Big CN a l'oeuvre

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Ca ne change rien que la roulette soit déporté l'arc de cercle que la roulette effectura sera le meme que celui de la fraise mais avec un déport.
J'ai pas encore dessinner le tout mais la roulette sera monter sur un rail hgr vertical monter a meme la partie mobile de mon Z

fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh hop, un petit up.

Je viens vous présenter un petit usinnage d'une planche a découper(plan de travail)
Vous pouvez voir les dernieres améliorations apporter a la machinne,l'ajout d'une chaine porte cable et surtout mon nouveau
systeme d'aspiration monter sur du 15cm..........alors la ont rigole plus!!
Putainnnn ce que c'est efficace!!
L'absence de semelle ''shoe'' pour relié le tout rend la chose tellement plus agréable!......en plus de prendre moin d'espace.
Malheureusement je ne crois pas que ce soit possible avec ma bob d'actionner le tout,elle ne semble pas avoir de sortie pwm(ou pmw)
Le dépoussiereur est déja actionner par un relais,le fait d'ouvrir une trape sur une m-o le démarre instantannément.(et le fait de démarrer
n'importe quel m-o actionne sa propre trappe)ici pour l'instant j'actionne la trappe(ou plutot ma ''y'' valve maison) avec un interrupteur,
C'est une combinaison de pneumatique et de micro switch qui rende le tout automatique.
J'aimerais bien que le tout(broche aussi) démarre avec le programme........je devrai peut etre changer de bob mais pour l'instant ca
me conviens totallement.
Vous avez des suggestions?

N.B:la planche fait 5cm d'épais
 
S

stanloc

Compagnon
Çà irait bien plus vite et avec un meilleur état de surface en utilisant une dégauchisseuse pour la face et une scie circulaire à format pour les côtés, non ?:jedwouhor:
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
oui c'est vrai stanloc, mais ou serait le plaisir de voir la machine qu on a fabriquée de ces propres minimes. Et tout le monde n'a pas de degau........
jp
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu ny es pas du tout Stan....
Cette planche est faite en bout de grain,impossible de passer a la raboteuse ou a la dégauchiseuse.
C'est le pourquoi le gars m'as dédier cette tache.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
toujours au top cette machine :-D pas bête ta manière de nettoyer :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont a tous bien hate de voir la tienne aussi!
D'ici 1 mois ca devrait bouger....

@+
Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
hello.
Je reconnais bien volontier que ta machine va plus vite que la mienne en usinage, mais moi je vais plus vite que toi avec mon aspirateur.:smileyvieux:
 
E

el patenteu

Compagnon
Je vois mal comment ont peut aller plus vite a la main.......je fais des chevauchements de 95% du diametre du tuyau,assez difficil
d'etre aussi efficace et surtout aussi constant a la main.:lol:
Et puis comme mentionner, l'apéro d'une main le boyau dans l'autre............je vois pas trop comment je m'en sortirais.:lol::axe:

N.b: La table fait 3.5m de long au total
Fred
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
c'est quoi ce clou qui traine en bas à gauche sur la table de travail ?:eek:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Tu ny es pas du tout Stan....
Cette planche est faite en bout de grain,impossible de passer a la raboteuse ou a la dégauchiseuse.
C'est le pourquoi le gars m'as dédier cette tache.

Fred
Salut,
je suis pas vraiment d'accord la dessus, le bois de bout se dégauchit et se rabote, avec un bon état de surface d'ailleurs, faut juste enquiller une planche derrière pour faire pare éclat et éviter que ça explose en fin de rabottage
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca je vais le croire quand je vais le voir.
Tout ceux qui font des plans de travail de la sorte utilisent des ponceuses a tambour,aucun que je connais n'as jammais
été en mesure de démontrer de bon résultat en utilisant la raboteuse.
 
