Bord de lèvre foret carbure cassée

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
Bonjour
en perçant au tour de l'acier doux , bien qu' en débourrant souvent ( avec lubrification) , le bord des lèvres du foret carbure s'est ébréché

vitesse de perçage 450tr/mm ,
diamètre de perçage 6.1mm ,
profondeur du perçage 3cm
le foret neuf avait un angle d'affutage d'environ 90°.
ci joint photo, votre avis sur le problème
foret carbure.jpg

merci
 
  • Wow
Reactions: FTX
G

g0b

Compagnon
La vitesse est clairement trop faible pour du carbure (ca serait plutot dans les 3500 tr/min pour ce diamètre)
A quel moment il a cassé ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas spécialement d’avis
mais
percer de l’acier doux avec un carbure , c’est un Peu exagéré
comme dit ci dessus la rotation me paraît tres faible , pour un foret en ARES on tourne à 1000 tours mn
avec un carbure je suppose qu’il faudrait tourner à 5000
la pointe à 90° C’est peut être pas très bon
après il faudrait être sur place pour comprendre ce qu’il c’est passé
une remarque sur la photo
c’est pas très clair il semblerait que le foret est jaune … sur un fond jaune, un fond noir aurait été préférable
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Il faut penser que le carbure est cassant !
Comme @Dodore pour de l'acier non traiter un foret en acier rapide est d'autant plus efficace.
Maintenant le foret peu s'ébrécher a sa sortie .:-D
 
V

vikor

Compagnon
La vitesse est clairement trop faible pour du carbure (ca serait plutot dans les 3500 tr/min pour ce diamètre)
A quel moment il a cassé ?
le foret a cassé quand il y avait environ 2cm de percé,
 
W

who

Compagnon
Salut, cela m'est déjà arrivé. Sur un tour c'est le pire endroit pour perçer, la contre n'est jamais vraiment à l'axe de rotation.
De plus elle a sûrement de l'usure donc plus basse que l'axe de broche ce qui force le foret à fléchir et le carbure n'aime pas la flexion non plus. C'est pour cela que certaines fois il faut caler avec du papier sous le cône. Ou alors percer avec la tourelle comme en CN mais j'aime moins.
Comme dit plus haut la vitesse était trop faible.
Bon courage
 
V

vikor

Compagnon
J’ai pas spécialement d’avis
mais
percer de l’acier doux avec un carbure , c’est un Peu exagéré
comme dit ci dessus la rotation me paraît tres faible , pour un foret en ARES on tourne à 1000 tours mn
avec un carbure je suppose qu’il faudrait tourner à 5000
la pointe à 90° C’est peut être pas très bon
après il faudrait être sur place pour comprendre ce qu’il c’est passé
une remarque sur la photo
c’est pas très clair il semblerait que le foret est jaune … sur un fond jaune, un fond noir aurait été préférable
pour infos j'avais besoin d'un forêt très court et rigide pour garder bien garder le perçage en ligne ,
en forêt court je n'avais que ce forêt carbure .
 
K

kerdour29

Ouvrier
Comme deja dis juste avant, si le foret carbure est pas parfaitement dans l'axe c'est la casse assuré, hors des contre poupée de tour pile poil dans l'axe, j'en connais pas beaucoup ... Du coup en tournage, HSS ou foret a plaquette.
(et puis 450tr/min tu tournais clairement pas assez vite !)
 
M

moufy55

Modérateur
En pleine lumière, de quelle couleur est "ce carbure" ?
 
M

moufy55

Modérateur
C’est ce qui m’intrigue, un foret jaune, c’est souvent un HSS revêtu (HSS-Tin)

Ze sors pas souvent de chez moi, mais du carbure zaune, ze connaît pas :spamafote:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Comme j'avais déjà eu l'occasion d'en parler dans un post, avant je commandais des forêts à pointer à 90° ( HSS ou carbure ) pour ma perceuse, en pensant que la précision serait plus grande.

Mais il m'est arrivé de casser la pointe à 2 reprises, alors que j'étais en train de présenter le forêt sur le tracé, la perceuse ne tournait même pas, j'avais seulement abaissé le cabestan et j'appuyais normalement !

