Brunissage à froid

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Très belles pièces. J'utilise du Brunifast pour les miennes et j'ai constaté que ça ne protège pas de la rouille si elles sont bien essuyés. Je dois donc les laisser assez grasse.
As-tu le même phénomène de rouille avec ton produit ?

Louis

Nota: pas tout-à-fait dans le sujet mais peux-tu parler un peu de tes portes-meules d’affûtage ? Je suis intéressé. Merci.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Louis,
Mon retour d'expérience est relativement récent, donc je ne peux pas vraiment répondre sur la tenue dans le temps "long", sauf que une fois.......
j'ai quand même retrouvé quelques pièces légèrement corrodées.
Du coup, je leur ai refait un cycle de brunissage, et là plus de problème.
Est-ce que cela ne viendrait pas du temps laissé dans le bain de brunissage, qui est en fait difficile à apprécier ?
Personnellement, maintenant je ne chronomètre plus le temps, je surveille la pièce et j'attends qu'elle soit devenue d'un noir profond, bien recouvrant.
Environ 2 à 3 minutes, parfois un peu plus.
Je suis d'accord avec toi, comme les pièces laissaient toujours les doigts noirs à la manipulation, j'ai essayé de les essuyer fermement, et là le noir n'était plus profond, à la lumière il me semblait apercevoir le métal de base.
Actuellement, après le bain dans le fixateur, j'essuie mes pièces avec un chiffon imbibé d'huile pour enlever le noir résiduel, puis avec un chiffon sec.
Il faut voir dans le temps comment se comporteront les pièces.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai oublié ta remarque sur les portes-meules.
Ce sont simplement des portes-meules que je me suis fabriqué pour mon affuteuse universelle VILAR 102.
J'en ai usiné une série de 15 environ, pour pouvoir monter différentes meules d'alésage 20 mm, 25 mm et 32 mm.
Mais de toute évidence cela prend beaucoup de temps (c'est ce qui doit justifier le prix de vente d'un porte-meules).
Voilà, je ne sais pas ce que je peux dire de plus.
Bonne journée.
 
T

toupon

Compagnon
Ok merci Felix.
Avec le Brunifast le bain de fixateur c'est de l'huile. Donc les pièces ressortent bien ... grasses. Il faut les essuyer ce qui a pour effet de les faire bien briller.
J'ai constaté des taches de rouille qui apparaissent après quelques mois. Mon atelier n'est pas chauffé, ce qui explique sans doute les choses.
En tout cas pour les pièces l'aspect visuel est très agréable. Mais apparemment pas vraiment anti-rouille.

Pour les portes meule je posais la question car c'est assez cher, comme tu le fais remarquer. Faudra que je m'y attelle un jour.

A+

Louis
 
R

richard71

Nouveau
Bonjour,
Cela fait un bon moment que je suivais les sujets relatifs au brunissage des aciers, sans oser me lancer.
Cette fois c'est fait, j'ai fait le pas.
Après plusieurs comparatifs, j'ai passé commande sur le site Internet : maboutiqueauxproduits dont voici le lien : http://www.maboutiqueauxproduits.com/

Ce site, uniquement réservé aux particuliers, donc en petits conditionnements, est une entité de la société JBC qui ne vend qu'aux professionnels

Le kit comprend 3 flacons de 1 litre : le dégraissant, le brunisseur et le fixateur.
Jusque là, rien d'extraordinaire, à peu près identique à ce que l'on retrouve chez RESTOM, JERESTAURE, OTELO.......

Le plus, très important à mes yeux, est la disponibilité du Chef d'entreprise.
Même après avoir "étudié" le sujet, de nombreuses interrogations arrivent lorsque l'on commence à manipuler.
Que vous ayez laissé un message téléphonique ou un mail, cette personne vous recontacte dès qu'il a un moment pour répondre à vos moindres questions.
Voilà, pour conclure, vous ne vous retrouvez pas seul devant vos produits comme très souvent après un achat, vous savez que vous pouvez compter sur une personne très compétente.

Voici quelques photos de pièces brunies :
Voir la pièce jointe 208353 [div=initial][arrow]clames de fixation d'étau[/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 208354 [div=initial][arrow]vis de calage pour fraiseuse[/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 208355 [div=initial][arrow]clé pour écrou à fente[/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 208356 [div=initial][arrow]porte-meules d'affuteuse[/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 208358 [div=initial][arrow]extracteur[/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 208359 [div=initial][arrow]rondelles pour porte-meules[/arrow][/div]

Et c'est tellement simple et rapide que dès qu'une pièce est usinée, "elle passe au bain" ; le procédé ne fonctionnant pas sur une pièce corrodée.


Bonjour,

je deterre le poste car je m'y suis mis, par contre j'ai utilisé le produit de chez maboutique aux produits et apres environs 10 kg de metal bruni, le produit n'agit plus.... J'arrive pas à retrouver du brunifast et il semblerait que le produit miracle n'existe vraiment plus.
 
G

Gorghyz

Apprenti
Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour vous demander un retour d'expérience !

Je suis actuellement entrain de réfléchir à la conception d'une machine à commande numérique, dont la structure sera en acier, des plaques d'une épaisseur de 40mm, la plus grande d'entre-elle mesurant 692*150*40 de mémoire. Mes questions sont les suivantes :

La solution sature-t-elle rapidement ? Voit-on une dégradation progressive des performances du produits à mesure que les bains se succèdent ?
Est-ce efficace pour lutter contre la rouille ? Les derniers avis semblaient mitigés.
Quelle est la tenue sur des éléments en mouvements ? Cela a-t-il du sens, par exemple, de brunir les queue d'aronde d'une fraiseuse ? Selon les données trouvés sur le site d'un fabricant, ça n’altérerait pas les dimensions de la pièces, ou plutôt pas de plus d'un ou deux microns ?

Merci pour vos retour, s'il y en a ! Et bonne soirée !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le brunissage est une couche d'oxyde donc ça cache la rouille plus que ça la ralenti. c'est lhuile qui protège.
Aucun intérêt de brunir une glissière, c'est même néfaste pour les dimensions et surtout pour la glisse.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'utile Black Tool (Otelo) = Brunifast.
Ils sont constitués d'acide nitrique et sélénieux, plus sans doute quelques aditifs.
Quand on laisse tremper une pièce dans l'acide celui ci bouffe le métal jusqu'à fin de l'acide ou du métal.
Seule la première couche est adhérente, (# 32).
Je passe donc le produit au pinceau ( notice tool black) puis essuyage du produit devenu inerte et encore un coup de pinceau si nécessaire.
Graissage à l'huile fine, essuyage.
C'est beau mais la protection contre la corrosion ne vaut guère plus que celle de l'huile.
Décapage et dégraissage soignés comme dit précédament.
J'ai sur l'établi un ex flacon de vernis à ongle, avec son pinceau,cela dure et fait beaucoup de têtes de vis et autres retouches.
Le produit se conserve bien (15 ans pour le miens)
Luc
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
relax
Réponses
8
Affichages
1 463
la goupille
L
E
Réponses
10
Affichages
1 134
Einzylinder
Einzylinder
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
F
Réponses
23
Affichages
1 082
yvon29
yvon29
Haut