1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme moteur sur tour Ernault Somua AC280

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Chris57, 8 Janvier 2010.

  1. Chris57

    Chris57 Compagnon

    Messages:
    856
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Probleme moteur sur tour Ernault Somua AC280
    Bonsoir,

    j'ai enfin résolu mes problèmes sur le moteur de mon AC280 (Unelec 3Kw), les problèmes étaient souvent je me prenait des coups de "jus" surtout lorsque l'atmosphère était humide, même au démarrage il fallait que je démarre en touchant uniquement la bakélite du bouton de démarrage sinon je prenais un coups de jus directement, et souvent le variateur se mettait en défaut, j'avais trouvé l'astuce de le démarrer à quelques hertz et ensuite monter par pallier la fréquence, au final suite à une problème de courroies détendu j'en ai profité pour sortir le moteur (il est tres lourd malgré sa taille) et le contrôler.

    J'avais déjà enlevé la terres du tour et du moteur sinon ca disjonctais a chaque démarrage... je sais ce n'est pas bien :???:

    Au test d'isolement de chaque phase par rapport à la masse, même à 250 Volt tout était en courts-circuits :mad:

    Lorsque je l'avais remis en état lors son achat j'avais changé les roulement et nettoyé l'intérieur, dégraissé l'ensemble, rien que la pale de refroidissement j'ai du passé presque une heure (pour ne pas la casser, elle est assez fine), au final sans la crasse graisseuse elle doit être 3 fois moins lourde qu'avant nettoyage :-D, décapé l'extérieur et repeint je n'avais rien remarque de suspect, en plus il fonctionnait apparemment correctement.

    Ce coups ci j'ai démonté la plaque à bornes (je ne l'avais pas démonté lors de la remise en état) la j'ai bien vu le problème les isolant des fils avait mal vieilli et on séché et était cassant, pas mal de partie n'étaient plus isolés et touchait le carcasse du moteur, d'où les court circuits et mes "châtaignes" :???:

    J'ai donc changé les 6 fils de la plaque a bornes qui sont relié au bobinages, et remonté le moteur sur le tour et au miracles tout fonctionne à merveilles :-D , le variateur a été aussi content de l'isolation du moteur :-D , il est quand même costaud, je me demande encore comment le moteur pouvaient encore tourner dans ces conditions, voir les photos ...

    J'ai l'impression que les fils se sont vites dégrades car le tour est dans un garage non chauffé et la température est la même qu'a l'extérieur et l'humidité aussi ...

    J'ai biensur rebranché toutes les terres !! :-D

    Christophe :shock: :shock:

    DSC01300.JPG
    ↑  Moteur remonté et opérationnel !!! :)


    DSC01294.JPG
    ↑  Plaque à bornes avec ses nouveaux fils :)


    DSC01303.JPG
    ↑  les fils coupables, un seul a bien résisté, pk ??


    DSC01290.JPG
    ↑  après changement du câblage


    DSC01287.JPG
    ↑  bobinage (coté pale ventilation)


    Copie de DSC01285.JPG
    ↑  Voila les coupables.....


    Copie de DSCF0006.JPG
    ↑  Plaque constructeur


    DSCF0001.JPG
    ↑  Moteur en cours de décapage, à l'achat du tour
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Probleme moteur sur tour Ernault Somua AC280
    Débrancher la terre, c'est vraiment pas bien, ni pour toi (ba vi les chataignes te le montre), ni pour le vario (les courants revenants vers le vario par la terre étaient certainnement important), ni pour le moteur.

    Pour moi, les fils n'ont pas veillis, ils ont chauffés. Je mettrais plus en cause des courants trop importants que l'humidité ou la température du local.

    Sur ce, bonne journée.
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Probleme moteur sur tour Ernault Somua AC280
    Bonjour,
    La sécurité n'a pas de prix, et comme Chani je vais marteler de ne jamais débrancher la terre, il faut absolument trouver la panne avant d'en arriver là, les chataignes peuvent devenir plus grave pour qui ne s'y attends pas, par exemple votre propre fils ou petit fils qui viendrait "bricoler" à côté de la machine.
    Quand aux fils, c'est du néoprène et pour un moteur datant des années 60 c'est normal qu'ils aient finis par pourrir. C'est un produit que je connais très bien pour l'avoir employé pendant 30ans, malheureusement il ne supporte pas trop les écarts de température et par exemple si le moteur est resté pendant 30ans dans un atelier de production et qu'il se retrouve dans un autre où il ne sert que de temps en temps,le fil de couleur blanche commence à se dégrader, vient ensuite le jaune et qui pourrit le vert ect. En fait c'est la composition chimique des couleurs qui attaque le néoprène et celui-ci devient conducteur à la longue. Vous avez quand même des milliers et des milliers de moteurs qui tournent avec du néoprène et qui tourneront encore sans souci.
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Probleme moteur sur tour Ernault Somua AC280
    re,
    Sur le coup j'ai oublié de féliciter Chris pour son travail de rafistolage en pro.
     
  5. Chris57

    Chris57 Compagnon

    Messages:
    856
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Probleme moteur sur tour Ernault Somua AC280
    Bonsoir

    Oui je sais pour la terre :-D , mais à la base je l'ai enlevé pour voir si le problème venait du moteur ou du variateur, à l'époque je n'avais pas de testeur d'isolements.

    J'ai remplacé les fils d'origine par des fils avec de la fibre de verre et une gaine silicone, plus de risque là je pense :-D

    Je ne savais pas que les fils d'origine étaient en néoprène, merci Labobine :wink:

    Christophe
     
Chargement...

Partager cette page