Nouvelle renovation: Tour Cazeneuve HB725

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
U

uelbud

Guest
Bonjour,
Merci pour vos messages. Pas de souci, moi même je n'écris pas à chaque fois que je lis un post.... mais c'est sympa de le faire quand on le suit.
Je vais essayer de vous répondre:
-La boite en elle même ne donne que 9 vitesses, mais c'est vrai qu'elle est construite de manière compacte et optimisée, ce qui me fait dire que des "adaptations" au taillage des engrenages ont peut être été faites. Ensuite le harnais/volée double le nombre de vitesse, et sur les HB36, l'inversion du sens du moteur avec le système d'embrayage (N'allant pas à la même vitesse en avant et en arrière) double encore la gamme, ici ce n'est pas le cas.
-Pour vérifier le profil, le plus simple serait d'avoir un projecteur de profil, le défaut est trop infime à mon avis pour qu'on arrive à le voir avec de la pâte, bien qu'on l'entende bien... , ils n'ont pas remplacé par une dent en moins (Après calcul, une dent en plus ne passerait pas en diamètre), il y a juste un défaut sur la forme des dentures.
-Oui, l'état de surface est peut être fait à l'étau limeur, ce n'est pas une surface vraiment fonctionnelle.. .

Marc, j'essayerai ton produit, là j'ai remonté une fontaine dégraissante avec du "Stanol 14", c'est très certainement de la m...e pour la santé, mais j'essaye de mettre au maximum des gants. Par contre, c'est vrai que c'est un produit efficace et qui sèche assez vite. J'essayerai sur la carcasse cet après midi.

Alors pour les prix, pas de souci je sais à quoi m'attendre (Voir la restauration de ma fraiseuse Vernier... un simple arbre à 700€ HT que j'avais finalement fabriqué moi même), le premier but est de trouver l'info, si oui il y a un taillage spécial. APrès, on verra suivant le prix.... Cazeneuve, un vendeur de MO, ou une boite de taillage d'engrenage. Dommage celle que je faisais bossé à je crois fermé, cause retraite, vraiment bête car les gars étaient sympa et m'auraient immédiatement dit d'où venait mon souci.

Aller je vais profiter du soleil qui est revenu, bientôt la suite.
Bonne journée.



pour des tailles droite le nombre de dent peut varié je parle pour les boite automobile la mème couronne peut accepté plusieurs pignon avec un nombre de dent différent ça ma toujours intrigué mais ça fonctionne .... + ou - 4 dents pour ce cas

il serait intéressant de contacté un fabricant de pignon de machine outils de lui posé la question
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Content de te relire Christian, j'allais t'envoyer un mail.... mais cela n'empêche pas. Oui c'est intéressant de voir avant et après une telle restauration. Pour le courage c'est je trouve plus "facile" que pour une fraiseuse. Mais j'ai quand même de quoi être occupé... .

C'est surtout de la poussière qui donne cet aspect "bobinage sorti du fond de l'océan".... un bon coup de soufflette devrait déjà lui redonner un bel aspect. Le risque est surtout je crois de l'avoir fait tourner (plusieurs heures....) dans cet état... .

Oui, pour palier aux soucis d'encombrement c'est très possible qu'il y ai des petites "libertés" sur la norme de taillage des pignons. Bien que là je ne connais vraiment pas assez pour en parler, mais à la rentrée je vais me renseigner auprès de personnes compétentes et vous dirai ce qu'il en ressort.
Bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
S

SIDE 06

Compagnon
SLT
juste pour certifier la qualité du produit de degraissagge STANOL 14
j'utilise ce produit dans les fontaines de lavage/degraissage y compris le degraissage des MO ,et je peux certifier la qualité pro.de ce produit et d'autres, y compris pour les bacs a ultra sons
(et je n'ai pas d'intérêts dans cette entreprise)
je peux donner le site :www.aee-fr.com situés a CHALON SUR SAONE
Juste pour info j'ai payé le 21 juin le fut de 20l de stanol 14 : 77,80 ht les 20 litres
cdlmt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je confirme la qualité du produit. Par contre c'est du VRAI solvant, mieux vaut l'utiliser dans un local aéré... .
Ça a été matinée lavage, alors méthode "douce" pour le stator: Pendu au dessus de la fontaine de dégraissage, je l'ai lavé des deux cotés, et séchage à l'air comprimé.
J'ai sorti de tout, des feuilles, une noisette rongée, des copeaux métalliques... .
J'espère que le bobinage aura supporté l'intervention... je ne sais pas si l'emmener chez mon bobineur afin qu'il le teste, ou si avant de monter la boite je ferai un essai à vide... l'histoire de ne pas tout remonter pour rien, je croise les doigts... .

