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casse sur tour

Discussion dans 'Tours' créé par pat 77, 31 Août 2013.

  1. pat 77

    pat 77 Ouvrier

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    casse sur tour
    bon jour à tous
    voila mon problème j'ai un tour famot tum 35 et deux pignons se sont fortement détérioré voir les photos
    je ne peux plus avoir les grandes vitesses de plus les pignons on l'air trempé et rectifié
    ce long vous y a-t-il une solution pas trop cherre ou je peux le maître à la ferraille c'est un tour polonais
    j'a vous que cela me ferait pas trop plaisir
    mais faire refaire ces pièces me coutrait certainement un bras et comme en France cette marque court par les rue
    je n'aurait de chois que de cherché un autre tour d'occasion mais français celui la

    DSC01693.JPG

    DSC02734.JPG

    DSC02713.JPG
     
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    casse sur tour
    il faut surtout chercher à comprendre pourquoi les crabots se sont détruits, et pourquoi le fourreau de l'engrenage s'est fendu. il doit y avoir un sérieux problème dans l'actionneur des fourchettes de la boite des vitesses... après, les crabots, ça se recharge, ainsi qu'une dent de pignon; et un fourreau, ça se ressoude. mais bon, à condition d'avoir trouvé la cause.
     
  3. pat 77

    pat 77 Ouvrier

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    casse sur tour
    bon soir domi.U&M
    la cause est certainement du a la fourchette qui ce désenclenchait de temps en temps
    ce du au fait que le ressort qui a puits sur une bille est certainement fatigué
    d'aprêt vous combien cela peux couté et a quelle société
     
  4. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    casse sur tour
    je vois une cause beaucoup plus simple, des passages répétés broche tournante et probablement en charge.

    le gars était motivé pour casser le matériel car quand ça a lieu ça craque méchamment.
     
  5. pat 77

    pat 77 Ouvrier

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    casse sur tour
    bon jour
    non le passage des vitesse éffectuer moteur à l'arrêt
    le seul souci était que parfois en grande vitesse la fourchette ce d'enclenchait au démarrage du moteur quand cela se produisait j'arraitait le tour et j'enclenchais en tenant la poigneé a la main le temps que le moteur prenne c'est tour
    un ressort appuyant sur une bille est supposé garder en place la fourchette
    je suppose qu'il fallait juste changer le ressort ou reviseé la vis sur la photo
    j'aurais dû en chercher la cause de suit mais comme ça n'arrivait pas trop souvent je me suis pas inquiète
    j'aurais du mai bon ce qui est fait et fait si une solution peut onéreuse éxiste afin de Le sauvé temps mieux sinon à quoi sert de gardé un tour qui ne peut tournée quand petite vitesse ou en grande ci je parvient a soudé les deux pignon

    DSC02684.JPG
     
  6. loweike

    loweike Ouvrier

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    casse sur tour
    Bonjour.
    Probablement que les dents du crabot ne prenaient que sur leurs bouts (mauvais règlage).
    De toutes façons c'est réparable.
    Cordialement loweike. :-D
     
  7. midodiy

    midodiy Compagnon

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  8. sativa55

    sativa55 Ouvrier

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    casse sur tour
    Le pignon baladeur est cuit c'est sûre, pour avoir une idée des tarifs, tu peux toujours en faire un plan et demander un devis a: CORDM a Verdun, ils sont spécialisé dans la fabrication de pignons en tout genre et sont bien équipés, en plus c'est une coopérative ouvrière. http://www.cordm.com/
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    casse sur tour
    entre quelques euros de matière si vous avez un bon coup de lime et un poste à souder, une bonne bouteille si vous êtes non professionnel et que vous alliez voir un tourneur/fraiseur compréhensif à qui vous expliquez le truc, avec les pièces démontées.
    en tant que pro, la réparation ira à qq centaines d'euros pour au minimum 4 heures de travail (il y a dans ce cas garantie sur la réparation).

    Mais il me semble que ce tour polonais est assez courant, avec des pièces trouvables.

    Et une autre solution est peut-être de trouver sur ce forum quelqu'un prêt à recharger et réusiner les deux pièces. :wink:
     
  10. pat 77

    pat 77 Ouvrier

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    casse sur tour
    bon dans un premier temps j'ai demander une solution et un devis a http://www.cordm.com/
    selon leur prix on vérra
    ci je trouve quelle qu'un pour me soudée les deux pignon bout a bout de façon a avoir que les grande vitesse
    est t'il possible de passé par un variateur mon moteur est un leroy sommer asynchrone 1435 t min
    4CH 3kwtri
    type LS100L2
    cela vous parait t'il une solution on trouve sur le bon coin des variateur a 200 euro
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    casse sur tour
    avec un variateur vous pouvez couvrir une plage de vitesse large sans problème, il suffit de choisir un moteur avec une vitesse qui correspond à la, moitié de votre gamme de vitesse environ, vous améliorerez même ce tour en ayant une plage de réglage continu.
     
  12. pat 77

    pat 77 Ouvrier

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    casse sur tour
    bon jour a tous
    j'ai reçu une réponce de la société http://www.cordm.com/qui me dit ceci
    Concernant votre demande pour réparer les pièces cassées, je suis au regret de devoir décliner. En effet, ces pièces ne sont pas du tout adaptées à nos moyens de production (nous usinons des pièces jusque 1600 mm de diamètre, et module 25). Etant donné la petite taille de pièce, les coûts de fabrication seraient très élevés.



    Vous envisagiez également un rechargement par soudure pour réparation : je vous le déconseille vivement…

    En effet, la petite pièce est fendue et il semble manquer une dent complète. Une dent d’engrenage est quelque chose de très précis (au niveau géométrie, division, pas, etc), et une soudure peut apporter des déformations importantes (échauffement sur un point précis), des contraintes internes à la pièce (tensions), et une différence de dureté par rapport au reste de la pièce non négligeable. Il y a très peu de chances pour que cette réparation soit efficace.

    Sur la grande pièce, tous les crabots semblent arrachés… Cela veut dire qu’il faudrait recharger chaque crabot pour les réusiner ensuite… et de manière à ce que les deux pièces s’emboitent correctement. Les crabots doivent encaisser le couple à transmettre et je ne pense pas non plus que ce genre de réparation soit adapté.

    bon c'est pas de bol retour a la case départ
    ATV325 ci jai bien comprie comme mon moteur fait 3 KW il faut que je cherche un de 6kw c'est bien ce
    car a ce conte la ci j'en trouve un pas trop cherre et que je refait la plus grande longeure
    en demande an que la partie pignon soit plus long environ 30 ou 35 mm je suprime les crabots
    et repart avec un pignon simple a faire ce la vous parait t'il une bonne solution
    ou j'en reste la vu le prix que cela va engendré et me mai a la recherche d'un autre tour

    DSC02679.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    casse sur tour
    bonsoir, j'ai parlé de la vitesse pas de la puissance.
     
  14. pat 77

    pat 77 Ouvrier

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    casse sur tour
    bon soir a tous
    comment je fait pour savoir
    j'ai regardé plusieur plaque construteur il parle de CH KW mai pas de vitesse ?
    je suit perdu
     
  15. ATV325

    ATV325 Compagnon

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