1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

brunissage , preparation et finition

Discussion dans 'Finitions' créé par BOINET, 27 Juin 2014.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    brunissage , preparation et finition
    Bonsoir,

    ayant reussi a trouver un fournisseur pas trop cher et surtout qui ne vends pas le produit en quantite industriel , je me lance et je voudrais savoir quel degraissant on peu utiliser et on obtiends une bonne fixation du brunissage part un trempage dans l'huile .

    au passage , j'ai trouver une societe qui commecialise l'installation complete pour ce traitement avec bac , produits , etc a des prix tres corrects , au moins pour uen petite entreprise

    cordialement

    jean luc
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    brunissage , preparation et finition
    A l'heure actuelle le meilleur dégraissant compatible avec l'écologie et ta santé reste la soude à 40° environ, bien prendre sans additif pour l'odeur, et rincer à l'eau distillée avant le traitement.
    Si c'est un brunissage par oxydation en couches, la seule méthode de stabilisation est l'ébullition courte ou longue suivant la couleur désirée dans de l'eau au PH basique, donc l'eau de dégraissage. :mrgreen:
    Je fais essentiellement des pièces d'armes à feu, canon ou platines, donc pour bouillir j'utilise une tôle roulée comme une gouttière et chauffée au gaz, rapide et économique car peu besoin d'eau.
    Si c'est un bronzage chimique du type sélénium, bronzage au pinceau comme on dit aussi, il y a des huiles spécifiques pour stabiliser, à essuyer après quelques jours, mais je neutralise quand même en mettant à tremper dans une base, on peut réutiliser l'eau sans problèmes.
    Si tu veux je te donnerai l'adresse du meilleur fabricant selon moi pour la mise en couleur des métaux, mais effectivement il faut commander au moins un gallon à moins d'un distributeur en France.
    Je suis contre l'usage de solvants chlorés, l'alcool à la limite, les dégraissants aqueux sont biodégradables et les résidus après évaporation peuvent être mis au déchets chimiques secs(si la loi est comme ici, le vendeur doit reprendre gratuitement les déchets chimiques).
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Olrik
    Réponses:
    17
    Affichages:
    562
  2. v tec
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 292
  3. denisdd
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 751
  4. metalux
    Réponses:
    15
    Affichages:
    6 924
  5. mecapat
    Réponses:
    33
    Affichages:
    21 514

Partager cette page