Depuis je commande des forêts avec un angle de 120° et il n'y a plus de casse.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est ce qui m’intrigue, un foret jaune, c’est souvent un HSS revêtu (HSS-Tin)

Ze sors pas souvent de chez moi, mais du carbure zaune, ze connaît pas :spamafote:

Je me suis posé la même question
et j’ai pensé à une creation de plaquette ( il y a plus de 20 ans) , je crois que c’est seco qui avait créé les plaquettes « or » c’était des plaquettes carbure revêtue Couleur jaune, et tous les carburiers font maintenant des plaquettes revêtues, souvent , mais pas toujours jaune et pourquoi pas les forêts carbure
 
E

Einzylinder

Compagnon
C’est ce qui m’intrigue, un foret jaune, c’est souvent un HSS revêtu (HSS-Tin)

Ze sors pas souvent de chez moi, mais du carbure zaune, ze connaît pas :spamafote:

De toute manière, il suffit de tenir le forêt dans la main, pour se rendre compte qu'il est en carbure, car il est bien plus lourd qu'un forêt HSS.
 
B

bonnefraise

Compagnon
C’est ce qui m’intrigue, un foret jaune, c’est souvent un HSS revêtu (HSS-Tin)

Ze sors pas souvent de chez moi, mais du carbure zaune, ze connaît pas :spamafote:
Bonjour à tous,
Le revêtement jaune ( TIN) sur des forets carbures existe bien. Le TIN est revêtement qui favorise( entre autres ) le glissement du copeaux et évite les phénomènes de collage ou d'arête rapportée et, de ce fait, c'est bien adapté pour les acier doux , inox , certains alu.

Pour la casse , je m'interroge sur l'angle de pointe du foret→90° c'est peu commun, normalement sur du carbure les angles de pointes sont de 140° pour les forets court à moyen et 135° pour les plus longs...
Il faut aussi savoir que les forets carbures n'aiment pas le débourrage, car cela peu lui faire quelques "chocs" en entrée/sortie et en reprise et recyclage du copeaux, il faut préférer une coupe continue pour éviter la casse des lèvres.

450 trs/min est clairement trop bas , sachant qu'avec un foret en HSS il faudrait tourner dans les 1500 trs/min donc avec un carbure on est dans une autre sphère de vitesse de coupe. Après je comprends que parfois on doit faire avec ce que l'on a sous la main! :wink:

Bonnefraise
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais
foret court , pointe à 90° .. est-ce que ce n’était pas un foret à pointer ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Le revêtement jaune ( TIN) sur des forets carbures existe bien. Le TIN est revêtement qui favorise( entre autres ) le glissement du copeaux et évite les phénomènes de collage ou d'arête rapportée et, de ce fait, c'est bien adapté pour les acier doux , inox , certains alu.
J'ai un alesoir carbure +revetement , une ou deux fraises aussi dans le genre.

ça peut etre compliqué de connaitre la nature exacte du revetement si l'outil ne fait pas partie d'une commande particuliere (outil acheté dans un vide grenier par exemple) ou s'il n'y a pas toutes les caracteristiques sur la boite d'emballage .

Dans le lien qui suit ,il n'y pas de relation de couleur , dommage :

https://www.billet-fournier.fr/post/les-differents-revetements-doutils-coupants

De toute manière, il suffit de tenir le forêt dans la main, pour se rendre compte qu'il est en carbure, car il est bien plus lourd qu'un forêt HSS.

Possible , je trouve que l'outil s'est ebrèché d'une façon peu conforme avec un foret carbure ,en général la cassure suit plus loin
dans la spirale ou droite sur tout le diametre de l'outil , a part les pastilles de tours qui ont ce type d'usure (carbure et revetement).

En tout cas , il pourrait se réaffuter a la meule diamant sans problème , ce sera juste long
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai observé en réaffutant mes forêts, que bien souvent c'est le bord extérieur de la lèvre de coupe, qui est ébréchée . ( HSS ou Carbure )
 
S

Snoopile

Apprenti
C'est un poil tard mais j'ai déjà constaté ce genre de problème avec pour cause, un pointage excessif. Le forêt dès l'entrée matière se fragilise et au fur et à mesure du perçage se détruit.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
152
Affichages
62 161
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 565
marsupial76
M
Haut