carte électronique tour minilor

R

renek

Nouveau
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce forum, je viens de récupérer un tour minilor mt 352 avec quelques problèmes sur les boutons de marche/arrêt du tour, donc démontage de la platine avant pour voir ce qu'il y a, démontage des boutons, nettoyage et c'est repartis et ça fonctionne. mais voilà sans fixer la carte électronique au bout de quelques instants c'est le court-circuit en touchant la carcasse du tour !! bilan: fusible grillé je l'ai remplacé mais cela ne fonctionne pas, sans doute un composant électronique de grillé voir plusieurs !
Je n'y connais rien la dedans, si quelqu’un peut m'aider, ça m'intéresserait d'avoir des connaissances dans ce domaine.
Merci
René

modif 1.jpg


modif 2.jpg


modif 3.jpg


schéma.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Tu as de la chance c'est plutôt simple, changer toute les diodes (j'en vois trois) et le transistor devrait suffire.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Aïe ....
il y a eu de la bidouille : 2 pistes sont volontairement coupées , un pont grossier ajouté en entrée du neutre .... les 2 relais doivent recevoir du 24 v redressé pour coller ; c'est pour ça les grosses résistances , suivies de la diode zéner ; les coupures des pistes , c'est pas normal ;
en plus , le schéma avec le moteur est faux : la place du condo est sur la liaison des inverseurs ;
et en plus ce court-circuit : les S1 et S2 seront à vérifier car ils ont vu passer des ampères ...
non , pas simple
edit : à la place de l'étiquette qui porte les références , est prévu un troisième relais pour du triphasé ; alors les coupures sont peut être d'origine pour adaptation ; n'empêche que des ponts qui ne se voient pas ( sous l'étiquette .... ) expliqueraient des choses
A++
 
Dernière édition:
R

renek

Nouveau
Merci pour vos réponses, je ne sais pas si le schéma correspond vraiment à ce tour, le manuel est sur le site.