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ca y est j'ai cassé ma X2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par grononos, 16 Février 2014.

  1. grononos

    grononos Apprenti

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Comme dit le titre, j"ai cassé les engrenages de la X2 multirex.
    J'ai oublié de retirer la tige qui bloque la broche pour changer la fraise, et j'ai mis le moteur en route.
    Résultat l'engrenage mobile en plastique qui change les vitesses cassé.

    J'ai envie d'en profiter pour mettre une transmission par courroie.
    D'apres vous, quel est le site où il vaut mieux commander le kit ?

    J'ai vu le site LMS aux etats unis qui a l'air pas mal, en connaissez vous d'autres ?

    Merci
     
  2. debenoit

    debenoit Apprenti

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    J'ai la même et pour résoudre le problème; j'ai mis des engrenages métalliques.X2-140M et X2-80M
    Par contre le bruit est identique.
    j'ai réfléchie un moment pour passer à un kit courroie.
    Mais cela augmente la vitesse idéal sur de l'alu mais problématique pour de l'acier, avec des fraise HSS et grand diamètre. Manque de puissance!!!
     
  3. grononos

    grononos Apprenti

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  4. debenoit

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Plus tu vas baisser la vitesse, plus tu va réduire la puissance de la machine car moins de voltage à l'arrivé du moteur.
    Pour exemple. je suis en train de faire des petites queux d'aronde dans de l’acier avec une fraise 60° HSS ø30; ça me donne une rotation de 300 TPM.
    A cette vitesse vaut mieux pas aller trop vite sinon on bloque le moteur !!!!
     
  5. grononos

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  6. debenoit

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Je n'ai pas dit tout a fait ça .
    Le kit courroie est dans le but de travailler l'alu et de réduire l'impact sonore (et surtout pour ceux qui veulent la passer en cnc) rapport vitesse Basse 0 à 1700 RPM et Haute 0 à 4300 RPM.
    Je réfléchie encore à une solution pour pouvoir augmenter la puissance de la machine en jouant sur une réduction de la transmission du moteur vers la broche .
    le problème, c'est que le moteur d'origine tourne très vite ; et il faudrait pouvoir démultiplier beaucoup .
    Mais le rapport est trop important avec un système à courroie manque de place sans modifier la position du moteur.
    L’idéal serait de trouver un moteur AC 220 V de même puissance ou supérieur à 500W mais avec un régime un peu moins élevé.
    C'est pour cela que je suis passer à des pignons métal en attendant (moindre coup 40 livres avec le port).
     
  7. debenoit

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  8. albatros_del_sur

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  9. grononos

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Je vous remercie pour vos réponses, bien qu'elles m'embarassent !!

    J"avoue ne plus savoir trop quoi faire, courroie, pignons aciers...

    Je me demande même si c'a ne serait pas mieux de remettre des pignons plastiques, car si je refais la même connerie, il n'y a qu'un pignon à changer, alors que si je mets en acier, la casse risque d"être plus conséquente ...
     
  10. albatros_del_sur

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Bonjour,
    Un contact sur le trou qui empêche la machine de repartir tant que la broche est engagée, indispensable quelque soit le système d'entrainement. Casser un pignon en plastique n'est pas la BONNE solution.
    Cordialement
     
  11. phil135

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    il se pourrait que ce pignon soit un point faible délibéré, un fusible mécanique
    le remplacer par de l'acier serait alors un risque

    ou alors un pignon acier entrainé par une goupille calibrée pour casser à ... quel effort ?
     
  12. albatros_del_sur

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Bonjour,
    Les pignons acier que j'ai monté viennent du fournisseur de ma machine. En fait le tour comme la fraiseuse fabriqués en Chine, utilisent les mêmes pignons et si mes infos sont bonnes maintenant ils mettent des pignons acier car les plastiques cassent fréquemment (déjà pendant la garantie), et pas toujours pour une erreur de manipulation.
    Les miens ont cassé en cours d'usinage, à faible vitesse dans les 2 cas; une fois sur le tour et une autre sur la fraiseuse. Il n'y avait eu aucun blocage et l'effort était régulier.
    Malheureusement la conception de la machine ne permet pas de lubrifier correctement. Sur la fraiseuse, j'utilise les tous du côté (celui du blocage de broche et un autre plus loin) qui donnent directement dans la boite à pignons pour envoyer de la graisse en quantité avec une pompe à pousser. Depuis je n'ai plus de soucis, et ça fait moins de bruit.
    Cordialement
     
  13. debenoit

    debenoit Apprenti

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    l'entrainement sortie moteur boite est aussi en plastique; mais je n'ai plus jamais rien rien casser depuis le passage en pignon acier de la boite (pourtant j'ai déjà re-coincée le moteur).
     
  14. albatros_del_sur

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    ca y est j'ai cassé ma X2
    Bonsoir,
    Moi non plus rien cassé depuis le passage aux pignons acier. Pourtant j'usine 95% de l'acier parfois dur! et les 5 % alu et plastique.
    Dernièrement j'ai trépané des rondelles de 50 mm de diamètre dans de l'acier de 10 mm d'épaisseur et ça c'est bien passé.
    Cordialement
     
  15. grononos

    grononos Apprenti

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    epone
    ca y est j'ai cassé ma X2
    Et bien, si tout le monde est d'accord, je crois que je vais passer aux pignons acier alors.
    Il n'y a que le double pignon qui est sur le petit arbre, et qui coulisse pour changer les vitesses qui est cassé.
    C'est dommage de changer tous les pignons, il va falloir que je démonte la broche, ca n'a pas l'air tres facile au niveau des roulements.
    Ou alors je change juste le pignon cassé, et je vois ce que ça donne.
     
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