Big CN a l'oeuvre

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Le portique avec la broche et tout le tralala fait environ(pas mesurer :???: ) dans les 80 kilos.
Mes accélération.....
Je dois dire que je suis toujours en mode ajustement et réajustement mais pour le moment je suis
a 18 000mm/m en 0.6sec ce qui semble etre le meilleur compromis.
C'est en observant les grosses machinnes du meme type que j'ai compris qu'elle n'atteignent pas leur pleine vitesse en 0.1seconde comme je le croyais au début.
Et c'est bien normal étant donner la masse a mettre en mouvement.
De toute facon en gravure,autour de 2 500mm/min cette vitesse est atteinte en 0.1seconde dons pas plus lente pour graver que les machinne de petites tailles.
Mes premiers parametres:
25 000mm/min en 0.3 seconde.....aie!

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Question pour ta fraiseuse El Patenteu, au boulot on en a une spécial bois en acier qui bouffe 14mm de contreplaqué en une seul passe
avec une fraise de 10mm, la tienne peut faire pareil ? :axe:
 
C

carlos78

Compagnon
Avec V=300mm/s (=18000mm/mn) et un temps d'accéleration de 0.6s, cela fait une accéleration de 300/0.6= 500mm/s2
:supz: C'est déja très bien ( :sad: Perso je tourne à 150mm/s2).
A mon avis les 80Kg ne doivent pas poser un problème pour déplacer le portique, car l'effort d'accéleration est quasiment nul.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Je découpe présentement 17-18mm en une seule passe a plus de 15 000mm/min......avec un vieux fer down cut tres usé.
Je vais bientot recevoir des beaux fers tout neufs UP CUT ......bien hate d'essayer!!
J'utilise des fer 3/8 po......9.5mm
Je me suis aussi commander un tachometre histoire de bien respecter la vitesse de rotation sinon le fer se brule des les premiers instants.
C'est incroyable l'orsque l'ont entend la broche faire si peu de bruit(nous laissant croire qu'elle ne tourne pas assez vite) plonger dans la matiere et la découper comme si cétait du beurre.
je me suis mis en HZ a 270,je dirais donc au pifometre autour de 15 000rpm.(ont a l'impression au son,que ca tourne sous les 1000 t/min

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca y est.......la big cn a gouter a l'alu et je crois qu'elle y a pris gout!! :-D
-Fraise: 6mm(1/4po)1 levre
-Passe:3,3mm
-Avance: 1727mm/min
-Rpm:15 000 T/min
-Marge de manoeuvre avant finition:0.38mm
-Lubrifiant: cire d'abeille

Putain mais c'est quoi cette mere!!(a la Éric Carftsman) ca ne rentre pas!!
Ah ca y est je vois......ma fraise 1/4po(0.250) fait en réalité 0.230po

Bon alors reprise avec cette fois les bonne données outil


Voila qui est mieu! 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Dis donc Fred, tu n'as pas honte de mettre sur la toile une façon de travailler aussi peu orthodoxe ? :eek: :eek:
Pour emmancher un roulement dans son roulement en alu la prochaine fois chauffe la plaque d'alu à 70-80° C et ton roulement tombera tout seul dans son logement au pire pour le positionner correctement au départ tu peux te servir de ta perceuse à colonne en plaçant une pièce dans le mandrin. l'important c'est de démarrer bien droit.
Et tapoter avec une clé à molette !!!!!!!!!!!!vraiment où on va.
Tu peux entendre les vibrations qu'amplifie la partie en bois de ton plateau. C'est une belle démonstration que l'on ne fait pas une fraiseuse avec du bois. D'ailleurs sur la première vidéo on voit les copeaux tressauter tant ça vibre.
La fraise utilisée est en acier ou en carbure ?
merci de nous faire participer
Stan
 
L

louloute30

Compagnon
Alors une CNC très précise :smt023 , et derrière tu utilises une clé à molette :mrgreen: ! J'adore :supz: !

Franchement, tu aurais pu prendre ta voiture et rouler dessus, ça marche bien aussi pour emmancher les roulements !
Au plaisir !
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais coté vibration je ne peux pas le nier ca vibre!!
Maintenant si j'essaye avec des ''passes lichette'' de 0.5mm et une avance de 800mm/min comme plusieurs je pari que ca ne vibrera plus . :mrgreen:
C'est le tout premier test dans l'alu.
La clé a molette était l'outil le plus pres. :-D ......prochaine fois j'essairai ton truc Stan.


Kenavo
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Une fraise qui enlève des copeaux ça vibre, c'est inévitable. Ce qu'il faut c'est absorber ces vibrations par de la masse et donc empêcher des résonances de se produire car ce que l'on entend surtout ce sont ces résonances dans le bois. On ne fait pas des violons en acier ou en fonte d'acier mais en bois.
Stan
 
U

USI64

Compagnon
Salut,
camera d une main et clé a molette de l autre, en tout cas belle bécane.
slts
 
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous,un pti up......

Une petite enseigne que j'ai fais avec une base en alu et une gravure dans l'acrylique,
désolé y'as pas de vidéo, trop d'emmerdes en cours de route. :lol:
S1150003.JPG

S1150006.JPG

S1150002.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Félicitation, très belle machine et très performante. :smt038
Te manque plus qu'un aspirateur, et un marteau..... :-D Noël est proche, il serait temps de faire ta liste :lol: .
Par contre tu m'a donné des frissons quand je t'ai vue enlevé les copeaux alu avec les doigts.....Ouchhhh!!!! pas bon ca.
Autrement, belle bécane, rien a dire, ca speed.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est vrai qu'elle assure ta cn !! :smt038
Effectivement, ça à l'air de vibrer un peu… étrange…
Le clou, c'est la rentrée du roulement à la clef à molette ; c'est top :lol:

+ 1, noël approche à grands pas, la liste va être très longue : :mrgreen:
• 1 maillet en plastic de mécanicien, 1 dust shoes, 1 turbine d'aspiration, 1 casque anti-bruit (pour la raisonnance…)… bon, ok, j'arrete… :jesors23:
Super bécane, avec de la précision qui va bien, class :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonjour El patenteu.
Je suis même surpris du comportement de ta machine dans l'alu avec l'entrainement par courroies.
Mes 2 premières machines étaient construites sur ce principe et je trouvais que l'élasticité de ces courroies me jouait des tours. Pourtant elle ne faisait qu'1 mètre de long et armée. La tienne fais au moins le double et ça se comporte a merveille. Félicitation pour ta conception :supz:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
usi64 a dit:
Salut,
camera d une main et clé a molette de l autre, en tout cas belle bécane.
slts
Te reste plus que la tete pour appuyé sur le bouton d'urgence au cas ou :lol: :axe:
 
E

el patenteu

Compagnon
Aucun risque .......y'en a pas! :lol:

pour l'élasticitée des courroies j'ai bien l'impression que ca dépend beaucoup de leur largeurs.
Un autre aspect a ne pas négliger est de ne pas les laisser s'auto suportés.
Si ont tente de garder une courroie de 2m bien tendu a la main ont vas vite constater le phénomene.
Tout dépend aussi de notre logique d'usinnage,si ont tente une porté de roulement sans prévoir une passe de finition,bah la.....
Le tallon d'achil de ma machinne n'est pas du tout les courroies( retendu 2 fois en Y et jammais retendu en X,la machinne tourne depuis plus de 6mois.)
Mon maillon faible est ma poutre de portique qui résiste mal aux efforts de torsions.
Les effets néfaste de la torsion aparaissent lorsque la machinne fait de la gravure et change brutallement de direction 5X a la seconde.
Ont voit souvent les gens se lancer dans de long calcul (dont ont voit rarement des aboutissements) sur la fleche ou pire sur les déformation plastiques....
Ont a rien a cirer déformations plastiques,si la machinne se plie de facon iréversible sous l'effort .......ont a vraiment mais VRAIMENT merder solide!! :lol:
Meme si ont parviens a calculer aussi précisemment la fleche d'une section sur une porté donné que la nasa le ferait,ca ne voudra encore rien dire tant que l'ont ajoutera pas a ce chiffre au MOINS les efforts de torsion de cette meme poutre et la ca devient extrement laborieu car ont doit tenir
compte de l'effet ''pied de biche'' du au porte a faux du Z qui décuple les efforts du aux efforts de coupe et encore la ce n'est pas ce qui est le pire.........
Le pire proviens des changements de directions qui meme a une vitesse tres basse (2500mm/min)ne sont pas pour le moin brutals.
La machinne n'est pas concu au départ pour etre une graveuse mais bien une découpeuse et a ce titre je peux dire que c'est extrement performant.(3X au dessus de mes attentes)
La vibration pour l'usinnage de l'alu est du au plateau de bois(madriers) qui meme en 35 mm d'épais vibrent.
L'option serait de mettre un back pour récupéré l'eau d'arosage avec un fond d'acier tres épais(±15mm)
Faut bien comprendre que c'est une bonne bouchée aussi 3-3.5mm a 1700mm/m.
Je comprend mieu l'importance de l'arrosage pour l'usinnage de l'alu principalement pour faire des vidages creux et étroits,ca deviens crucial
sinon les copaux chauds forment ce qu'ont appel du ''build up'' ils se refusionnent entre eux dans la rainure et le tour d'ensuite c'est la casse assurée.
Je ne suis pas encore famillier avec l'usinnage de l'alu,je constate que les vitesses d'avance changent énormément d'une opération a l'autre(10X moin vite pour certains cas)
Le 4e axe est en cours! :-D