Pour le reste ça a été méthode "forte", karcher eau chaude, là la vitesse de nettoyage est infiniment plus rapide... . Donc rotor, flasque moteur et boite tous beaux tous propres, il ne reste plus qu'à remonter.... .
Bonne journée.
Boite+rotor_propres.jpg
Stator1_propre.jpg
Stator2_propre.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Non non....pas tout propre.......il reste une feuille....(derniere photo)....la je chipote....mais j'aime ça lol :siffle:

Beau boulot ..on croise les doigts pour les essais apres remontage...

Jean Paul :drinkers:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, je l'ai vu ce soir en retournant à l'atelier... ne t'en fais pas, elle n'y est plus!
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai délaissé un peu le Cazeneuve ces jours ci, en fait je préfère finir l'ensemble moteur boite avant d'attaquer de démonter autre chose pour ne pas qu'il y ait des pièces de partout. En attendant la rentrée pour essayer de régler ce souci d'engrenage, j'ai fait la liste des roulements de la boite.
Premier point, sur les plans Cazeneuve, les références de roulement ne sont pas indiquées, il faut donc démonter pour voir.. .
Deuxième point, ils aiment bien les roulements non standards.. style deux rangés de billes, roulements avec gorge à circlip... rien de phénoménal me direz vous, mais les prix grimpent vite dans ce cas.... .
Enfin, j'ai quand même voulu attaquer de démonter la poulie de broche, et j'ai essayé, pour l'instant sans succès, de sortir le roulement arrière. Et la curiosité m'a fait mesurer ce roulement.... d int 90mm; D ext 135mm..... je ne trouve AUCUNE correspondance sur mes catalogues de roulement. Ils aimaient bien les trucs bizarre chez Cazeneuve... . Donc, je me demande si finalement je vais pas laisser cette poulie tranquille, vu que ça fonctionne.... .
La suite, photos cette fois, certainement dans quelques semaines.
Bonne soirée.
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Romain,

Je lu bon nombre de tes restaurations, et je me permets de participer cette fois car ayant remis en état (enfin j'ai pas encore pu essayer) un HBX360, je confirme que la plupart des roulements du tablier sont des timken "hors standard" et qui coûtent très cher !

As tu des reférences ou marque sur ton roulement de broche ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelques jours d'absence... pour cause de changement d'air... .
Merci de participer, c'est toujours constructif! Oui, c'est tout en hors standard, contrairement aux autres machines que j'ai refaite, là on a l'impression, qu'ils ont d'abord conçu au mieux, et se sont soucier des éléments "standards" après, et non l'inverse que l'on voit habituellement où la conception est faite autour de ces éléments standards.. .
Rien que le système de moteur intégré à la boite en est une preuve... .
Pour les roulements de broche, pas encore arrivé jusque là, et de toute façon je ne vais pas y toucher vu le prix et qu'il fonctionne bien comme ça... .
J'avance un peu sur mon souci de pignon, j'ai calculé l'entraxe théorique (pour un 58 et 21 dents), elle est de 98,75mm, or dans ce cas précis, elle est de 100mm!
La semaine prochaine j'essayerai de contacter un tailleur d'engrenages.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Des nouvelles!
J'ai été voir mon tailleur d'engrenages, et la roue de 58 dents a bien 1, même deux problèmes... .
Le module n'est pas bon.
La correction d'entraxe n'est pas bonne non plus, c'est pour cela qu'il y a trop de jeu.
Donc, dès demain, je commande la matière, fait l'ébauche et emmène à tailler... .
La suite bientôt...
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles. La rénovation continue. Petit temps d'arrêt le temps de faire refaire le pignon défectueux et d'autres bricoles à l'atelier.
Évidement, tellement pressé de remonter j'ai pas pris en photo le pignon avant son remontage.
Mais rien à voir, à l'oeil on voit bien que les dents sont plus larges. Et au montage, maintenant quasi aucun jeu, et un fonctionnement très fluide.
J'ai quasi terminé le remontage, replacer l'arbre primaire solidaire du rotor qui est énorme n'est pas super facile, mais ça l'a fait.
Reste à faire un petit essai à vide avant de remonter, afin de s'assurer que le moteur a résisté à sa séance de nettoyage cet été. Un contrôle au meghomètre n'a pas laisser apparaitre de défaut, on verra bien.
J'ai pesé l'ensemble moteur/boite, 250kg... c'est du lourd.
Voilà deux photos pour illustrer, entouré en rouge le nouveau pignon tout beau en 16nc6 cémente trempé.
La suite bientôt... .
Bonne soirée.
moteur.jpg
boite.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Beau travail. Et en plus tu fais de l'haltérophilie...:smt038
Dis donc, c'est pas un petit pignon que tu as fait refaire. Combien ça t'a coûté ?
Avec un moteur comme ça, t'es pas prés de le faire caler.
Par contre pour la micro-mécanique ... :smt022
@+
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Non je suis faignant, ça ne va pas, j'ai une tête à me fatiguer? N'oublie pas que je suis du sud... .
Pont roulant et peson mécanique récupéré à la ferraille, de marque Lip, je ferai une photo... .
Le pignon m'a couté environ 250€, c'est pas donné mais ça valait vraiment la peine de le faire, j'ai réalisé tout le tournage. Il a fallu aussi investir dans des roulements neufs, bon là ça été correct niveau prix.
Niveau moteur, pour m'en être déjà servi, des passes de 5mm sur du rond en C45 de 240mm de diamètre, on entend à peine forcer, et pour la micromécanique j'ai un petit Crouzet en attente de rénovation... .
Bonne soirée.
 
