1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie FMB Pegasus

Discussion dans 'Scies' créé par cantause, 1 Mai 2016.

  1. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Scie FMB Pegasus
    Bonjour,

    Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus rien acheté, ayant déjà assez de chantiers "remise en état" entamés, puis j'ai du faire une parenthèse forcée dans le bricolage, je me tenais donc à l'écart des sites de petites annonces :)
    Comme une de mes fraiseuses est maintenant presque opérationnelle, il n'a pas fallu longtemps pour que lui trouver une remplaçante dans la liste des chose à faire, une scie à ruban FMB:

    thumb_IMG_4251_1024.jpg

    Pour une fois, c'est une machine que je cherchais et pas une qui m'a trouvé, ma petite scie à ruban chinoise devenait vraiment trop petite (et n'est pas un modèle de précision), elle prendra donc sa retraite (même si je trouve que c'est une atrocité en terme de construction mécanique, j'admets que c'est une des machines qui m'a rendu le plus de services). C'est exactement le même modèle que chez un de mes fournisseurs de métaux, à chaque fois que j'y vais je suis admiratif devant la facilité avec laquelle elle découpe tout ce qu'on peut lui présenter, et tout étant hydraulique ça a l'air encore plus simple.

    C'est un modèle un peu plus gros que ce dont j'avais besoin, elle est encombrante (1200mmx2500mm) et lourde (1200kg) mais elle a de bonnes capacités de coupes (500x300), et est assez bien construite:

    Les glissières de l'étau sont deux plats trempés et vissés, je trouve que c'est vraiment malin, mais que c'est dommage de ne pas avoir fait pareil sur le support de l'autre côté du ruban, qui présente de l'usure, je vais essayer d'adapter un système similaire si l'épaisseur le permet:

    thumb_IMG_4341_1024.jpg

    Les parties mobiles sont toutes montées sur roulement à bille, y compris l'archet, ça rend la machine quasi inusable, c'est un reproche que je faisais à ma scie-fraise MEP, dont la rotation de l'archet se fait au moyen d'un pivot dans un alésage en fonte, qui prend du jeu avec les années.

    IMG_4447.jpg
    Dommage de ne pas avoir mis de bourrage par contre...

    Elle est loin d'être neuve bien entendu, et elle a passé sa vie dans des ateliers de construction métallique, où on répare pas mal de trucs à coups de meuleuse et de semi-automatique:

    thumb_IMG_4302_1024.jpg

    L'électricité à été pas mal bidouillée, tous les systèmes de sécurité ont été pontés

    thumb_IMG_4365_1024.jpg

    Elle était livrée avec de la mitraille :)

    thumb_IMG_4322_1024.jpg

    IMG_4441.jpg

    Mais une fois branchée elle fonctionne... sans s'arrêter!
    Ce n'est pas bien grave, ce qui m'importe est que les éléments principaux soient en état, et ça semble être le cas, l'hydraulique ne fait pas de bruits suspects, il y a juste la vanne de contrôle de la descente dont le bouton est cassé:

    thumb_IMG_4317_1024.jpg

    thumb_IMG_4316_1024.jpg

    Le fabricant existe toujours (au sein d'un nouveau groupe) et le modèle est à leur catalogue.
    L'hydraulique n'est pas vraiment mon domaine, est-ce que ce type de vanne de réglage de débit se répare ou est-ce qu'on change tout d'un bloc?
    J'ai aussi lu dans le mode d'emploi que les flexibles devraient être remplacés tous les 3 ans, c'est bien le cas ou c'est de l'excès de zèle?
    Je crois que le circuit fonctionne à 60 bars, ce sont des flexibles 300 ou 400 bars.

    La porte de l'armoire électrique a été endommagée, elle est restée entre-ouverte, et apparemment on meulait juste à côté, elle est pleine de poussière et de limaille, je vais refaire l'électricité à neuf et en profiter pour la remettre aux normes de sécurité, pour l'instant c'est une usine à gaz.

    thumb_IMG_4193_1024.jpg
    IMG_4398.jpg

    Le modèle se fait toujours, en neuf elle ressemble à ça:

    Pegasus-VHZ-2013-3.jpg

    Ca n'est pas une priorité tant que mon atelier de tôlerie n'est pas fini, mais je prépare gentiment sa remise en route.

    Bon dimanche.

    François thumb_IMG_4185_1024.jpg
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Scie FMB Pegasus
    Bonjour
    L'arrêt forcé t'as vraiment chatouillé, à peine remis que cela repart de plus belle et pas avec des machines de petits garçons.
    Bonne remise en état.
    A+Bernard
     
  3. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Scie FMB Pegasus
    Merci Bernard,

    Ho, l'arrêt forcé ça a encore été, j'en ai profité pour m'intéresser à des domaines auxquels je ne prends normalement pas le temps de m'intéresser, c'est juste que le rythme de vie a été assez différent on va dire.

    La scie ça faisait longtemps que je guettais, je trouvais les occasions chères pour des machines à l'état fort moyen (en Belgique nous n'avons pas le même marché de l'occasion qu'en France), et en neuf, pour sortir du matériel chinois rebadgé ou sous-traité, il fallait vite compter 15 k€ pour une scie avec un système hydraulique. Je comprends tout à fait que pour un vendeur de métaux ce soit un outil de travail principal, au même titre qu'une cisaille ou un pont roulant, dans mon cas c'est plus discutable :)

    Puis je reconnais que j'achète les machines aussi parce que je les aime bien, pour leur mécanique, et je trouve celle-ci fort bien conçue (à quelques détails près), je crois qu'une fois révisée elle me rendra de bons services.

    Je profite du long we pour recommencer les travaux de mon atelier, histoire qu'elle aille vite dans sa nouvelle maison, on ne sait jamais qu'un voleur me la piquerait pendant la nuit :-D

    Bon we à tous.
     
Chargement...

Partager cette page