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, remet le doigt sur un point très important et le décrit très bien à sa façon en espérant que ceci sera enregistré par nos concepteurs en herbe. Je l'ai redit souvent comme lorsque quelqu'un nous parle des flexions statiques. En effet le point important c'est l'inertie des masses ; et ces inerties créent des efforts bien plus importants que les efforts de coupe. Les mouvements alternés dans les deux sens secouent la machine et c'est là que l'inertie des parties fixes doit opposer une force d'inertie contraire : à l'action correspond toujours une réaction.
Archimède l'avait bien écrit : "donnez moi un point d'appui et je soulèverai le Monde" . Toute force pour "s'exprimer" a besoin d'un point d'appui.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut El patenteu,

En ce qui concerne la triax, peux tu me dire quels étaient les défauts et les qualités de la transmission par crémaillère, si tu te souviens du pas de la crémaillère, des micropas du driver, du nombre de dents du pignon, si il y avait du jeu etc... Je suis en train de me faire une petite machine et je voudrais tailler pignon et crémaillère moi même.

Je me suis payé un logiciel sympa pour ça : gear generator C'est un gars qui est par chez toi là-bas. Enfin, par chez toi... c'est tellement grand chez vous :lol: Disons que vous êtes sur le même continent.

Son site est super, les plans qu'ils vend sont parfait, C'est un régal. Je me permet de lui faire un peu de pub....

Enfin, si tu peux m'en dire plus sur la triax.. Merci d'avance ! :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Elle était monter avec de eptites crémailleres probablement au pas de 1.5 monter avec pignon directement sur le moteur(environ 10-12 dents) sur des nema 23.
Encore une fois les imprécisions n'étaient meme pas du au moyen de transmission mais beaucoup plus au chassi.
Elle c'était completement l'inverse ce n'est pas une découpesue mais une graveuse d'abbord et avant tout.
Les principaux avantages sont la rapidité et la précision qui sont surprenantes!
Les défaux......ils sont plutot imputables a une utilisation qui surpasse les capacitées de la machinne ,découpe trop rapides.
Avec des nema 23 ce qui est bien c'est qu'ont peut trouver des pignons suffisament petit pour les monter directement sur le moteur et
croyez moi c'est nettement suffisant coté résolution,ca tiens tres facilement le 0.1mm je dirais meme 0.05mm
Elle était réglé en 1/16 de pas.
Tailler les pignons toi meme d'accord mais je suppose que tu est équiper pour usinner de l'acier trempé?
Il ny avais aucun jeu dans ces transmissions, bakclash réglé a 0 sur tout les axes.

Ahhhh ce Mathias Wandel,un vrai génie!
Et a 25 $ son soft ca semble tres tres bien!
Le gros avantage est qu'il cré automatiquement des engrenages cohérents,ce que tout les petit lociels gratuit du genre ne font pas.

@+
Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, merci pour le retour sur la triax. vidéos triax cncmaniac

Non je vais pas tailler dans de l'acier, la crémaillère sera en alu et le pignon en téflon. Je ne suis pas équipé pour les métaux dur. C'est pour une découpeuse graveuse imprimante 3d, balsa, façade alu etc... Et même laser si les finances le peuvent, car avec la transmission par crémaillère les vitesses d'avances sont parfaites. (pour l'impression 3d et le laser) Le Z sera interchangeable facilement. Le laser sera uniquement pour de la gravure.

