1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Calibrer des feuilles de plastique au dixième.

Discussion dans 'Divers' créé par josephb, 18 Septembre 2013.

  1. josephb

    josephb Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Puy-de-Dôme
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Bonjour à tous, voila mon problème.

    Je souhaite trouver le moyen de calibrer de petits bouts de plastique en épaisseur, de manière fiable. Jusqu’à présent, je le fais à la main, avec un racloir, et je contrôle les pièces une à une.
    J'aimerai pouvoir faire cette opération plus rapidement, avec un petit montage d'usinage. Avez vous des idées?

    Le plastique est du polystyrène non expansé, provenant de pots de fromage blanc. Ces derniers sont moulés et pas constant en épaisseur sur leur hauteur, et font en moyenne un peu plus de 5 dixièmes d'épaisseur.
    J'aimerai pouvoir les ramener à 4.2, 4, voir un peu moins suivant mes utilisations.

    Vu les esprits affutés qui trainent sur ce forum, je suis sur que vous aurez de meilleurs idées que moi. (j'ai pensé au rouleau ponceur sur table, comme une calibreuse à panneau de bois, en taille réduit, ou a un système de racloir sur glissières réglable...)

    [​IMG]
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    ce doit être possible par laminage.
    par contre pour la répétabilité c est plus compliqué
     
  3. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 332
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Bonjour

    Presse chauffante pour ramollir le plastique avec butée de réglage d'épaisseur ?
     
  4. josephb

    josephb Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Puy-de-Dôme
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Je pensais plus à un système d'usinage (le mot est grand mais je veux dire par là d'enlèvement de matière) réglable.
    Il faut que ça soit simple et rapide à utiliser.

    J'ai bien une idée à vous soumettre, mais je ne sais pas faire de dessin technique sur informatique (d'ailleurs je vais fouiller le forum pour voir vos solutions à ce sujet là...)
    Je vais tenter de faire un croquis à la main.

    merci pour votre aide.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Bsr ,

    A voir ? , une plaque chauffante et un laminoir de bijoutier .
    Le plus difficile va etre de maitriser la temperature de ramollissement ? ( autour de 70 °c )
     
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 482
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    je viens de faire un test à l'arrache avec un bout de cartouche silicone qui faisait 1,4mm d'épaisseur au départ.
    Je viens de le laminer à froid jusqu'à 0,6mm sans difficultés.

    Avec un "simple" laminoir de bijoutier.

    A ton service pour tester autre chose si besoin.
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 482
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Bien vu Pierre, je suis à 0,68... Mais j'ai laissé la feuille devant l'ordi dans le bureau qui est un peu moins frais que l'atelier...
    Je vous donnerai des infos dans quelques jours pour voir.
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 433
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Bonjour,

    En cherchant, on a la solution toute faire ici.

    Ce sera même beaucoup plus facile dans la mesure où, dans ce cas, il n'y a pas de surface incurvée (enfin, je crois).
    Et ces bouts de plastique ont la même destination !

    Bonne journée.

    jajalv
     
  10. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 482
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Autrement histoire de transmettre le REX (retour d'expérience) la plaque n'a plus bougé, toujours 0,68... Donc un petit retrait assez rapide puis stabilisation.
     
  11. josephb

    josephb Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Puy-de-Dôme
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Une sorte de machine à gouger pourrait être pas mal, en remplaçant la gouge par un racloir.
    Je pense quand même à une solution plus simple, j'essaie de vous mettre le croquis ici aujourd'hui, mais en gros, je pense tirer à la pince la lamelle de plastique sous un racloir monté sur un pivot au dessus d'une table rectifié. la descente du racloir devra être réglable avec une petite vis/bitée. Si le bout de la lamelle (celui tenu par la pince) n'est pas calibré, ce n'est pas grave.
     
  12. josephb

    josephb Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Puy-de-Dôme
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Voila la base sur laquelle j'aimerai faire mon outil à calibrer.
    Dans mon cas, la table et le couteau (racloir en fait) seront plat.

    Avez vous des remarques à faire sur le principe?
    Je tacherai évidemment de faire quelque chose de plus propre, je serais bientôt équipé d'une fraiseuse!

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 433
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Bonjour,

    Le principe est le bon (à mon avis)
    Avec une base place et une lame droite ça devrait faire, même s'il faut tirer l'épaisseur en plusieurs fois.

    Bonne fin de journée.

    jajalv
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Salut,

    j'ai peut-être mal "déchiffré" la photo, mais je ne comprend pas d tout comment ça marche (pour obtenir le résultat escompté, j'entends)

    Est-ce qu'il faut tirer le plastique "à travers" l'appareil pour l'usiner ?
    Car s'il n'y a que le mouvement circulaire de la poignée, pour réaliser une surface uniformément plane, là j'avoue que ça me laisse un peu perplexe.

    Peut-être pourrais-tu expliquer le mode opératoire ?
     
  15. josephb

    josephb Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Puy-de-Dôme
    Calibrer des feuilles de plastique au dixième.
    Oui, il suffit de tirer la lamelle vers soi et tenant la poignée pour que la lame soit abaissé jusqu’à ça butée (réglable pour l'épaisseur choisi).
    Le but est de dégrossir l'épaisseur des 2 lamelles qui vont être ligaturés sur un tube puis savamment gratté à la main pour que ces dernières deviennent une anche.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. bop55
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 049

Partager cette page