H

HBX360

Compagnon
Re,
Oui, je sais comment t'es équipé, c'était juste pour plaisanter.
Je suis comme toi (du sud aussi). Si je peux éviter de me fatiguer, ...
Et un futur topic sur la rénovation du Crouzet, un ! :lol:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Oui Christian, il faut éviter de se fatiguer... ça laisse de l'énergie pour au final en faire un peu plus... .
Donc, ça me démangeait depuis plusieurs jours, maintenant que les fourchettes sont remises et que les pignons ne risquent pas de se balader intempestivement, j'ai fait tourner la bête.
Tout va bien, ça n'a pas disjoncter, le moteur a bien résisté à son nettoyage.
Vous remarquerez sur la photo le branchement ou le terme "branchement provisoire" prend tout son sens, un moteur de 18CV alimenté en 2,5!!! .
Mais je me suis dit à vide, en étoile ça devrait le faire... . Le thermique du câble d'essai n'a même pas sauté!
Voilà, il tourne nickel, reste à remonter la pompe à huile, un petit coup de peinture et il va retourner à sa place, pour je l'espère de nombreuses années... .
Bonne soirée.
Essai_moteur.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
La rénovation a un peu ralenti ces dernières semaines, mais ce n'est pas arrêté, je reprendrai aux beaux jours sérieusement.
Mais je vois qu'il s'est quand même passé des choses depuis Octobre... .
Le moteur a été repeint et remonté, j'ai attaqué de démonter la tourelle et le petit chariot. Là je profite des journées d'hiver où on est mieux au chaud pour réfléchir au recâblage de la bête.
Quelques photos.. .
Bonne journée
Moteur.jpg
Trainard.jpg
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour Romain.
J'ai suivi ta restau vernier (superbe) et ce cazeneuve va filer sur la même lignée. Le caz 725 que je suis allé essayé est pas top en géo. J'ai répondu sur mon post, pas grave. Bonne continuation et merci de ne nous faire partager tes aventures.
vince
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Le choix de la solution électrique ayant été fait sur le papier (voir l'autre post en traitant), j'ai continué un peu aujourd'hui, après avoir allumé le chauffage à l'atelier... le démontage.
Rien de vraiment particulier. Ne pas oublier de sortir le ressort à droite du trainard avant d'aller plus loin.
Tout est très lourd ne pas espérer lever à la main ou mal de dos garanti!
L'intérieur du carter de vis transversale est rempli de boue, ça valait vraiment le coup de démonter! Par contre la vis est nickel et n'a quasi aucun jeu sur l'écrou, c'est un point positif.

