Inversion sens moteur de perceuse

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Jai une milacron PE15 sur laquelle j'ai un moteur triphasé 380 (il est branché comme ca, tout va bien)

Je souhaiterais brancher comme sur ma fraiseuse, un module electrique pour inverser le sens de rotation

Sur ma fraiseuse j'avais le module suivant:
lc2-d259
couplé avec 2 LC2-D259

Dont voici le branchement si je ne me trompe pas de schema (encore merci à osiver au passage):
upload_2018-3-21_11-17-39.png


La seule différence dans mon cas cest que je n'ai pas de 110v mais uniquement du 380

Est-ce que je peux prendre les memes composants?
Sauriez-vous les équivalences en produits chinois?
Ou alors existe-til quelque chose de plus récent ?

Merci d evotre aide

WhatsApp Image 2018-03-21 at 10.45.51.jpeg


WhatsApp Image 2018-03-21 at 10.57.32.jpeg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Paul,
Le TC2 est un transformateur 400v/110v car les bobines des contacteurs devaient être en 110v.
Il suffit de prendre un transfo avec une tension de commande correspondant à celles des bobines des contacteurs et c'est bon.
Pour être dans les clous, il faut normalement une tension de commande dite de sécurité donc max 48v.
Pour les équivalents, je ne sais pas, mais un contacteur Téléméca d'occasion c'est environ 10€, pareil pour les protections et un peu moins pour les boutons. Les LC1D09 par exemple sont récents, fiables et facile à brancher. Pour la protection (LR1xx), tu peux prendre un GV2ME. Par rapport au schéma, je rajouterais le sectionneur en tête puisque tu l'as déjà (attention, ne pas actionner en charge)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
J'aurais du préciser que le TC2 était sur ma fraiseuse mais la perceuse c'est une machine différente et je crois que j'ai le moteur en direct avec juste un interrupteur je vérifierai 1uand j'aurais la machine sous les yeux.
L'idée étant de faire au plus simple comme c'était lorsque je l'ai acheté mais simplement en ayant la possibilité en. Plus d'inverser le sens de rotation
Je vais voir les références que tu me conseilles

Merci :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
En config d’origine, tu as sectionneur puis interrupteur triphasé pour le moteur et un monophasé pour l’éclairage.
Le plus simple est de trouver un deuxième interrupteur triphasé pour le sens inversé et de le brancher en dérivation, bien sûr en inversant une phase en sortie.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
OK merci bien je vais voir ça car je dois avoir un interrupteur qui traine avec un peu de chance..
 
S

speedjf37

Compagnon
OK merci bien je vais voir ça car je dois avoir un interrupteur qui traine avec un peu de chance..
Bonjour,

Si c'est pour faire du taraudage (vu la recherche de tête à tarauder) il vaudrait mieux 2 contacteurs verrouillables et une commande au pied Normal/inverse.

JF
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Si c'est pour faire du taraudage (vu la recherche de tête à tarauder) il vaudrait mieux 2 contacteurs verrouillables et une commande au pied Normal/inverse.

JF
cela me parait intelligent surtout que j'ai une pédale qui traine.
A voir si je peux mettre une petite armoire facilement que je peux ensuite mettre/enlever à ma guise car je ne sais pas si par la suite je me servirai à nouveau beaucoup par la suite et eviter d'avoir une pédale qui traine

@Famille40 la lampe est en mono sur 1 phase du 380 ? ou il y a un transfo à l'interieur?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Sinon tu as l'option d'un interrupteur à cames de ce style :
Il en faut un à 2 positions, et au moins 2 phases que tu branches inversées sur l'une ou l'autre position.
C'est chinois, c'est pas cher, mais ça met longtemps à arriver.
J'en ai un comme ça sur ma fraiseuse pour le moteur bi-vitesse, je peux switcher facilement du lent au rapide et vice-versa.
Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/LW26-20D-20...witch-HS672-/311909101918?hash=item489f3b315e

cam_rotary.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
L’option de Sevictus n’est pas mal, tu peux le caser à la place du sectionneur et sans trop de modifs (il n’y a pas énormément de place dans la tête)
Si tu dois passer par des contacteurs, il te faudra alors un coffret externe.
Pour l’interrupteur mono, non c’est entre une phase et le neutre donc 220v :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
L’option de Sevictus n’est pas mal, tu peux le caser à la place du sectionneur et sans trop de modifs (il n’y a pas énormément de place dans la tête)
Effectivement sur ma fraiseuse je me sers aussi de l'interrupteur à cames comme d'un sectionneur, en direct sur le moteur. C'est pas bien mais ça marche...

