C
Chris57
Compagnon
Bonsoir,
j'ai enfin résolu mes problèmes sur le moteur de mon AC280 (Unelec 3Kw), les problèmes étaient souvent je me prenait des coups de "jus" surtout lorsque l'atmosphère était humide, même au démarrage il fallait que je démarre en touchant uniquement la bakélite du bouton de démarrage sinon je prenais un coups de jus directement, et souvent le variateur se mettait en défaut, j'avais trouvé l'astuce de le démarrer à quelques hertz et ensuite monter par pallier la fréquence, au final suite à une problème de courroies détendu j'en ai profité pour sortir le moteur (il est tres lourd malgré sa taille) et le contrôler.
J'avais déjà enlevé la terres du tour et du moteur sinon ca disjonctais a chaque démarrage... je sais ce n'est pas bien
Au test d'isolement de chaque phase par rapport à la masse, même à 250 Volt tout était en courts-circuits
Lorsque je l'avais remis en état lors son achat j'avais changé les roulement et nettoyé l'intérieur, dégraissé l'ensemble, rien que la pale de refroidissement j'ai du passé presque une heure (pour ne pas la casser, elle est assez fine), au final sans la crasse graisseuse elle doit être 3 fois moins lourde qu'avant nettoyage , décapé l'extérieur et repeint je n'avais rien remarque de suspect, en plus il fonctionnait apparemment correctement.
Ce coups ci j'ai démonté la plaque à bornes (je ne l'avais pas démonté lors de la remise en état) la j'ai bien vu le problème les isolant des fils avait mal vieilli et on séché et était cassant, pas mal de partie n'étaient plus isolés et touchait le carcasse du moteur, d'où les court circuits et mes "châtaignes"
J'ai donc changé les 6 fils de la plaque a bornes qui sont relié au bobinages, et remonté le moteur sur le tour et au miracles tout fonctionne à merveilles , le variateur a été aussi content de l'isolation du moteur , il est quand même costaud, je me demande encore comment le moteur pouvaient encore tourner dans ces conditions, voir les photos ...
J'ai l'impression que les fils se sont vites dégrades car le tour est dans un garage non chauffé et la température est la même qu'a l'extérieur et l'humidité aussi ...
J'ai biensur rebranché toutes les terres !!
Christophe
Moteur remonté et opérationnel !!!
Plaque à bornes avec ses nouveaux fils
les fils coupables, un seul a bien résisté, pk ??
après changement du câblage
bobinage (coté pale ventilation)
Voila les coupables.....
Plaque constructeur
Moteur en cours de décapage, à l'achat du tour
j'ai enfin résolu mes problèmes sur le moteur de mon AC280 (Unelec 3Kw), les problèmes étaient souvent je me prenait des coups de "jus" surtout lorsque l'atmosphère était humide, même au démarrage il fallait que je démarre en touchant uniquement la bakélite du bouton de démarrage sinon je prenais un coups de jus directement, et souvent le variateur se mettait en défaut, j'avais trouvé l'astuce de le démarrer à quelques hertz et ensuite monter par pallier la fréquence, au final suite à une problème de courroies détendu j'en ai profité pour sortir le moteur (il est tres lourd malgré sa taille) et le contrôler.
J'avais déjà enlevé la terres du tour et du moteur sinon ca disjonctais a chaque démarrage... je sais ce n'est pas bien
Au test d'isolement de chaque phase par rapport à la masse, même à 250 Volt tout était en courts-circuits
Lorsque je l'avais remis en état lors son achat j'avais changé les roulement et nettoyé l'intérieur, dégraissé l'ensemble, rien que la pale de refroidissement j'ai du passé presque une heure (pour ne pas la casser, elle est assez fine), au final sans la crasse graisseuse elle doit être 3 fois moins lourde qu'avant nettoyage , décapé l'extérieur et repeint je n'avais rien remarque de suspect, en plus il fonctionnait apparemment correctement.
Ce coups ci j'ai démonté la plaque à bornes (je ne l'avais pas démonté lors de la remise en état) la j'ai bien vu le problème les isolant des fils avait mal vieilli et on séché et était cassant, pas mal de partie n'étaient plus isolés et touchait le carcasse du moteur, d'où les court circuits et mes "châtaignes"
J'ai donc changé les 6 fils de la plaque a bornes qui sont relié au bobinages, et remonté le moteur sur le tour et au miracles tout fonctionne à merveilles , le variateur a été aussi content de l'isolation du moteur , il est quand même costaud, je me demande encore comment le moteur pouvaient encore tourner dans ces conditions, voir les photos ...
J'ai l'impression que les fils se sont vites dégrades car le tour est dans un garage non chauffé et la température est la même qu'a l'extérieur et l'humidité aussi ...
J'ai biensur rebranché toutes les terres !!
Christophe