1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brunissage à froid

Discussion dans 'Finitions' créé par mecapat, 12 Février 2012.

  1. mecapat

    mecapat Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Haute-Savoie-Annemasse
    Brunissage à froid
    Bonsoir,

    Ce weekend, j'ai expérimenté le brunissage à froid de porte-outils en acier.
    Pour la petite histoire, j'avais réalisé ce chariot porte-outil lors de mon BEP en 1979, je l'ai recyclé dernièrement sur mon petit tour numérique (qui fera l'objet d'un post ultérieurement).
    ens_tourelle.jpg
    ↑  Ensemble chariot porte-outil

    Manquant cruellement de porte-outils, j'ai décidé d'en fabriquer une petite série avec ma fraiseuse bf20.
    Queue_d_aronde.jpg
    ↑  Usinage en cours


    Après réalisation, j'attaque le traitement:
    Le produit que j'ai utilisé est une sorte de liquide bleu corrosif que j'ai commandé suite à une recherche sur le web. Il faudra donc prendre les mesures de sécurité qui s'imposent lors de son utilisation. (gants, lunettes ect)
    Voici le lien pour ceux qui sont intéressés:
    http://www.jerestaure.com/brunifast-bronzage-arme-noir-brunissage-acier-xml-206_211-682.html
    brunifast_à_froid.jpg
    ↑  Attention produit corrosif


    Ensuite, j'ai dégraissé les pièces métalliques dans un bac ultrason avec une solution de nettoyant industriel pour machines mélangée avec de l'eau.

    Il faut absolument faire un dégraissage des pièces avant d'appliquer le traitement, sous peine de d'obtenir un brunissage non homogène, avec présence de taches sur la surface des pièces. nettoyage_US.jpg
    ↑  Nettoyage ultrason


    Après 10 minutes de nettoyage, séchez les pièces sans les toucher.
    Sechage.jpg
    ↑  Séchage à la soufflette


    Comme indiqué dans la notice:
    Le produit s'utilise obligatoirement à une température supérieure à 15 °C.
    Solution à 25% dans de l'eau > à 15°C, (mais pas chaude : 20° étant parfait !).
    trempez les pièces pendant un temps le plus court possible : en général entre 1 et 3 minutes suffisent.
    Pendant le trempé, il est recommandé de secouer légèrement les pièces pour que le liquide entre en contact avec toutes les parties.
    Un temps trop long (+ 3 minutes) peut créer un dépôt noir non adhérent sur les pièces.
    brunifast.jpg
    ↑  Traitement en cours


    Une fois le traitement effectué, essuyez et rincez abondamment à l'eau chaude puis séchez les pièces.
    rincage.jpg
    ↑  Rinçage eau chaude


    Ensuite plongez les pièces dans un récipient d'huile pendant une heure. Pour cette opération l'huile de coupe fera l'affaire.
    trempage_huile.jpg
    ↑  Trempage dans l'huile


    Voici les pièces une fois essuyées:
    Queue_d_aronde_noircie.jpg
    ↑  Joli noir profond

    Butee_norcie.jpg
    ↑  butées


    Résultat : Une finition parfaite avec une protection contre la corrosion.
    ens_porte_outil.jpg
    ↑  Porte-outil fini


    Voilà, cette technique de brunissage est finalement facile à réaliser.
    Il faut juste prendre quelques précautions de sécurité, entre autres l'élimination des déchets, qui doit être réalisée par une société spécialisée car ce produit n'est pas biodégradable et il est toxique pour les organismes aquatiques.
    :wink:
    pat
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    599
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  3. BricoJo

    BricoJo Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    94
  4. mecapat

    mecapat Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Haute-Savoie-Annemasse
    Brunissage à froid
    Merci pour l'info concernant la durée d'utilisation du produit, je le changerai quand je serai à la retraite!
    Pour BricoJo, j'ai utilisé un acier étiré de construction non allié C35.

    pat
     
  5. schulz

    schulz Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Brunissage à froid
    Bonjour.

    Très beau résultat en effet! Cela fait un moment que je me tâte pour un produit de ce genre afin de brunir les couteaux que je fabrique. Merci beaucoup pour ce topic très intéressant!
     
  6. toupon

    toupon Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
  7. mecapat

    mecapat Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Haute-Savoie-Annemasse
    Brunissage à froid
    Bonjour Toupon,

    Désolé pour le retard de ma réponse, le produit que j'ai utilisé êst un liquide de nettoyage industriel Motorex rex. Il est déconseillé par la marque de l'utiliser pour les nettoyages par ultrasons. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai essayé quand même en le diluant avec de l'eau. Et ça nettoie nickel.
    a+
    pat
     
  8. toupon

    toupon Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
  9. nono.romano

    nono.romano Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    10 Avril 2012
  10. gortex3D

    gortex3D Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain
    Brunissage à froid
    Bonsoir tout le monde

    Je me permet de remonter ce sujet car je souhaite également brunir des pièces mais à froid et j'aimerai éviter de monter en température la pièce pour plusieurs raisons (je ne suis pas équipé d'un chalumeau, je ne souhaite pas détremper ma pièce, je n'ai pas d'huile de vidange,...). J'ai voulu acheté du brunifast mais le seul qui est proposé est une version en gel pour les retouches et non des surfaces complètes. Il y a du bruniblack mais je trouve le prix très cher.

    Y a t'il d'autres méthodes pour des pièces que je vais manipuler régulièrement? Avec un prix un peu plus abordable peut être ? Mon but est surtout d'éviter la rouille sur un étau pour le moment.

    Merci d'avance
     
  11. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 769
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Brunissage à froid
    Salut gortex

    Si ton but est seulement de combattre et éviter le retour de l'oxydation, sans la couleur noire, tu peux utiliser de l'acide phosphorique, que l'on trouve dans les dérrouillants , dans les magasins de bricolage.
    Le fini est gris mat et tient très bien dans le temps.
    Si tu as le choix, lit les étiquettes et achète celui qui a une concentration de 30% ou plus.

    Tout se fait à froid,par trempage, après bon dégraissage. Si il reste de la rouille, elle disparaitra.
    rinçage et passage à l'huile et ça roule pour des années ...
    Fonctionne sur tous les alliages ferreux (aciers, fonte).
     
  12. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    27 Août 2014
    Brunissage à froid
    bonjour charly57, rinçage à l'eau ? froide, chaude ?

    le passage à l'huile est il obligatoire car du coup, les pièces sont grasses?
     
  13. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 237
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. gortex3D

    gortex3D Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain
    Brunissage à froid
    Merci metalux mais comme je l'ai indiqué dans mon précédent message j'aimerai éviter de passer par un traitement qui chauffe.

    Merci Charly 57 pour ta réponse. Est ce que l'acide phosphorique résiste au choc (utilisation sur un étau). Sur mon étau après électrolyse je n'ai plus de trace de rouille donc maintenant je souhaite juste stabilise son état pour le futur.
     
  15. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 769
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Brunissage à froid
    Pour répondre aux questions:
    rinçage à l'eau froide
    huilage puis essuyage avec chiffon sec (c'est ce que je fais car plus joli, mais pas indispensable)
    La tenue aux chocs ? Oui dans la mesure du raisonnable !!! Les oxydes protecteurs générés font parti du métal et non simplement collés dessus.

    Si çà peut vous aider ....
     
Chargement...
Articles en relation
  1. v tec
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 282
  2. BOINET
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 521
  3. denisdd
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 744
  4. metalux
    Réponses:
    15
    Affichages:
    6 913
  5. joseph
    Réponses:
    50
    Affichages:
    38 364

Partager cette page