inter.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, avec une tête a tarauder , la perceuse tourne toujours dans le mème sens ; le fait de remonter la tête après taraudage inverse la rotation du taraud et augmente sa vitesse .
 
O

osiver

Compagnon
Le plus simple est de trouver un deuxième interrupteur triphasé pour le sens inversé et de le brancher en dérivation, bien sûr en inversant une phase en sortie.
Ça, c'est risqué si on donne le même sens à "en dérivation" !
Il vaut mieux avoir un inter tri pour M/A suivi en série par un autre pour inverser le sens. :wink:
Cela dit, il est toujours préférable de passer par un arrêt avant l'inversion comme sur le schéma au-dessus 8-)
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous, bien plus simple dans ce cas :wink:
Donc soit je mets rien soit je mets éventuellement une pédale I/O pour libérer une main, pourquoi pas !
 
U

Ubert

Compagnon
En effet, pas besoin de changer le sens si on a une tête réversible, c'est elle qui le fait.
@ Osiver : Je suis d'accord que ce n'est pas le top, car on peut par mégarde actionner les deux interrupteurs d'un coup. La solution de Sevictus empêche ceci et permet l'arrêt avant inversion, ce qui est quand même plus recommandé. :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais fait un truc basique pour inverser le sens de rotation sur le principe des boutons poussoirs du cabestan de la perceuse taraudeuse, problème cela doit ˆetre dans un des 2 pc en vrac et le chercher dans mes messages ne sera pas simple.
Sous un bouton poussoir j'avais mis 2 inter.
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Vibram
Sur ma fraiseuse Cincinnati Toolmaster, qui fait aussi taraudeuse, l'inversion du sens de rotation est donnée par deux butées électriques : une de profondeur, réglable, et une quand on remonte le fourreau en haut (fixe). le moteur est un Tri 1500tr/mn 2CV. La liaison moteur broche est faite par un variateur à courroie, suivi d'une boite mécanique pour les petites vitesses (harnais).

Résultat des courses : les clavettes des deux poulies de variateur complètement HS, les contacteurs ont reçu, quand l'inversion de sens ce faisait, ça tirait un sacré arc sur les contacts des contacteurs. Bon, la machine a surement pas mal travaillé.

L'inversion de sens en pleine marche tire une sacrée surintensité, d'autant plus si il y a de l'inertie mécanique dans le système. Et pourtant c'est le montage d'origine.

Je l'ai modifié en introduisant une petite temporisation électrique, qui permet au moteur de s’arrêter avant de changer de sens (tempo de l'ordre de 2 secondes). Ca marche bien et je peu faire des taraudages sur trous borgnes, en laissant 2mm de sécurité (je compte deux fois le pas pour que le taraud ne risque pas de talonner)

J'ai aussi une ancienne tête à tarauder Servex sur la perceuse à colonne en CM2, la l'inversion de sens se fait sans a coup avec les embrayages internes et le moteur de la perceuse tourne toujours dans le même sens. C'est moins évident sur trou borgne, et ce modèle de tête prends pas mal de hauteur, ça peut être problématique pour des pièces hautes.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'ai modifié ma PS et perceuse-taraudeuse de la façon suivante :
- J'active le mode "taraudage".
- La mise en marche en "coup / coup" pour tarauder se fait en maintenant appuyé une pédale.
- je relâche la pédale pour arrêter le moteur.
- je tourne alors le commutateur rotatif manuel pour inverser le sens.
- J'appuie sur la pédale pour sortir le taraud.
- je remets le commutateur en position initiale
..........
Je me remets en mode "perçage" (c'est à dire marche et arrêt par boutons poussoir) quand j'ai fini.
(En mode "perçage", la pédale sert d'arrêt d'urgence).

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut