besoin de conseil pour forer au tour

  • Auteur de la discussion revemane
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
C'est vrai que ce n'est pas vraiment difficile à vérifier, la poupée est OK, et je n'y touche plus. Juste un test avant de m'en servir, pointe à pointe avec la loupe et un réglet coincé entre, imparable.
Mais sur un mandrin fixé dans le porte outil, tout est démonté à chaque fois, et le porte outil ne verrouille pas, il tient le porte foret entre sa base et des vis...............
Bref, mon truc marche bien, sans doute pas applicable à tous les tours, mais sur le mien ça le fait.
Cordialement
JP
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
d'où idée de génie qui fera sans doute rire les plus expérimentés d'entre vous, mais qui marche au top: bridage de la poupée mobile sur le trainard, et entrainement du tout par la vis mère (à la manivelle ou en avance du tour).
Ca marche super, et en plus, la visu du trainard me donne précisément la profondeur de perçage.

Salut

Très bonne bidouille, c'est employer assez souvent sur gros tour, ont sangle la contre pointe avec la tourelle quand ont veut percer avec un gros foret ou lame Victoria, et ont perce avec l'avance du trainard.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ça me rappelle mon apprentissage ou le prof nous avait dit qu'il avait mis la contre pointe devant le trainard pour faire des perçages a L automatique . Je ne l'ai jamais fait mais cette remarque m'est restée
Il y a ici
Cette astuce
PPer1.jpg

Je crois qu'il existe aussi des tours qui ont une adaptation pour pouvoir entraîner la contre pointe avec le trainard j'ai pas retrouvé
Il s'agit d un montage en forme de U fixer sur le côté du chariot transversal , sur la contre pointe on fixe une vis à tête large à la même hauteur que le U et on entraîné la contre pointe , il est conseiller de démonter cette vis pour éviter l'acrochage involontaire
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
En discutant de fabriquer des porte-outils a cône Morse on m a parlé dé cet "attelage " de contre poupée pour percer avec l avance mais sur un petit tour elle reste sagement sur les glissières sans se soulever face à l effort de coupe ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas , comme toi , j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais fait
Par contre sur des tourelles genre good chap je me suis servi de porte forêt conique pour faire des perçages
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je crois qu'il existe aussi des tours qui ont une adaptation pour pouvoir entraîner la contre pointe avec le trainard j'ai pas retrouvé
Il s'agit d un montage en forme de U fixer sur le côté du chariot transversal , sur la contre pointe on fixe une vis à tête large à la même hauteur que le U et on entraîné la contre pointe , il est conseiller de démonter cette vis pour éviter l'acrochage involontaire

Re,

Sur les HBX se système est d'origine, il entraine pas la contre pointe mais le fourreau.

@ +
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour la question de JF62, je le rassure, sur mon tour dit ''à barre'', la poupée est prisonnière comme le trainard d'une barre ronde, et ne peut se soulever. La glissière de la partie classique du banc sert d'anti rotation autour de la barre en question. Donc pas de problème lors du chariotage de l'attelage.
Je vois que je n'avais rien inventé, et je reste satisfait du système. L'essayer, c'est l'adopter, comme disait une Pub il y a déjà pas mal de temps!!
Cordialement
JP
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 746
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
89
Affichages
6 380
LacourWave
L
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
V
Réponses
10
Affichages
2 468
JJ821
JJ821
D
Réponses
12
Affichages
2 177
Dodore
D
Haut