1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Docteur404, 25 Juillet 2016.

  1. Docteur404

    Docteur404 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    Chatillon 92
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    Bonsoir,
    Je voudrais souder des rondelles en inox dans un corps de pompe à eau de bateau supposée être en bronze.
    La soudure à l'étain (97 % étain 3% argent ou 60% étain 40% plomb) ne prend absolument pas sur le bronze. Le bronze a été décapé mécaniquement (usinage), dégraissé et j'ai essayé plusieurs décapants et même la pâte à souder ne donne rien.
    Cette pompe date des années 60 et a servi en eau salée; est-ce la raison ?
    Quand j'ai chauffé le corps au four à 240 ° il est devenu un peu gris.
    Je ne veux utiliser que de la brasure tendre, de peur de déformer ou abîmer le corps en chauffant plus. La fonction de la brasure étain est d'immobiliser la rondelle en rotation et d'assurer l'étanchéité entre la rondelle et le corps.
    Des idées pour y arriver ?
     
  2. ferdi26

    ferdi26 Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    Bonjour
    Je pense que ton problème viens du fait que le corps de pompe est assez volumineux du coup il est plus difficile de le porter à la bonne température .
     
  3. Docteur404

    Docteur404 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    Chatillon 92
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    L'étain fond bien au contact du corps mais perle sans mouiller le métal. J'ai chauffé le corps soit au four à 240 260 ° soit indirectement au chalumeau. J'ai aussi essayé d'étaler les perles d'étain à la paille d'acier sans que ça n'adhère.
     
  4. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    Bonsoir

    Qu'appelles-tu décapage mécanique : meulage ?
    Un meulage peut déposer un résidu de liant sur le métal empêchant
    la soudure de prendre, à mon avis il est bon de passer un bon coup
    de lime sur la surface à souder.
    Il peut aussi comme dit plus haut ne pas être à la bonne température.

    Daniel
     
  5. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    Bonsoir,
    Je pense que la soudure utilisée n'est pas adaptée au bronze.
    La température de chauffe est suffisante si la soudure se met en micro-billes. C'est comme avec une panne de fer à souder sale.
    Il existe des soudures spécifiques pour les matériaux peu communs. J'en ai déjà utilisé pour souder des fils de fer brut et des ressorts. Je l'avais eu chez RS Component.
    Récemment je voulais en re-commander, mais pas moyen de retrouver la bonne référence.
     
  6. MOTORIX

    MOTORIX Apprenti

    Messages:
    155
    Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    :wavey: tout le monde
    Ne serait ce pas un "cupro-alu" (UA10N) souvent utilisé en milieu marin ,si c est le cas il faudra utiliser un moyen mécanique pour fixer tes rondelles(peut-être pas en inox:nono:
    Bonne journée .@+++.Henry.
     
  7. Docteur404

    Docteur404 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    Chatillon 92
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    Le décapage mécanique était de l'usinage à sec à l'outil, donc pas de risque de pollution. J'ai aussi essayé de faire prendre la soudure sur une autre partie du corps sans résultat.
    Je vais m'orienter vers une douille en inox ou en bronze emmanchée en douceur.
    Le Loctite tient-il à l'eau de mer ?
     
  8. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    Bonjour,
    Comme l'a dit motorix il s'agit vraisemblablement d'un bronze cupro alu, donc une brasure est impossible.
     
  9. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    600
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Brasage à l'étain sur corps de pompe en bronze
    pompe de cale je suppose .. quelle taille j'avais trouvez une fois un kit comprenant une chemise acier inox embouti 0.6 mm que l'ont devais entrée en force avec une colle époxy pour comblé les usures et une turbine adapté plus souple que les origine qui trop dure attaque tous

    sinon pour réparé cela ce fait au tig ou soudure arc si tu fabrique des insert pour évité que la matière s’effondre soit baquette du fabricant a défaut un corps de pompe hs et tu te fait des baquette au marteau il faut que la recharge soit raisonnable pas des cratère ou une oreille cassée
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
Chargement...

Partager cette page