Restauration Révision CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion EMCO77
  • Date de début
E

EMCO77

Apprenti
La première pièce usinée est un axe pour l'adaptation d'une tourelle Multifix B.

Après relevé de cotes, conception de l'axe. Je mets le dessin si ça peut servir...
1650312469160.png



Axe tourelle-1 (1).jpg


IMG_20220313_111111069.jpg



IMG_20220315_184332962.jpg


Usinage d'un arbre de moteur hydraulique avec les nouveaux porte-outils multifix pour montage d'une bague de réparation de la portée de joint
IMG_20220409_174421869.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Une petite remarque sur le plan, il manque la cote de longueur du D41g6 et donc la longueur hors tout.
Merci.
Belle realisation, jolie pièce.
 
E

EMCO77

Apprenti
Bien vu Yoda78. C'était pour voir ceux qui suivaient :-D Donc la longueur du Ø41g6 est 6. JE vais mettre à jour le plan
 
J

jean-baptiste R

Nouveau
Une fois l'huile propre, je rebranche la canalisation.
Bonjour,

Je suis sur la maintenance de mon tour et je n'arrives pas a trouver les huiles recommandés sur la doc d'époque, quelle huile as tu mis pour remplacer la vielle ?
Merci beaucoup pour ta réponse

Jb
 
Dernière édition par un modérateur:
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour,

Pour la broche, il faut une huile fluide. Très important car graissée sous pression.
Personnellement, je me suis dépanné avec de l'huile multifonctionnelle pour l'agriculture 15W40 qui fait moteur boîte et hydraulique dans un premier temps pour la broche à la mise en route. Je pense que de l'huile hydraulique HV46 peut dépanner aussi, mais surtout pas d'huile de boîte 80W90 car risque de fuite au nez de broche.
Ensuite je me suis procuré la bonne huile dans une entreprise de mécanique générale qui a un Cazeneuve. J'y suis allé avec mes bidons.
Pour tout te dire, je n'ai pas encore remplacé l'huile multifonctionnelle :???:
Dans le tablier, j'ai mis de la 80W140.
Huile de glissière à mettre quand tu as déplacé le chariot dans la cavité = Huile spécifique pour glissières.

Tu vas certainement trouver à te dépanner chez un artisan usineur dans ton coin qui a des conventionnelles.

En espérant t'avoir aidé.

1655040716109.png
 
J

jean-baptiste R

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse

Est ce que tu sais si c'est ce genre d'huile que tu as trouvé chez ton usineur local, les deux on l'air d'être indiqué par le fournisseur pour les machines outils ?

J'hésite entre les deux, l'huile de glissière j'ai trouvé ce qu'il me faut et il me manque de l'huile de coupe soluble que je veux prendre en même temps tant qu'a faire
pol46.PNG


broche.PNG
 
E

EMCO77

Apprenti
Je dirai plus facilement la N°2 mais sans certitude. Je ne parviens pas à lire la viscosité ?
Après il faut aussi se dire que depuis que ces tours ont été fabriqués, les lubrifiants ont largement évolués ce qui fait qu'un bas de gamme aujourd'hui vaut largement le top de l'époque. Donc il ne faut pas trop se prendre la tête non plus et vidanger une fois par an, ce qu'on ne fait pas toujours.


Pour l'huile soluble, mon fournisseur m'a vendu de l'E-coll pour alésage. J'en, suis très content pour le moment. Il est important de bien tout nettoyer et désinfecter même avant de remettre le produit neuf.
Il ne faut pas négliger la qualité de l'huile de coupe car on risque vite d'avoir un bouillon de culture nauséabond là dedans.

[/URL]

1655053792005.png


1655053342193.png
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Sur les Cazeneuve je mets de l'huile grade ISO32 pour la broche/boite , ça correspond aux viscosités préconisées à l'époque.
Bonne soirée.
 