C'est pour un fablab de ma ville. Les pauvres, la mairie ne subventionne plus rien par chez nous.

Je suis content pour la résolution et la précision avec une transmission par crémaillère que tu m'annonces, car c'était pour moi un gros doute. Je vais commencer par un module 2 (pas de 6.28) il faut des fraises vraiment petite pour tailler les pièces. 1.5 mm maxi.

Le placage du pignon sur la crémaillère, comment était il ? Avec un ressort style Mechmate ?

Et l'axe Z ? Pas de courant au moteur égal le z qui se casse la figure... Il faudrait que les 3 axes soient identiques, pas obligatoire en gravure ou autres petits usinages mais il me semble bien que pour l'impression 3d c'est indispensable.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ce que tu veux faire y'as fort a s'inspirer de cette petite machinne!
Les rails monter sur le plateau mobil réduisent grandement la quantité de pieces neécessaires,l'encombrement en mode travail reste le meme car le plateau
excede le chassis qui lui est d'une simplicité incroyable.
Pour l'anti backlash c'est une conception unique en sont genre...
Les moteurs sont fixes(ajustables)et c'est la crémailere qui est monter sur un coussinnet sur toute la longeur des crémailleres et retenues seulement aux extrémitées.
Le principe est tres bon(pour de moyennes distances a tout le moin) le seul bémol était les appuis ou venait s'adosser les crémaillere qui étaient trop mince
(beacoup moin épais que la crémaillere) le petit coussinet sur l'axe du plateau je l'ai remplacer a quelques reprises,jammais retoucher aux autres.
En prévoyant un bon appui de meme épaisseur que la crémaillere et pourquoi pas,tant qu'ont y, est remplacer le coussinet qui s'use(se tape) par un tuyau
dans lequel ont ajuste au psi pres la quantitée d'air qu'ont lui met pour le plaquer contre le pignon. :-D
La douceur de roulement sera incroyable!,ce l'était déja avec ces fameux coussins.
Je te découseille fortement de te lancer dans la fabrication de crémailleres et pignons,n'inporte quoi mais pas ca. :shock:
Je crains que les essais erreur vont vite devenir une ruine qui vas couter plus cher que du chinois (en acier trempé tout de meme),l'économie n'est pas la......
En temps ce sera un désastre,pense-y.....

Mon avis
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
L'axe z ont prévoit le descendre avant de couper le courant.
 
S

sebastian

Compagnon
belle musique :-D
et assez rapide comme déplacements (avec des bonnes fraises :wink:
Sinon, pour Noël (il est encore temps de finaliser ta liste…) une bonne aspiration, avec le filtre qui va bien, ou bien une soufflette et un compresseur (ça n'empêche pas l'aspirateur ensuite) :mrgreen:
Bravo ! le 4e axe doit ouvrir pas mal de perspectives de réalisations :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci c'est sympa!
En effet ca ouvre beaucoup mes horizons!
J'ai des gros projets pour l'aspiration,elle est fonctionnel pour les pannaux mais je ferai un systeme universel avec boyau de 15cm et une genre de ''hotte''
Fred
 
J

jéjé

Compagnon
Je dois avoir une tete d'aspiration de charlyrobot si ça te tente
 
E

el patenteu

Compagnon
Découpe de pannaux de plaqué érable 18mm
rpm 18 000
Avance 9000mm/min
Passe 9-10mm
Fraise 6mm

J'aurais pu faire em une seule passe a14 000mm/min avec une fraise 12mm mais je dois faire certaines rainures de 6mm,j'évite les changements de fraise autant que possible
https://www.youtube.com/watch?v=dqgaAdiOmRU
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Salut Fred,
Ca dépote drolement, et l'aspiration à l'air de bien jouer son rôle.
C'est ton 4ème axe qu'on apercoit sur la video ?

Carlos
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui c'est le 4e axe dans le coin,il est disposer sur le sens de la longeur .
Il n'encombre qu'un tres petit espace de la zone d'usinnage.
J'ai ré-organiser mon axe Z de facon a pouvoir utiliser TOUTE la hauteur disponible sous la poutre.
C'est a dire qu'avec le Z remonter meme la fraise ne dépasse pas du dessous de la poutre.
Je peux ainsi tourner 200mmX 2500mm.
Me reste a bien me familiariser coté soft...... :lol:

@+
Fred
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut