Big plasma - Unboxing des premiers composants

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'en parlais depuis un certain temps, j'ai enfin pu tout mettre en place pour faire la vidéo d'unboxing.
Moi qui avait peur de n'avoir rien à dire ...


Soyez indulgents, c'est ma première fois, et il me reste beaucoup, mais alors BEAUCOUP de choses à apprendre ... par exemple ne pas me barrer directement quand je dis que je vais couper, ou boire un peu, surtout quand c'est aussi long (ça m'évitera de déglutir toutes les 3s dans le micro, désolé pour ça ...).

Si vous avez d'autres critiques (constructives de préférence, c'est déjà pas évident de se mettre devant la caméra), ça m'a finalement bien plu et j'aimerais vraiment m'améliorer.

Thomas.

PS : il y a un endroit spécifique pour mettre ce genre de vidéos ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
j'ai regardé les 1ere minutes, mais quand j'ai vu 1h44, j'ai laissé tomber direct.
ca semble pas mal, ta diction est bonne, mais faut faire de petites vidéos, par thèmes, (maxi 10/15mn) personne ne tiendra si longtemps
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui j'ai halluciné aussi en voyant la durée ... mais j'ai découpé en chapitres, comme ça on voit de suite les parties qui peuvent nous intéresser.

En fait j'avais gardé plein de choses, de peur de ne pas avoir assez de matière pour faire une vidéo de 10 ou 15 min, et ... bah va falloir apprendre de ce côté aussi :D

J'aimerais bien alterner entre des vidéos plus courtes sur un point précis, et des vidéos plus longues ou l'on peut piocher les morceaux qui nous intéressent (typiquement si je fais une vidéo sur la conception du chassis, ça ne va pas se faire en 5min).
Peut-être même faire deux versions, une version longue (une director's cut :D) très complète, et une version condensée de 10 à 20 min.

Un peu comme un bouquin technique ou un roman ... d'un côté on va chercher les passages qui nous intéressent au moment ou on en a besoin, de l'autre côté on s'assoit, on se relax et on profite en regardant d'une traite.

Bonne idée ?

Thomas.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

je vais regarder ca tranquillement mais effectivement, en 1 video t'en as fait 15.
Le but c'est pas de faire de la quantité mais de splitter pour que ce soit plus digeste.
Ton intro tu fais ca + une présentation de ton dessin 3D par exemple.
Et ensuite une video par groupe de composants (servo, puis guidages etc etc).

J'ai visionné une dizaine de minutes pour le moment. Ca n'engage que moi mais je pense que tu vas trop dans le détail.
Par exemple l'équerre, tu passes peut etre 1min dessus, je pense que juste dire "une équerre grade X, un disque pour nettoyer" et hop.

Si dans les commentaires t'as 10 personnes qui te demandent d'expliquer les grades etc, tu reviens dessus. C'est valable pour le reste, j'essayerais d'etre plus conci/direct.

Quite a revenir sur le sujet plus tard dans une video détaillée

Mais je finis par une note positive: deja des francais qui font des trucs de qualité sans parler n'importe comment, et qui savent en plus de quoi ils parlent, ca doit se compter sur les doigts d'une main. Donc je suis impatient de voir la suite.

ca me rappelle @bendu73 qui a lancé sa chaine ici meme avec bien des critiques, et on voit ou il en est maintenant
GOOOOOO!!!!!!!



edit: une autre idée, on te voit fouiller dans les cartons, en temps réel, bruit des cartons pas tres agréable etc
Par exemple tu peux faire un timelapse ou tu deballes tout, tu ranges tout sur la table et ensuite tu attaques la video ou tu parles en te focalisant sur un produit


Ps: j'ai aussi voulu me lancer dans l'aventure à une époque, j'ai jamais réussir à pondre un truc de sympa. c'est facile de critiquer, moins de produire
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé la vidéo en entier (en accéléré) et c'est vraiment bien !

Pour donner un retour rapide :
Points positifs :

-La diction est super
-La qualité vidéo est très bien (caméra sur pied, image toujours nette,...)
-Personnellement je trouve les explications très bien. Tu justifies bien les choix techniques et on arrive à comprendre même si on ne maitrise pas les différents domaines abordés (électrique, pneumatique, CN,...)

Points négatifs :

-Le son est très bien mais à partir de 1h18 il passe de stéréo à mono dans l'oreille gauche.
-La vidéo est longue. Peut-être que la fragmenter serait une solution mais dans ce cas il serait peut-être mieux d'abandonner le format unboxing pour se concentrer sur la construction de la machine en plusieurs étapes.

Donc montrer les composants sous différentes familles (partie broche, partie changeur d'outils, ...) mais garder la qualité des explications et du raisonnement (et voir même rentrer dans des explication plus techniques spécifiques à chaque partie) qui permettent d'en apprendre d'avantage sur le processus de conception et fabrication de ce type de machines et qui donnent une raison d'être à la vidéo par rapport à la quantité d'autres vidéos sur YouTube qui peuvent traiter de sujets similaires mais avec beaucoup moins de détails.

De manière globale, la vidéo est très bien (d'autant plus que c'est pas facile) mais un format différent de l'unboxing serait surement beaucoup mieux
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Merci beaucoup pour vos retours, ça compte plus que vous ne pouvez l'imaginer.
Pour la durée de cette première vidéo, c'est à peu près unanime :D
J'avais tellement peur de faire trop court que je suis tombé dans l'extrème inverse.

Pour le son @SuperSpinach c'est une erreur de montage, le micro sans fil est un deux voies (rode wireless go 2), et il envoi chaque micro dans un canal, c'est à moi au montage de mixer ou de passer un canal en stéréo ... et j'ai du en zapper une.

Pour la suite ça ne sera plus de l'unboxing (ou très rarement), je voudrais montrer les différentes phases de la conception et de la réalisation.
Et faire plus ponctuel, des vidéos plus courtes pour chaque opération (reprise des supports moteurs, etc.).

Par contre pour la partie conception, ça risque de faire pas mal de volume aussi, mais que je découperais en plusieurs morceaux (les marqueurs dans la description c'est bien, mais faire plusieurs vidéos, quitte à les regrouper dans une playlist, c'est mieux).

Bref j'ai déjà appris plein de choses sur cette première expérience, surtout de choses à ne plus faire :wink: ça devrait aller en s'améliorant.

@vibram ça fait des années que je voulais me lancer là dedans, mais c'est compliqué, et pas seulement techniquement, se mettre devant une caméra et parler tout seul, c'est pas simple ... mais comme m'avait dit le mec de eevblog à l'époque "content is king", une fois qu'on est parti ça va mieux.
 
L

Luo Lan

Apprenti
Le sujet est très intéressant, c'est agréable à regarder mais effectivement découper en plusieurs vidéos et faire une playlist ce sera encore mieux. Je t'encourage à continuer, impatient de voir la suite.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
62
Affichages
23 822
misty soul
misty soul
Haut