Big CN a l'oeuvre

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Pour l'aspiration c'est pas trop mal mais c'est un peu trop ''bricolo'' a mon gout,je vais caissonné l'ensemble de l'axe Z incluant la broche a la facon des cn industrielles
C'est ce meme caissson qui servira comme un tuyau d'aspiration,le tout bouté a un tuyau souple de 15cm

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Petite découpe pepere a 2500mm min.
Mdf 12mm en 2 passes.
La fraise est usé a la corde.......
J'ai une autre feuille a découper de la sorte et cette fois ci je vais utiliser ma fraise a compression,ce sera en une seule passe a 10 000mm/min......ca vas faire
le niaisage!! :-D
https://www.youtube.com/watch?v=ZK4JBa7IHHw
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Quand je vois la "pureté", l'élégance de la conception et de la réalisation de cette machine et ce qu'elle fait, je dis chapeau bas "l'artiste" vous avez là une machine très réussie.Que ceux qui projettent de faire des assemblages rocambolesques de tubes et autres éléments pour leur chassis de cnc en prennent de la graine.
Stan
 
A

athanase

Nouveau
Oui c'est une belle machine (y manque un peu de couleur... :mrgreen: )

el patenteu a dit:
cette fois ci je vais utiliser ma fraise a compression

C'est quoi ça ? ça m’intéresse drôlement.

J'ai hâte, si tu peux faire la vidéo, de voir un usinage à cette vitesse surtout avec ces paramètres :shock:

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
Les fraises a compression son de double (ou simple)spirale dont une partie est vrillé vers le haut et l'autre est vrillé vers le bas.
Ca permet de faire des coupes franches et net sur les 2 face meme avec des matériaux capricieux tel les pannaux de mélamine.
Celle utilisé ici est une double spirale ordinaire destinnées aux métaux et tres usé,d'ou le son strident.......je voulais en tirer le maximum avant de la jeter. :lol:

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
La seule lacunne Stan est la rigidité de la poutre du portique ,la porté est tout simplement trop longue pour ce profilé en C.
J'ai mainteant une idée clair de comment corriger ce défaux a peu de frais sans ajouter trop de poid.
Pour le reste je n'ai rien rien a redire,la machinne continu toujours de me surprendre par ses capacitées qui surpassent toutes mes attentes.
Voici comment compte my prendre,dis moi ce que tu en penses....

Ajout d'une tole d'alu 2-3 mm plier a 90 degré +levres pour venir visser directement sur les levre de la poutre avec de la m4 ou m5 sur toute la longueur.
renforcement de poutre.jpg


Ceci est seulement pour la raidir en torsion car en flexion c'est déja ok
 
O

OrOoX

Compagnon
el patenteu a dit:
La seule lacunne Stan est la rigidité de la poutre du portique

T'aurais pas oublié la rigidité de ta table qui est affreuse quand il s'agit d'usiner de l'alu ? :smt003
 
E

el patenteu

Compagnon
Non malgrer les vibrations les résultats sont plus que satisfesant.
D'autant plus que l'usinnage de l'alu ne fesait pas partie du cahier des charges.
Et toi tu en ou avec ta v2?? :roll:
J'ai bien hate de voir sa rigidité avec les meme parametres d'usinnage que moi... :wink:

Fred

Le résultat d'un usinnage, une étampe pour pyrogravure,usinné dans du laiton.
S1460001.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Satisfaisant mais ça donne quoi point de vue précision ? Je me souviens de ta vidéo où t'avais un peu de mal à rentrer
un roulement à coup de clé à molette :P


De mon côté j'ai quelque soucis de surfaçage avec le flycutter, la broche aime pas les 2000tr/min, elle bloque, faut que je réduise le rayon :rolleyes:
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, je t'en avais parlé pour moi il y a deux solutions (voir le dessin joint) Soit tu installes des cloisons espacées au sein de la poutre en C et surtout tu fermes les extrémités si possible (partie haute du dessin) soit tu viens fermer la poutre an C par une tôle de 6 ou 8 ou 10 mm ? ajourée comme je te l'ai dessinée (partie basse du dessin) en t'aidant de tasseaux vissés et collés si possible tout le long de l'aile du C ou si tu peux te faire faire un autre profilé en C par pliage d'une tôle d'alu de 6 ou 8 mm à des dimensions telles que tu pourrais l'introduire entre les deux ailes et soit être vissée ou rivée avec de rivet aveugle.
Stan
Pour Fred.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
OrOoX a dit:
el patenteu a dit:
La seule lacunne Stan est la rigidité de la poutre du portique

