1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement relais pour moteur tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tinkerland, 19 Septembre 2011.

1. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Bonjour,
    Sur ma vieille fraiseuse Gambin j'ai changé le moteur mono pour un 2CV triphasé 220/380 V.
    Un ami devait me le "brancher" et m'a fourni deux "double relais" pour avoir, si j'ai bien compris, 2 vitesses (?) et 2 sens de rotation.
    Malheureusement l'affaire ayant trainé et l'ami ayant déménagé je me retrouve avec les dits relais sans savoir les brancher !
    Je recherche donc une bonne volonté qui pourrait me faire un schéma simple - car je ne suis pas très doué dans ce domaine - qui me permettrait de finir de brancher ma fraiseuse car actuellement pour bricoler je n'ai qu'une prise que je branche à la demande mais ce n'est pas très sécurisant....
    En plus des relais il me faut un boitier de commande à 3 boutons :
    - rotation sens horaire
    - arrêt
    - rotation sens anti horaire
    je pense acheter la référence 49002076 chez Otelo page 2003 du catalogue
    Avec mes remerciements anticipés
    Cordialement

SI853849.jpg

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    salut

ton contacteur inverseur (c'est son nom) semble incomplet. Il manque un peigne (en sortie). la photo est à l'envers.

L'"intérêt de ce genre de contacteur double, c'est qu'il y a un système mécanique interdisant le collage simultané des deux. J'en ai un complet dans un placard, je te fais une photo dans la soirée. Il suffira de reproduire le schéma avec du fil.

Tu peux aussi taper sa référence (la ref. qui est dessus LC2xxxxxx, et tu auras des tas de réponses et de schémas. C'est du classique de chez Schneider Telemecanique. A vue de nez, de mémoire, c'est du 24V alternatif pour la commande (F7). 12 pour 12 ampères en coupure. Il te faudra un transfo 24V pour le commander.

Il doit y avoir un contact auxiliaire NO sur chaque, pour faire un automaintien, et donc câbler un bouton AV et un bouton AR.

En entrée :

L1 avec L1
    L2 avec L2
    L3 avec L3

En sortie :

T1 avec T3
    T2 avec T2
    T3 avec T1

(donc inversion des deux phases T1/T3 selon le contacteur collé)

Commande : automaintien classique, avec juste le bouton OFF commun aux deux.

Il est aussi possible d'utiliser un bouton ON, un bouton OFF, et un bouton d'inversion qui sélectionne le contacteur (et donc le sens) à sélectionner. Perso, je préfère ça pour une broche (moins de risque de se tromper de bouton)

3. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Re: Branchement contacteur inverseur pour moteur tri

Bonjour JF
    Merci de ta réponse (j'ai corrigé le titre), je joins une nouvelle photo dans le bon sens et avec les sorties T1.T2.T3
    Apparemment comme gravé sur le plastic il y a bien un peigne reliantT1 à T'1 etc...
    Les bobines sont en 110 V - il me faut donc un petit transfo 220/110 V
    Je pense rester sur des boutons AV -O - AR car j'ai le même système sur mon tour et je suis habitué à ce type de commande (l' inversion de sens est-elle courante sur une fraiseuse et pour qu'elle utilisation ?)
    Cordialement

SI853851.jpg

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Aïe !

110 V, c'est pas très "safe" pour les boutons de commande (légalement, je crois que c'est 48 maxi).

Si tu n'as toujours pas de réponse, je te mets un schéma dans la nuit.

Mais il serait sage de remplacer les bobines par des 24V. Essaye de contacter Chani, je crois qu'il a déjà dépanné des gens... Sinon, les bobines se trouvent en fournitures électriques, et c'est de l'archi courant comme matériel (pas hors de pris, j'ai un tarif d'il y a 3 ou 4 ans, je chercherai).

Sur perceuse fraiseuse, c'est utile en taraudage. Sur une fraiseuse à tourelle, l'inversion est indispensable car il y a inversion mécanique au passage harnais / volée. En dehors de ça, ça ne doit pas être très utile !

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Voilà comment brancher ça :

KM1 et KM2 sont les contacteurs. Les interconnexions sont réalisées par les peignes.