Il est maintenant presque tout nu.
Je vais certainement m'occuper en premier de nettoyer repeindre le banc, je le placerai ainsi à sa place définitive ce qui me libèrera un peu de place dans l'atelier.
Quelques photos... .
1.jpg
2.jpg
3.jpg
41.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
j'ai travaillé quelques années sur le meme,ce qui surprend c'est que pour une machine quand même assez grosse on peut dire,le fonctionnement est tres fluide ,les chariots ,le trainard,les differents automatismes tout ça ça passe bien c'est agreable c'est puissant ,précis,c'est vraiment une bonne machine,j'ai bossé sur un jupiter hernault qui était à peu pres de la meme taille, c'est pas pareil c'est plus dur a manoeuvrer
 
C

cali40

Compagnon
bonjour romain,
peux tu me donner la procédure pour démonter le coulisseau transversal sur ce tour
suffit-il de dévisser la noix et de glisser le coulisseau vers l'arrière
peut-on démonter le lardon et démonter le tout par le haut ?
(mon hb500 est équipé d'un carter arrière fixe qu'il faudra peut-être tomber pour avancer ...)
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, il faut d'abord enlever le lardon, ensuite on enlève les vis de la noix (Qui étaient hyper bloquées sur le mien...). Ensuite, il sort vers l'arrière.
Par contre vu que j'ai le dispositif pour tourner les cones (Vis de transversal rallongé), il a fallu que je démonte ce dispositif avant.
Je ne me souviens plus l'ordre exact, mais rien de bien compliqué. Attention, le coulisseau est très lord, sur le 500 un peu moins certainement.
La suite d'ici quelques semaines...
Là il est en phase mastiquage/ponçage quand j'ai des moments... .
Bonne soirée.
 
C

cali40

Compagnon
merci pour la procédure, j'ai enfin démonté le mien ...
sais-tu quel matériau utiliser pour remplacer les feutres des racleurs de coulisseau ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Et bien .... du feutre!
On arrive encore à en treouver en plaques.
Pour dépanner j'ai déjà utilisé du feutre autocollant (EN enlevant la partie collante) que l'on met sous les meubles.
Mais le mieux est de se rapprocher d'un fournisseur. Je n'en ai jamais acheté, un copain m'avait donné une plaque.
Bonne journée.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Romain, tous,
On peut récupérer du feutre qui va bien dans de vieilles imprimantes à jet d'encre en panne.
Juste sous la tête d'impression au repos, il y a du feutre destiné à éponger le surplus d'encre, notamment lors du nettoyage des têtes.
Généralement une bonne partie du feutre reste utilisable (sans traces d'encre).
Sinon les réparateurs de pianos utilisent du feutre ...
Cordialement
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Quelques nouvelles du Cazeneuve... .
Il a été un peu délaissé ce printemps, mais je m'y suis un peu remis.
Alors ça a été la phase la plus chi...e, décapage, mastiquage, ponçage, remastiquage, reponçage, ........dégraissage d'un coin qu'on avait oublié, rere ponçage....rererere mastiquage... et puis premier coup d'apprêt... et là mauvaise gestion du stock pas eu assez pour finir.. . J'irai chez le fournisseur cette semaine, ça me laissera le temps de reponcer et remastiquer les défauts que j'avais pas vu....
Mais ça commence à prendre forme. Vu la taille de la bête, j'ai préféré protéger autour et le peindre dans l'atelier.
Bonne journée.

20170508_095159.jpg


20170508_102303.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Belle aventure.
Pour disposer d'une plus large plage de vitesse, un variateur de fréquence est-il envisagé?
Bonne continuation.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci.
Non, la gamme de vitesse est déjà assez étendue. Il y aura un démarreur progressif pour le démarrage afin de ne pas passer par l'étoile triangle. Mais c'est tout... .
Bonne soirée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du sujet de ta restauration, c'est super. Du coup, ça me fait rêver d'un traitement pareil pour le mien:).
Félicitations. Bonne continuation
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci!
C'est infernal.... hier j'ai racheté de l'apprêt, ait tout fini de peindre... du coup des petits défauts partout sont "apparus", j'ai tout remastiqué... .
Bon après je m'arrête, c'est pas une Ferrari, bien que le Cazeneuve me plait bien plus comme machine, et au moins je peux en avoir un... .
Ce soir, je l'espère ultime ponçage, et couche d'apprêt, pour ce WE peinture... .
Bonne journée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
61
Affichages
2 271
F
B
Réponses
4
Affichages
1 365
romain
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 532
chabercha
chabercha
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 336
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 164
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 342
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 206
lepierre
lepierre
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
R
Restauration Cazeneuve HB725 x 3m
3 4 5
Réponses
141
Affichages
22 806
romain
R
Haut