avis tour à métaux

  • Auteur de la discussion jordan87
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ben c'est pas la machine de tout le monde ..
qui peut le plus peut sans doute le moins , et si tu as la place ...

je crois que pour ces machines anciennes le problème est de trouver pièces et accessoires en cas de besoin .
il faut bien vérifier que tout fonctionne ( s'il y a des réglages à faire ensuite , tu trouveras forcément les
tuyaux sur le forum ) et qu' il y a les accessoires pour les travaux que tu envisages ..

maintenant vu le prix demandé , faut ptêt pas être trop exigeant et savoir se contenter.
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

regardes la photo de près, compte les parpaings... Cet engin fait dans les 3m de long! Le poids doit être en conséquence, ainsi que la consommation électrique qui nécessite sans doute un abonnement tri...

Dans un autre post, tu disais que ton père n'était pas prêt a accueillir une fraiseuse de 1t4 dans son garage...

Axel
 
E

ego

Compagnon
pour le coup , ce tour fais au moins 2 tones
rajoute le prix du transport avec grue 300/400/voir 500€ suivant la distance, , de quoi adapter le moteur si tu n a pas de 380 , 500€
le cout d une restauration , ?, tu seras vite a 1000€ , de plus il n a aucun accessoire , rajoute donc 1000€ minimun
surtout as tu la place ?
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Ce tour n'a pas l'air si mal.Il est indiqué avec accessoires.
Pour le prix y a pas grand risque.
Enfin ce n'est que mon avis.
Cordialement loweike. :-D
 
C

claude 25

Nouveau
bonjour
attention apparement c est un tour a banc plat
 
J

jordan87

Nouveau
Bonjours , tout d'abord merci pour toute vos réponse , effectivement mon père n'étais pas très chaud pour avoir une aussi grosse machine dans son garage mais pour ce problème la c'est résolus ma soeur ayant acheter un corp de ferme a rénover les grange sont largement assez grande , pour le 380 les grange en sont équiper mais mon ancien prof de mécanique m'a parler d'un boitier qui permet de passer le 380 en 220 V et qui permet en plus des réglage de vitesse commander par le boitier , n'étant pas éléctricien j'attend vos avis sur ce point la =) , le propriétaire du tour m'a répondu ce matin et des accessoire sont compris dans le prix je vous métrais les photo qu'il ma envoyer et enfin pour le transport je ne sais effectivement pas comment je vais faire mais tout est possible surtout vu le prix d'achat .
Etant tout nouveau dans le monde du tournage est-ce-que ceci est une bonne machine pour commencer ?
merci a tous
jordan
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Considérez bien les frais supplémentaires précisés ci dessus sans doute par des personnes d'expérience !

Le prix de départ attire mais le prix final à tête reposée passée l'émotion et la joie de penser faire une bonne affaire, peut dissuader !

Au dela du prix ce qui compte surtout c'est votre besoin ou sinon l'envie de pouvoir débuter sans passer par la case remise en état. Comme noté assez souvent sur le forum, ce peut être la passion de remettre en état, auquel cas le temps passé au début vous empêchera de faire du tournage .
Vigilance sur un gros tour qui est forcément plus dangereux qu'un petit.

Cet ancien tour n'a peut être pas de roulement mais des paliers avec bague en bronze...

Une idée , certains parleront de contraintes libérées ? mais pourquoi pas tronçonner une partie du banc s'il est trop long ensuite :axe:

cdlt lion10
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous.
Il y a 40 ans j'ai débuté avec un tour dans ce genre.
Il n'est pas si lourd que ça et il se démonte en plusieurs morceaux.
Et 1 m 50 entre pointes c'est parfois utile mais très rarement pour un amateur.
Cordialement loweike. :-D
 
E

epine43

Compagnon
avis perso : affaire tres interressante , mais pas pour un amateur débuatant et pas au courant.... le" boitier" arrive vite a 1000 euros pour un engin lourd....on parle pas de 550 watts la....si la machine n'est pas chez toi , tu abandonneras vite !
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
si la grange est équipée du 380 (avec la puissance nécessaire), alors le tour peut fonctionner tel que. Pas besoin d'investir dans un 'boîtier'.
Je vois le boîtier de commande sur la photo, alors pour peu que le câblage soit correct et complet, ce tour n'est pas plus difficile a brancher que n'importe quel 350W chinois.

Par la suite, si vraiment on veux étendre les possibilité du tour on peux y adjoindre un variateur 380tri/380 tri afin d'obtenir démarrage progressif, et variation de vitesse...

Mais dans l'immédiat, il y a déjà 3 étages de poulies, plus le harnais, ce qui donne 6 vitesses, voir 12 si le moteur est un bi-vitesses.

Axel
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Demande l'avis à Bodyguard il a toutes ses machines de cette génération (tours fraiseuse perceuse ) et il s'en sort très bien et à bon compte.
Cordialement loweike. :-D
 
E

epine43

Compagnon
allez fonce , et tiens nous au courant ( en 380....)
 
M

moissan

Compagnon
les tour de cette epoque sont beaucoup plus facile a entretenir que les tour plus moderne

il n'y a aucune piece compliqué , donc quelque soit le defaut il est toujours possible de le corriger en rectifiant une piece

c'est les machine plus moderne qui sont plus embetante quand il y a des piece usé ou cassé trop compliqué pour refaire soit même et hors de prix en neuf

ces vieille machine ne sont pas en fonte très epaisse , donc plus leger que les tours moderne de même dimension ... l'inconvenient est qu'il sont moins rigide et on ne peut pas faire de la grande productivité en grosse piece

mais pour des piece moyenne c'est parfait , et on a le luxe de pouvoir faire du gros au cas ou : rectifier des disque ou tambour de frein ne lui fait pas peur
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, je suis plutôt d'accord avec epine43, c'est une belle machine mais si elle n' est pas chez toi ... :sad:
Pour débuter, je préférerai une machine plus petite et à portée de main !
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 978
Papy54
Papy54
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
A
Réponses
14
Affichages
1 812
coredump
coredump
L
Réponses
7
Affichages
3 643
françois44
françois44
S
Réponses
16
Affichages
2 730
gugusse
G
A
Réponses
10
Affichages
6 082
yvon29
yvon29
J
Réponses
74
Affichages
9 124
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
3
Affichages
5 913
Legnano
L
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
spyder
Réponses
25
Affichages
3 702
serge 91
serge 91
F
Réponses
7
Affichages
1 947
francois3
F
Haut