mm, idéal pour des grandes barres d'alésage. Et vu que je ne vais pas m'en servir tous les jours, et essentiellement pour de la reprise, le changement d'outil ne sera pas trop un problème.
Quelques photos.
Prochains travaux, réalisation d'un dispositif de mise à niveau du pied cassé (En attendant de le remplacer..), et fabrication du deuxième bac à copeaux.
Parallèlement j'ai récupéré le moteur rebobiné. Il était vraisemblablement grillé à cause de l'age. J'attends confirmation, mais d'après le numéro de série le tour doit dater d'avant 1960.
Bonne soirée.

20211026_174111_mfnr.jpg


20211026_174055_mfnr.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Met de l'huile,
sur tout ce qui n'est pas peint, çà ne s'oxydera pas cet hiver.
Cordialement.
jpal7@
 
L

languedoc

Compagnon
Propre,
Tu as raison pour la tourelle. Qui plus est tu lui as mis un coup de rectif non ?
 
R

romain

Compagnon
Merci
Oui je me suis un peu enflammé sur la rectif... .
Mais tant qu'à faire...
 
L

languedoc

Compagnon
Non mais tu as eu raison, vu le temps que ça prend, tu aurais peut être regretté une fois monté de ne pas l'avoir fait....
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
La suite... sur le pied cassé.
Donc, suite à un accident de manutention dans la vie du tour, le pied d'extrémité est cassé.
Cela se voit au final assez peu, le gros problème venant du fait qu'il n'y a plus aucune vis de réglage pour la mise à niveau.
Je dois normalement comme évoqué récupérer un vieux 725 HS pour y piquer le pied, mais ça traine, et je préfère avancer, j'ai donc fait une petite réparation...
Déjà l'étendue des dégâts, on voit par contre que le pied porte encore sur une bande à l'avant et à l'arrière du tour...

20211028_174827_mfnr.jpg
 
R

romain

Compagnon
Donc, fabrication d'un petit châssis en UPN de 80 réglable par 3 vis M20.
Mise en place avec une petite interface en caoutchouc entre le châssis et le tour pour que ça porte bien.
Une fois le capot arrière reposé, la misère est assez bien cachée...
Prochaine étape bac à copeaux, puis groupe moteur boite...
Bonne journée.

20211028_174507_mfnr.jpg


20211030_115107_mfnr.jpg


20211030_115119_mfnr.jpg


20211030_115142_mfnr.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Romain,

J'ai pensé à toi, j'ai pris en photo le montage Multifix avec barre diamètre 50...comme tu peux voir, elle sert rarement...

Et aussi un montage intelligent qui a mon avis est assez rigide ✌️

Bonne continuation.

IMG_20211027_184558.jpg


IMG_20211027_183610.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est du multifix D? C'est déjà assez balaise. J'ai de grosses barres au bout desquelles on met un outil de tour en travers, et une semelle qui se prend directement sur le coulisseau du tour pour fixer ces barres dans le style de ce que tu mets en photo. Les gens qui font les vérins on souvent ce genre de montage.
Et la se pose un problème pour moi... je voudrais bien y monter une petite visu (Au moins transversal, et pourquoi pas petit chariot), mais je ne veux pas me bloquer sur le montage de ces divers accessoires.
Par exemple, j'oublie l'idée d'installer une règle sur le longitudinal (Outre le prix, qui là va être une donnée importante, je ne peux mettre la règle sur l'arrière à cause de l'appareil à tourner les cônes). Bon, je ferai des photos....
Sinon, c'est quoi comme tour en photo? Je suis curieux...
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Non non c'est juste du type C en diamètre 50mm inter. On en trouve en 40mm et en 50mm.

Oui, je te comprends, surtout que le longitudinal n'est jamais ou très rarement avec des côtes ultra précises sur les pièces..
Je ne comprends pas pour quelle raison on monte une règle sur le petit chariot... Le mien est pratiquement tout le temps verouillé...
Oui c'est un montage vraiment intelligent, sur un Sculford il me semble.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Avoir une mesure en longitudinal est parfois pratique, par exemple quand on fait des gorges de joints un peu complexes comme sur les pistons de vérins. On peut faire sans, mais c'est quand même un plus.
Donc, ici, pour ce type d'application, ce sera beaucoup plus facile et abordable d'équiper le petit chariot.
Bonne journée.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
C'est du multifix D? C'est déjà assez balaise. J'ai de grosses barres au bout desquelles on met un outil de tour en travers, et une semelle qui se prend directement sur le coulisseau du tour pour fixer ces barres dans le style de ce que tu mets en photo. Les gens qui font les vérins on souvent ce genre de montage.
Et la se pose un problème pour moi... je voudrais bien y monter une petite visu (Au moins transversal, et pourquoi pas petit chariot), mais je ne veux pas me bloquer sur le montage de ces divers accessoires.
Par exemple, j'oublie l'idée d'installer une règle sur le longitudinal (Outre le prix, qui là va être une donnée importante, je ne peux mettre la règle sur l'arrière à cause de l'appareil à tourner les cônes). Bon, je ferai des photos....
Sinon, c'est quoi comme tour en photo? Je suis curieux...
Bonne soirée.

Salut Romain,

je rebondis là dessus, il y a les regles magnetiques qui ne coutent vraiment pas grand chose au metre.
A voir si ca correspond à ton usage en terme de contraintes mais @jon et @demoniakteam utilisent ca pour l'horlogerie avec succès
C'est fabriqué par RLS, une filiale de Renishaw, c'est quand meme gage de qualité
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 755
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 932
KITE
R
Réponses
98
Affichages
26 796
romain
R
Haut