A gauche, la partie commande. On utilise les contacts auxiliaires NO (bornes 13-14) de chaque contacteur. On met un bouton poussoir NO qui sert à démarrer en faisant coller le contacteur sélectionné : boutons S1 et S2. Le bouton S3 est un NC, si on appuie dessus, il coupe l'alim des bobines : bouton stop.

Le branchement de l'alim de la commande (110V en l'occurrence...) se fait en X4 et X5.

Le tri se branche sur X1 X1 et X3.

Si ça tourne pas dans le sens voulu (gauche pour droite et vice versa), il suffit d'inverser deux phases au niveau du moteur ou de X1 X2 X3.

Voilà. C'est tout.

inverseur.JPG

6. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    et le magneto thermique dans ton schema de puissance ? tu l'appelera Q1F1....ainsi que son contact nc de Q1F1 dans la partie commande en amont du cablage....tu rajoute aussi un contact nc d'arret d'urgence ( aug )dans la lignée amont......

il manque aussi les 2 securitées electrique au dessus des bobines de km1 et km2 : un contact nc de km2 juste au dessus de la bobine de km1 et un contact nc de km1 juste au dessus de la bobine de km2....meme s'il y a une securitée mecanique , on cable toujours comme cela un demarrage direct 2 sens de rotations.....

suivant la machine , je rajoute meme un bloc tempo pour evité l'inversion de sens brutal sur des machines inertielle.....

ps: sur le moteur , il manque aussi la terre :lol: :lol: :lol:

Voici le lien d'un demarrage direct 2 sens de rotations : l'alimentation est en 380v et la commande en 24v d'ou l'utilisation d'un transfo , ils utilisent un sectionneur porte fusible dans le schema de puissance mais nous ne sommes plus a l'air du fusible : remplacé le par un magneto thermique genre Telemecanique gv2 :

http://www.repereelec.fr/dm2sm.htm

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Je lui ai juste mis le principe d'utilisation d'un inverseur.

Il sera très heureux que tu lui fasses un schéma complet pour sa machine !

8. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Re: Branchement contacteur inverseur pour moteur tri

9. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Merci JF pour tes explications bien que pas très averti en électricité industrielle je pense avoir compris à vérifier...
    Comme je suis tes différentes interventions avec beaucoup d’intérêt je crois avoir compris que tu voulais avoir 2 vitesses à l'aide de 2 contacteurs inverseurs et d'une commande étoile triangle ceci m’intéresse d'autant que je crois que c'est ce que mon ami voulait faire et c'est pourquoi il m"avait procuré 2 contacteurs inverseurs. Cependant dans ce montage il doit y avoir des subtilités qui me dépassent largement entre autre des petites pièces qui viennent s'ajouter sur les contacteurs en retirant le petit capot au droit des bobines car il m'avait dit de conserver précieusement ces petites piceces rouges

SI853852.jpg

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Les petites pièces, ce sont des verrous. Ils empêchent l'équipage mobile de bouger par exemple pendant le transport, et ils sont peut-être utilisés par les électrotechniciens en cas d'intervention sur les circuits aval (???). Ils ne doivent pas être mis en place en utilisation normale.

Mon histoire d'inverseur à moi, ce n'est pas pour avoir deux vitesses, mais deux puissances. Ça n'est pas quelque chose de classique. C'est juste une idée un peu folle à cause d'un moteur beaucoup trop gros, ce n'est pas un truc à prendre comme exemple !

Mais ton tour peut avoir deux vitesses. Il faudrait une photo de la plaque du moteur pour savoir. Et pour savoir comment dimensionner les protections magnétothermiques.

Si c'est une moteur simple vitesse et qu'il y a juste à inverser le sens de rotation, il faut suivre le schéma résumé par terrahunt, et visible sur le lien fourni. Simplement, la commande sera alimentée par un transfo 400/110. S'il est en plus à double vitesse, c'est plus compliqué... un inverseur ne suffira pas.