T'aurais pas oublié la rigidité de ta table qui est affreuse quand il s'agit d'usiner de l'alu ? :smt003

Je crois que tu as zappé la description de la fabrication de la cnc de Fred.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Je me souviens bien de ton idée Stan.
Mais j'aimerais trouver la meilleur solution pour rigidifier en torsion,il me semblais qu'une tole ainsi plier viens énormément renforcer en ce sens......peut etre que je me trompe.
Sinon j'ai toujours en tete l'idée de bouré la poutre de grillage en caillboti de 5cm en fibre de verre le tout collé a l'époxie.......
C'est tres léger pour la raideur.
Je ne pourrai pas me permettre d'essai /erreur..........il faut donc tomber tout suite sur la MEILLEUR solution.
Je garde aussi en tete ta proposition,je crois faire des test comme tu me le proposais avec des maquettes en carton.

Merci
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
stanloc a dit:
OrOoX a dit:
el patenteu a dit:
La seule lacunne Stan est la rigidité de la poutre du portique

T'aurais pas oublié la rigidité de ta table qui est affreuse quand il s'agit d'usiner de l'alu ? :smt003

Je crois que tu as zappé la description de la fabrication de la cnc de Fred.
Stan

Et toi tu as oublié d'acheter de l'humour à la naissance :butthead:
 
S

sebastian

Compagnon
ça fume, ça chauffe sur ce post :lol:

Et une poutre en C identique à celle existante, qui viendrait en appui, s'encastrer dessus/dedans la première, collée ET vissée ?
ça devrait donner qqchose en béton !
(je n'ai pas tout vu de l'architecture de ta machine pour juger si c'est possible ce type de montage (emplacement des rails et vab…)

Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui ca reste une option mais c'est plutot dispendieu et somme toute assez lourd.
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, il vaut mieux un truc "un peu lourd" mais qui "marche" qu'un truc quelconque qui ne raidit rien.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
certainement !
Ton idée d'une "tôle fine" pliée en V, c'est pas mal.
Si elle est bien fixée collée/vissée, ça donnerais déjà certainement pas mal de rigidité en plus, sans être trop lourd.
à toi de voir… faudrait pas que ça ralentisse les déplacements supersoniques de ta machine :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Un truc tres économique que je pourrais essayer et qui dans le pire des cas pourrait etre récupérer pour un autre projet en cas d'échec serait
de venir flanquer un simple méplat d'acier sous la levre inférireur de la poutre en C.
Un méplat du genre 3mm X15cm.
Si la poutre tord c'est forcément imputable au 2 levre de la poutre qui se déforment sur le sens de la largeur,avec un tel méplat ca commence a devenir difficil a éformer dans ce sens la.
Je garde toutes les options en tete,je veux juste pas recommencer 3 et 4 fois.
Pour la poutre il y aurait toujours moyens de l'alléger en lui percant des trous comme proposait Stan.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Comme je fais tout a l'envers alors voici le test du stylo. :-D
https://www.youtube.com/watch?v=msyjpZkebNY&feature=youtu.be

La découpe promise du 2e pannaux vas devoir attendre car le résultat de gravure dans ces enseignes en mdf sont laborieux....
Vas faloir passer au Hdf.
Je vous transmet tout de meme le résultat de 2 gravures potables....
17/22 sont potables.


@+
Fred

S1480018.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
c'est quand même plus que potable! elle fait du très beau boulot ta machine.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Fred,

:supz: Bravo. C'est impressionnant la vitesse atteinte avec ta machine : en diagonale je lis sur l'écran 35000 mm/mn !!!! et avec une belle précision.
Pour info, quelles sont tes accélérations en X et Y ?

Carlos
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

Oui c'est très impressionnant, et un peu comme Carlos78, j'aimerais avoir quelques infos sur tes paramètres.
Accélérations, Vitesse constante ou trajectoire exact ?, as-tu paramétré si tu es en vitesse constante (dans l'écran configuration général) le réglage pour gérer les angles ? il me semble que tes angles ne sont pas du-tout arrondis.
J'avoue j'aimerais bien paramétrer ma machine comme la tienne :-D

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous!
Merci pour les encouragements ,ca fait toujours plaisir!
Pour ce qui est de la vitesse et de l'accélération:
25 400mm/min atteint en 0.6sec(±0.3G,de mémoire)
Mes transmissions par courroies ont un jeu de réduction de 3:1.
1T/moteur représente 30mm
Je suis en 1/8 de pas.
Mach3 donne toujours des valeurs plus élevées en déplacements simultanés,mais pas du double.......allez comprendre!?
Pour ce qui est de l'arret exct ou vélocité constante c'est une excellente question....
Il sagit en fait d'un sous programme qui gere les 2 selon s'il percoit un arc de cercle ou une destination droite au fur et a mesure que le G-Code déboule.
Ce sous programme s'active lors du choix du post processeur que l'ont choisi pour enregistrer le parcour d'outil.
Le mérite reviens a CNC SERV pour ce post process spécial vous trouverez les infos ici...
https://www.usinages.com/threads/passer-de-velocite-constante-a-arret-exact.71518/
A noter ici que ce sont les performances maxi maxi de la machinne,impossible d'aller plus haut. :-D

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Salut,

el patenteu a dit:
25 400mm/min atteint en 0.6sec(±0.3G,de mémoire)
ton accélération est de 705 mmm/s 2 .
el patenteu a dit:
Mes transmissions par courroies ont un jeu de réduction de 3:1.
1T/moteur représente 30mm. Je suis en 1/8 de pas.
Tes moteurs tournent environ à 850 Tr/mn avec une fréquence des pas de 22.58 KHz
el patenteu a dit:
Mach3 donne toujours des valeurs plus élevées en déplacements simultanés,mais pas du double.......allez comprendre!?
Normal : Tu atteins au maximum ta vitesse de 25400 mm/mn x 2 0.5 (racine de 2) = 35921 mm/mn
el patenteu a dit:
A noter ici que ce sont les performances maxi maxi de la machinne,impossible d'aller plus haut. :-D
:-D :-D Tu es vraiment sur ?

A+
Carlos
 
V

vres

Compagnon
carlos78 a dit:
Salut,

Normal : Tu atteins au maximum ta vitesse de 25400 mm/s 2 x 2 0.5 (racine de 2) = 35921 mm/s
A+
Carlos

Fichtre 90km avec une accellération de 3.6G, il vont être jaloux chez Ferrari :-D :-D :-Dexcuses, j'ai mal lu

Selon mes formules (a= deltaV/deltaT) ca donne environ 420mm/s atteinte en 0.6 soit une accélération d'environ 710mm/s-2
 
C

carlos78

Compagnon
:oops: Oups
Tu as raison, je devais pas être très bien réveillé ce matin : c'est une accélération d'environ 710 mm/s 2 . Ensuite je me suis embrouillé avec les unités sur la vitesse ... Bref :jesors23:
 
A

athanase

Nouveau
Hello

el patenteu a dit:
Il sagit en fait d'un sous programme qui gere les 2 selon s'il percoit un arc de cercle ou une destination droite au fur et a mesure que le G-Code déboule.

Merci de l'info, je vais y jeter un œil voir les deux :-D

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
Une petite découpe de C-P 18mm
Fraise 6mm avance 7000mm/min
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Fred, pourquoi la broche s'arrête t'elle durant l'usinage des cercles ?
Si j'ai bien compris, tu usines tous ces cercles à la même profondeur de passe puis tu reprends le premier avec une passe plus profonde, plutôt que de faire la découpe complète de chaque cercle avant de passer au suivant. C'est cela ? Pourquoi ? Question de "tenue" de la plaque (par dépression ?) sur le plateau de la fraiseuse ?
Stan
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 973
Bernard.L
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
Haut