L

languedoc

Compagnon
Top ça fait pas de cône ect tu as contrôlé la géo ? J'imagine sinon tu n'aurais pas investi dans un superbe Ladner (250?) Raide neuf :-D
 
E

EMCO77

Apprenti
Top ça fait pas de cône ect tu as contrôlé la géo ? J'imagine sinon tu n'aurais pas investi dans un superbe Ladner (250?) Raide neuf :-D
J'ai fait un arbre de 400 mm de long Ø60. J'ai réglé ma contrepointe lors d'une passe de réglage. Résultat: 1/100ème de défaut de forme sur la longueur proche du mandrin là où le banc est le plus usé. J'ai été étonné par la qualité du réglage micrométrique de la contre pointe qui en un seul réglage avec l'aide d'un comparateur, m'a permis de supprimer le défaut de conicité.
IMG_20220506_170003_01.jpg


IMG_20220506_172127_01.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour,
Sur les Cazeneuve je mets de l'huile grade ISO32 pour la broche/boite , ça correspond aux viscosités préconisées à l'époque.
Bonne soirée.
Oui c'est de l'huile hydraulique plus fluide que la HV46 déjà bien fluide et qu'on peut se procurer facilement. Je pense que le pire à éviter reste l'huile trop épaisse, le manque d'huile ou des vidanges tous les 10 ans.
 
L

languedoc

Compagnon
Super.

Et en l'air ça donne quoi ?
C'est bien un 250mm ton mandrin ?

A l'occasion, ton support bleu où tu as fixé visu, JLD et lub' m'intrigue, pourrait tu le prendre en photos s'il te plait ?

Merci
 
E

EMCO77

Apprenti
Super.

Et en l'air ça donne quoi ?
Je sais pas, je n'ai encore pas fait de mesure de conicité sur un chariotage long en l'air. Il faut savoir qu'il est possible de régler l'alignement de la broche si nécessaire.
C'est bien un 250mm ton mandrin ?
Affirmatif, c'est un Ø250
A l'occasion, ton support bleu où tu as fixé visu, JLD et lub' m'intrigue, pourrait tu le prendre en photos s'il te plait ?

Merci
La platine intermédiaire entre la potence et le trainard est là à cause des leviers du cabestan de la poupée mobile, ce qui a nécessité de reculer la potence pour laisser le passage. Sur une poupée mobile classique, pas besoin.
IMG_20220614_210113159.jpg


IMG_20220614_210120118.jpg


IMG_20220614_210127177.jpg


IMG_20220614_210141592.jpg


IMG_20220614_210150090.jpg


IMG_20220614_210159340.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le réglage de la poupée mobile se fait comment sur les cazeneuve ?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir. Sur les modèles "récents" après 1965 environ, le coulisseau de la contrepointe est excentrique. Le cone n'est pas au centre du coulisseau, donc en faisant tourner celui ci légèrement via les deux vis inférieures on règle la conicité. Bonne soirée.
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Superbe "révision" qui a viré vers une belle restauration , il est magnifique!
Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Re
J'ai oublié , tu as un retour positif de la visu que tu as mis en lien ? je me tâte pour faire pareil
Merci

David
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour, je viens de poster sur ton acquisition.

Très positif la visue et pas chère. Je vais équiper ma ZHV1 avec la même.
Le seul hic, c'est que je n'ai pas encore pris le temps de mémoriser mes jauges d'outils, ce qui est vraiment un plus quand on travaille avec une Multifix
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ton retour, en fait je n'ai jamais utilisé de visu , j'ai regardé un peu , mais il y a tant de modèles et prix.

La multifix risque d'être le prochain achat, mais purée les prix !...
 
E

EMCO77

Apprenti
Sincèrement la hymseann fonctionne très bien. Evidemment, les règles doivent être parfaitement installées. Le prix a baissé.
Voici le lien :
Il faut indiquer les longueurs des règles à la commande.
 
Haut