Mais dans tous les cas, avec juste un inverseur, il te manque beaucoup de matériel. C'est du matériel très très cher en neuf. Il faut s'armer de patience, et chercher les bonnes affaires sur eBay et sur le forum pour les sectionneurs, les disjoncteurs, les boutons d'arrêt d'urgence, voyants, etc. Pour ma part il m'aura fallu de l'ordre d'un an pour chaque armoire et éviter de me ruiner !

11. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    Si tu veut parler de 2 vitesses , c'est certainement un demarreur etoile triangle mais dans ce cas la il faut avoir un moteur plaqué 380/660v car chaque enroulement resiste a 380v dans ce cas la donc tu peut cablé en triangle pour la grande vitesse et en etoile pour la petite vitesse......

sinon le schema de principe que je t'est donné dans le lien est parfait pour ton montage demarrage direct a 2 sens de rotation sauf le transfo qui dans ton cas doit etre en 110v...

12. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Bonjour,
    Merci à vous deux : JF et Terranhunt pour vos explications.
    Mon moteur de fraiseuse est un Leroy Sommer 1.5 Kw 1500tr/mn Type IS90L2
    Si j'ai bien compris un seul sens de rotation est suffisant sur une fraiseuse (je débute en fraisage et en électricité industrielle merci encore de votre indulgence....) et je ne peux avoir qu' une vitesse de rotation donc le problème n'est plus le même
    Je possède un contacteur Télémécanique complet dont voici la photo pensez-vous que je puisse l’utiliser avec un boitier de commande marche arrêt simple à distance sur la fraiseuse ?

SI853853.jpg

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Regarde le schéma présenté plus haut, mais en version un seul sens : http://www.repereelec.fr/dm1sm.htm

Ce que tu as là correspond à Q1, KM1 et F2 sur ce schéma. C'est un très bon début !

Tu as là dedans :

- un sectionneur : LS1-D2531 OK pour 1.5 kW -> Q1 (sans F1) EDIT : il semble que si, il a les fusibles intégrés !
    - un contacteur : LC1D-09 OK pour 1.5 kW -> KM1
    - un disjoncteur magnétothermique : faut voir la plage de réglage (ampères) -> F2

Mais le contacteur présent dedans doit être en 230V.

En fait il serait possible à partir de ça, de construire ce dont tu as besoin moyennant l'ajout d'un bouton marche et d'un bouton arrêt, et de quelques fusibles, mais avec une commande en 230...

Le gros problème avec les commandes en 110 ou 230, c'est qu'une machine outil, c'est humide (fluide de coupe). Donc, ça présente un certain danger. Ceci dit, autrefois, c'était comme ça, et une armoire aurait été construite autour de ces trois composant, de deux boutons, un ou deux voyants, et de quelques fusibles...

Il te faudrait juste, à mon avis, trouver en plus deux boutons, 4 ou 5 porte fusibles, un transfo 24V, et un contacteur LC1D-09 ou équivalent en 24V alternatif.

En cherchant un peu sur eBay, disons qu'il y en aurait pour 30 à 50 €.

2 boutons à 2 ou 3 € pièce
    1 bouton d'arrêt d'urgence à 4 ou 5 €
    1 transfo à 15 ou 20 €
    un contacteur : on en trouve parfois à 2 € ! Mais compte une dizaine.
    quelques porte fusibles
    et les frais de port...

14. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    Tinkerland , le boitier que tu presente est parfait pour un demarrage direct 1 sens de rotation....

Par contre , sur le sectionneur a fusible (le Ls1) , le porte fusible additionnel a gauche : est ce que le fil qui le raccorde est un bleu qui vient de l'exterieur ou est ce que c'est ponté sur le dessus du sectionneur en lui meme ???
    Ce qui veut dire en clair : est ce que c'est pas plutot pour une alim en tetra polaire (3 phases + neutre + terre donc 5 fils) ???? ce qui veut dire aussi que la bobine de ton contacteur marche en 220v....je suppose comme JF que ta bobine est en 220V.....

Aussi un detail , il me semble que ce type de boitier telemecanique possede sur son couvercle un bouton poussoir marche qui vient agir sur un contact qui est fixé sur le contacteur et le bouton arret vient directement appuyé sur le bouton rouge du thermique sous le contacteur : est ce bien cela ?????

15. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
Chargement...

Partager cette page