S

stanloc

Compagnon
Le résultat est lié à la nature du bois et à la vitesse de coupe. Il est probable effectivement que la vitesse de coupe d'un arbre de dégauchisseuse/raboteuse ne soit pas suffisante pour un beau résultat. Avec une scie circulaire à dents en carbure j'ai des coupes transversales impeccables même sur des résineux comme le Douglas. Alors avec du hêtre c'est un poli miroir. Mais il faut monter à des vitesses de 60-80 m/s et plus si possible.
D'ailleurs Fred tu gagnerais à avoir un diamètre d'outil bien plus grand aussi sauf que ta broche ne serait peut-être pas adaptée.
Bon si le client est content c'est le principal.
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, pour le bois de bout, je le fait également a la raboteuse puis coupe a la circulaire, état impeccable, juste un petit ponçage grain fin pour terminer ( j'ai fait une dizaine de planche de découpe en hêtre de 400 par 600 par 50 mm) . un petit huilage et c'est parti pour couper le rosbeef ( saignant pour moi....)
Alors soit on met un part éclat en fin de rabotage, soit on on joue avec le débrayage de la degau en fin de rabotage ( j'ai fait comme sa, et aucune planche ratée ).

dis moi si je me trompe, tu n'as pas mis une fraise plus grosse pour éviter un changement d'outil ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Exact pour le changement d'outil.
J'ai une fraise a rectifier de 5cm de diametre que j'aurais pu prendre si j'aurais uniquement surfacer.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Ca existe pas ce genre de chose au Canada ? Moi me faut 15s pour une table de 1600x800.
Faudra que je te fasse une vidéo sur youtube

aspiro.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Haha........la plupart des copaux ne passeraient meme pas dans ce petit boyau.
 
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous.
Je viens vous présenter ma derniere innovation,un bras plaqueur.
J'ai immaginner ce systeme pour palier a mon manque de table aspirante.
Comme ont peut le voir sur le vidéo usinner une rainure a une profondeur précise avec ces vilaines courbures dans un pannaux devient
tres aléatoire si ont a pas de moyen de bien plaqué le pannaux contre la table.
bonne écoute......

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Pas mal le bazar :-D
C'est du téflon la demi lune ?
Tu as utilisé un vérin à air visiblement ; la tige à l'air de se "plier" un peu...
La critique est facile ; c'est une très bonne idée !
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais joint à mon sujet une vidéo (ou une photo) d'un système de placage sous forme d'une galette un peu similaire, mais + grosse, centrée sous la broche qui passait au travers de cette pièce, le tout plaqué par 2 ressorts en pression de part et d'autre de la broche...

appui broche.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est du nylon,c'est tres résistant et ca ne me prend que 20 min pour refaire un sabot.
Je n'ai pas encore tester réellement mais bien confiance que ca va faire ce dont j'ai besoin,c'est a dire m'aider dans la réalisation de quelques rainures(6mm de large)par pannaux qui se doivent d'etre tres précises en profondeur.
Ensuite je peut relever le sabot pour la découpe ou le laisser la.
Ce qu'il y a de bien c'est que l'ont peut réglé avec précision la pression souhaitée.
Je suis a 40psi(2 bars je crois) et c'est suffisant.
De plus ca ne semble pas endommager les pannaux meme avec des passages a répétition.
Bien hate d'essayer tout ca dans le ''réel'':mrgreen:

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
J'avais manquer cette publication Sébastiens.
Oui c'est un vérin pneumatique mais ce n'est pas lui qui se prend les efforts..........regarde bien en arriere de ce vérin.:wink:

Fred
 
J

jp21

Ouvrier
du très bon boulot, efiicacité, rapidité, tout qui va bien.
Au moins la polémique est terminé, lol.....
jp
 
S

sebastian

Compagnon
J'avais manquer cette publication Sébastiens.
Oui c'est un vérin pneumatique mais ce n'est pas lui qui se prend les efforts..........regarde bien en arriere de ce vérin.:wink:

Fred
un joli rail prismatique de bonne section !
mais la tige blanche (plastic ?) qui sort du vérin, c'est elle qui se tord un peu lors des déplacements, non ?
cette tige arrive peut-être en bout de course et à l'air un peu "flexible"…
bref, tu verra bien aux essais, mais c'est très astucieux :-D
 
T

toff

Compagnon
L'idée est pas mal, car facile de régler la pression de contact.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok,non en fait Sébastien cette tige est en acier 12mm peinte a la couleur de la machinne.
Elle était simplement mal serré dans son logement.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
le seul inconvénient que j'y vois c'est si tu as des rainures a faire le long de ta planche, ou hors circonférence de ton bras plaqueur du coup il ne sert plus a rien car trop loin de ta fraise.
Le système de Sébastian me plait beaucoup plus car plus pret de la fraise. Ceci dit, beau travail. A quand le bras robotisé pour mettre ta planche sur la machine ??:lol:
 
Dernière édition:
Haut