Avis sur scie ruban Quantum SQ-M13

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Je suis tombé sur cette scie Scie SQ M13
ce qui me plait c'est que ça vient de OptiMachines et franchement les outils Optimium j'en ai toujours entendu du bien. Mais le soucis quand je regarde bien je trouve qu'elle ressemble beaucoup à une Holzmann BS128HDR, hors sur ce genre de machine j'ai lu pas mal de mauvais commentaires niveau qualité que ce soit de l'étaux ou de la précision de coupe, machine nécessitant pas mal de réglages aant d'avoir quelque chose de correct...
J'aimerais savoir si certain d'entre vous on déjà eu des scies Quantum vendu par OptiMachines, si oui est elle de bonne facture? Ou est-ce un simple clone comme on trouve chez tous les fabricant de scie à ruban dans cette gamme de prix (Bernardo, Holzmann, Acimex etc)
 
C

coredump

Compagnon
Ce sont toutes les mêmes plus ou moins. En tout cas c'est plus sur les périphériques (moteur, contacteur etc) que la différence se fait, pas sur la fonderie ou autre.

Certains se reconfortent d'avoir payé plus cher la même chose, d'autres sont content de leur scie BS128 qui coupe correctement sortie du carton (ce qui est mon cas).
Si tu veux une coupe au mm près sur 10cm de coupe alors tu va être déçu ou passer du temps a la régler. Pour moi ça sers a couper du brut qui sera repris ensuite donc ça me vas.
 
S

simon884

Ouvrier
Ce sont toutes les mêmes plus ou moins. En tout cas c'est plus sur les périphériques (moteur, contacteur etc) que la différence se fait, pas sur la fonderie ou autre.

Certains se reconfortent d'avoir payé plus cher la même chose, d'autres sont content de leur scie BS128 qui coupe correctement sortie du carton (ce qui est mon cas).
Si tu veux une coupe au mm près sur 10cm de coupe alors tu va être déçu ou passer du temps a la régler. Pour moi ça sers a couper du brut qui sera repris ensuite donc ça me vas.

C'est ce que je me dit aussi, après je pensais avoir une qualité d'assemblage et une précision peut être un peu plus poussé sur une machine venant d'optiMachine, j'arrive pas à trouver de retour sur internet d'utilsiateurs c'est dommage, parce que effectivement si la scie holzmann fait la même chose pour preque 200e de moins le choix est vite fait c'est sûr...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Simon,
Pour la Holzmann, je n'ai pas trop cherché, mais je suis à 90€ de moins. Optimachine à un moteur de 550w, Holzmann 500 et la HBM 128 375w... mais elle est à 400€ ! Encore que pour les 2 premières, la puissance du moteur varie d'un site à l'autre !
Chez Bernardo, elle est au même prix que chez optimachine, même puissance, mais tu as un modèle supérieur à arrosage intégré.
Sinon, dans tous les cas, le système de réglage est le même que sur les plus petites. Normalement, c'est bien réglé d'origine... mais pas toujours !
 
P

pj2b

Apprenti
bonjour à simon884,
je possède cette scie depuis 2006, j'ai réglé l'étau en ajoutant une cale sous l'écrou de droite de 1mm, réglé le contact fin de course une fois, fais la vidange remplissage en février 2020: RAS, toujours la même lame d'origine. Coupe perpendiculaire à 0.5 mm sur un diamètre de 50mm. J'ai ajouté des rondelles sur le cache lame car la lame touchait a certains endroits. La scie a coupé des cornières de 35, des tubes de 40, des galettes de 130mm et autres . Pas de panne, pour l'instant, pas de problème particulier. Content de mon achat SQM 13.Bonne journée.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour Simon,
Pour la Holzmann, je n'ai pas trop cherché, mais je suis à 90€ de moins. Optimachine à un moteur de 550w, Holzmann 500 et la HBM 128 375w... mais elle est à 400€ ! Encore que pour les 2 premières, la puissance du moteur varie d'un site à l'autre !
Chez Bernardo, elle est au même prix que chez optimachine, même puissance, mais tu as un modèle supérieur à arrosage intégré.
Sinon, dans tous les cas, le système de réglage est le même que sur les plus petites. Normalement, c'est bien réglé d'origine... mais pas toujours !

Ah oui tu parles de la Bernardo EBS 128 CL? Je trouve la leman SRM150 vraiment pas mal aussi....

bonjour à simon884,
je possède cette scie depuis 2006, j'ai réglé l'étau en ajoutant une cale sous l'écrou de droite de 1mm, réglé le contact fin de course une fois, fais la vidange remplissage en février 2020: RAS, toujours la même lame d'origine. Coupe perpendiculaire à 0.5 mm sur un diamètre de 50mm. J'ai ajouté des rondelles sur le cache lame car la lame touchait a certains endroits. La scie a coupé des cornières de 35, des tubes de 40, des galettes de 130mm et autres . Pas de panne, pour l'instant, pas de problème particulier. Content de mon achat SQM 13.Bonne journée.

Merci c'est bon à savoir alors tu est la premier utilisateur de SQM13 que je trouve :lol:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Pour la leman, tu n'est plus dans la même gamme de prix.
Dans l'ensemble, ce sont de bonnes machines. Il faut prendre un peu de temps au début. En utilisation normale, il n'y a pas trop de soucis.
 
S

simon884

Ouvrier
Pour la leman, tu n'est plus dans la même gamme de prix.
Dans l'ensemble, ce sont de bonnes machines. Il faut prendre un peu de temps au début. En utilisation normale, il n'y a pas trop de soucis.

Oui elle est un peu plus chère c'est sur. Je me tate entre ces modèles je verrais bien je me laisse le temps de choisir
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
9 630
coredump
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 794
B
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 301
Borgue
B
A
Réponses
19
Affichages
26 260
tibob
T
charpi
Réponses
2
Affichages
2 270
M
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Marco44
M
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 465
Forgeron68
Forgeron68
C
Réponses
50
Affichages
15 946
cyrilb
C
dudu.13
Réponses
16
Affichages
9 013
dudu.13
dudu.13
esloch
Réponses
6
Affichages
6 175
esloch
esloch
A
Réponses
4
Affichages
31 016
Yakovlev55
Y
cantause
Réponses
2
Affichages
2 558
cantause
cantause
Haut