Résolu cambam chanfrein

  • Auteur de la discussion danyell
  • Date de début
D

danyell

Apprenti
elle existe au en canelures pour alu la tige fait 9 mm diametre 12.7
 
D

danyell

Apprenti
ha on va y arriver je pense que le modele que tu me montre est plus adéquat
 
D

dh42

Compagnon
en Ø12.7 c'est pas bon, tu ne pourra pas faire un chanfrein de 5x5 mais seulement de 6.35x6.35... il faut soit du 10 qui passera pile poil, soit plus petit mais qui nécéssitera de faire en plusieurs passe latérales .. et le raccordement risque d'être compliqué ..

elle sert à quoi cette pièce ?
 
D

dh42

Compagnon
j'ai retrouvé une vidéo de ta machine ; c'est toujours le routeur ? ou tu a une fraiseuse de méca ? parce qu'une fraise de 10 par 50 de long sur ce genre de petit routeur, ça va pas être du gâteau ... bonjour les vibrations !
 
D

danyell

Apprenti
ok donc il faut du 10 mm
ben écoutes elle est très rigide elle est pas loin des 200 kgs
de toute façon je ferais un test avant j'ai deja testé de l'acier elle bouge pas mais j'y allais doucement
de l'alu je fais pratiqement que ça ça passe bien ^^
 
D

dh42

Compagnon
Ok, par contre à 62€ la fraise, faut pas se rater ! :mad:
 
D

danyell

Apprenti
oui tu m'étonnes mais bon elle servira pour autre chose les têtes de vis fraisées par ex et pour les chanfreins moins périlleux
 
D

dh42

Compagnon
il te faudra faire des passes de plus en plus fines au fur et à mesure que tu te rapprochera de la cote finale pour compenser le fait que la largeur de coupe augmentera à chaque passe ; un peu comme pour le filetage en tournage quand tu utilise un volume constant du copeau, car je doute que tu puisse faire le chanfrein en une seule passe sans casse avec une telle longueur sortie... même avec une avance lente ...
 
D

dh42

Compagnon
je viens de retrouver un calculateur que j'avais fait sous Excel, pas pour les chanfreins mais pour les queues d’aronde, mais ça doit le faire pour un chanfrein.

Un exemple pour un angle de 45° avec une passe initiale de 1.6mm sur une profondeur de 5mm et une section de copeau constante.

Sans titre-5.jpg


bon, CamBam ne sais pas gérer des passes avec des incréments variables, donc soit il faut faire en plusieurs opérations séparées ... peut être pas 10 comme sur l'exemple sinon ce serait fastidieux ... ou utiliser une opération de gravure avec plusieurs traits positionnés aux positions requises et servant de parcours d'outil. Une seule opération utilisant plusieurs lignes // (si usinage par le coté) ou distribuées verticalement (si usinage par le dessus) car en gravure, si tu met "profondeur de passe" à 0 tu usine exactement au même niveau que la ligne en hauteur, et SUR la ligne en horizontal (donc en fait la ligne = un parcours d'outil) ça permet donc de faire ce genre de choses.

++
David
 

Fichiers joints

  • calcul_QA.zip
    58.9 KB · Affichages: 37
Dernière édition:
D

danyell

Apprenti
ha cool merci David c'est bien ça
tu sais plus j'y pense et plus je me dis que la solution c'est peut etre de mettre la piece en angle
 
D

dh42

Compagnon
faudra bien lubrifier et avancer doucement parce qu'à la pointe de la fraise la vitesse de coupe est quasiment nulle et ça ne vas pas très bien couper ... l'idéal serait une fraise cylindrique avec chanfrein ... mais ça risque d'être à la fois difficile à trouver et à monter dans ta broche.

tu sais plus j'y pense et plus je me dis que la solution c'est peut etre de mettre la piece en angle

à mon avis aussi ... tu a une série de pièce ou c'est de l'unitaire ?
 
V

vax

Modérateur
Il y a aussi la possibilité de répéter la passe en la décalant successivement avec G59 (si le directeur de commande l'autorise)...
 
D

danyell

Apprenti
une seule
mais bon je peux toujours essayer de tester un calage
 
D

dh42

Compagnon
pièce inclinée, voila ce que ça donne en supposant un nez de broche de 28mm de Ø (ER20 ?) ... ça va être chaud ou il faut aussi une fraise très longue (le plat fait ~7mm, donc fraise de 6 de 50 si le nez de broche passe, ou de 70 si il ne passe pas)

Sans titre-6.jpg
 
D

danyell

Apprenti
merde la bague fait 32 ça va etre chaud mais en travaillant avec un fraise en bout ça peut le faire non ?
 
D

dh42

Compagnon
je ne comprend pas trop la question ...

il te faudra donc du Ø6 x 70 de long ... je n'ai jamais utilisé d'outil aussi long et fin, aucune idée de ce que ça peut donner ... (et c'est cher comme fraise)

c'est dingue comme une détail apparemment sans tout simple sur le dessin peut s'avérer un casse tête à usiner .. :mad:
 
D

danyell

Apprenti
att je viens de voir un truc la cote de 60 est entre les 2 plats du chanfrein du fond
 
D

dh42

Compagnon
ce serait plus simple si tu mettait ta 3D en PJ :wink:

poche de 60 de large ... et même avec un écrou de 28, ça ne passe pas ; si je met la fraise pour usiner le coté droit du plat, même en 28 ça touche ... manque 0.4mm pour que ça passe ...

att je viens de voir un truc la cote de 60 est entre les 2 plats du chanfrein du fond

ce serait la partie la plus étroite à 60, et donc 70 pour la largeur de la poche elle même ?
 
D

danyell

Apprenti
voila
 

Fichiers joints

  • chanfrein.stl
    12.1 KB · Affichages: 37
D

danyell

Apprenti
oui ça passe tranquille du coup je peux utiliser une fraise classique
et faire un calage avec un V de mecanicien je pense que ce sera la meilleure chose
 
D

dh42

Compagnon
Ok, faut voir la longueur du nez de broche pour voir jusqu’où tu peux descendre pour limiter la longueur de la fraise ... et si ça passe sous le portique entre la pièce de 111mm de haut + le V

Sans titre-1.jpg
 
D

danyell

Apprenti
oui je vois ça demain et te tiens au courant j'ai pas la distance sous portique en tete
bye bonne nuit et merci pour ton implication
 
V

vres

Compagnon
En finition 3D en balayage latéral, avec une fraise de 10 et des passes de 0.25mm tu auras des vagues de moins de 10 microns.
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
194
Maverick17
Maverick17
L
Réponses
10
Affichages
1 146
D
P
Réponses
13
Affichages
2 466
pierre 76
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
818
dh42
D
F
Réponses
13
Affichages
466
dh42
D
ducat31
Réponses
1
Affichages
226
tamilhaz
tamilhaz
W
Réponses
1
Affichages
929
Jojo85770
J
B
Réponses
6
Affichages
749
D
S
Réponses
10
Affichages
1 606
Dodore
Dodore
S
Réponses
6
Affichages
2 924
Sambricole
S
N
Réponses
2
Affichages
790
NicolasC1975
N
S
Réponses
19
Affichages
1 613
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut