Avis sur installation d'un mandrin D160 sur un Newton 20

M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous

j'ai besoin de vos avis sur la faisabilité de monter un mandrin de D160 sur un newton 20 initialement monté avec un D125.
d'un point de vue passage le tour peut passer un diamètre max de 220 max sous le banc et environ 200 sous le traînard
le passage de broche fait 21 mm donc des roulements environ dia. inter de 35 mm, c'est petit, mais .... c'est du SKF monté par Damatomachine d'origine.
le tour équipé d'un moteur tri avec inventer pour une montée/baisse en régime "douce". si c'est possible je me limitterais à une vitesse de 1400-1500tr/mm

Avant de me lancer sur la fabrication d'un faux plateau d'adaptation j'aurais aimé recevoir vos avis,
merci par avance pour vos réponses.
 
B

bop55

Compagnon
Il y a déjà eu quelques discussions à ce sujet, il y a du pour et du contre.
Perso, je suis pour: je l’ai fait sur une machine encore plus petite que la tienne (MU200) équipée d’un moteur de 520 W d’origine piloté par un VDF (pas d’origine) et je ne le regrette pas. C’est pas pour s’en servir tous les jours, c’est juste pour "pouvoir le faire" quand l’obligation se présente.
Pour moi, le seul bémol dans ton cas, c’est que tu ne pourras pas exploiter totalement le diamètre admissible de ton mandrin de 160 avec les mors extérieurs ==> tu vas toucher le banc avant. Mais si tu es conscient de ce risque et que tu fais faire un tour à ta pièce avant de mettre en route, je ne vois pas où est le problème.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Et bien si c est pour dépanner un plateau de bridage avec taraudage diamètre 200 fait le job.
J ai un tour similaire et ai possédé un mu200 et franchement ce n est pas raisonnable. Le risque des mors dans le banc est réel. Et la masse en rotation sans parler du poids de la pièce en plus est importante pour ces petites machines.

Ftx
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,
merci pour vos réponses,je ne sais pas encore quoi faire :smt017
c'est embêtant car c'est un mandrin avec des mors rapportés ce qui me permettrait de fabriquer mes propres mors ce que je trouve très intéressant pour une utilisation spéciale,
surtout que je l'ai démonté et je n'ai pas vu d'usure sur la spirale et les satellites
voilà une photo du mandrin,acheté récemment sur ce forum,

IMG_20200617_165443.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Tout va dépendre de ce que tu fera avec.

Perso j'ai un 125 sur un tour peu puissant, et certaines pièces posent problème pour la prise.
Du coup je regarde pour un 160 "basique" car je ne fais pas de travaux demandant de la puissance, je me contente de petites passes, par contre les pièces sont parfois trop grandes pour le 125.
Je suis à 220 de diamètre sur le banc, pas loin de ton encombrement.
De toute façon on ne peut pas tourner vite avec de grandes pièces ...
 
B

bop55

Compagnon
Qu’est-ce que tu risques ?
Il y en a qui vont te dire que les roulements de ta machine ne sont pas prévus pour ça: une grosse masse bien centrée fait beaucoup moins de mal aux roulements qu’une pièce prismatique excentrée prise dans le 4 mors vendu avec ta machine.
Ne pas oublier non plus que les roulements ne valent pas grand chose sur nos bécanes: de l’industriel pur et dur, rien à voir avec les roulements des vrais tours de grandes marques. Sur la mienne, ce sont deux 32008 et un roulement à aiguilles au bout.
Et comme j’ai dit plus haut, c’est pas pour le laisser à demeure :neo_xp:
Edit: je viens de retrouver une photo de ma machine équipée d’un 4 mors de 160:

1592551251989.jpeg


:smt082

Alors tu vois Marco, il n’y a pas de raisons que ça n’aille pas mieux sur ta machine :tumbsupe:
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Merci Philippe,

Bon tu m'as convaincu, pour une utilisation occasionnelle je vais me le garder et me fabriquer ce faux plateau,
surtout que je l'ai eu à bon prix
car ce mandrin me plait bien tout de même,
et pour la sécurité de la sortie des mors, ça ! c'est comme la clé à mandrin resté sur le mandrin !
ce n'est qu'une question de formation
exemple d'une utilisation , la première, :-D
réalisation d'un écrou d'adaptation pour fixer un objectif sur un appareil à photo avec un filet M41 x 1,00

IMG_20200619_094212.jpg


j'ai une par barre en alu dia. 65 mm je suis pas foutu de le serrer avec mon mandrin de 125 mm :smt021
 
T

tibus

Compagnon
Par sécurité , vois une vitesse max inférieur genre 1000tr/mn avec ce mandrin pour pas fatiguer ta machine
 
M

Mcar

Compagnon
Par sécurité , vois une vitesse max inférieur genre 1000tr/mn avec ce mandrin pour pas fatiguer ta machine
oui, je suis d'accord, en fait je verrai bien à l'utilisation, si ça vibre fort ou pas , de toute façon je suis équipé d'un moteur tri + inventer, donc de ce coté il n'y a pas de souci :smt003
mais comme a dit @bop55 un dia. 160 3 mors +-équilibré c'est au moins aussi bien qu'un 4 mors de D.125 déséquilibré,

Y' a plus qu à produire ce faux plateau :mrgreen:
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 668
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 664
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 282
jean-jacques
J
A
Réponses
17
Affichages
13 379
Anagyre
A
T
Réponses
35
Affichages
3 885
fifi35
fifi35
Vergobretos
Réponses
7
Affichages
1 446
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
42
Affichages
4 930
Squal112
Squal112
B
Réponses
42
Affichages
3 230
Dodore
Dodore
F
Réponses
5
Affichages
11 173
boucqueneau
boucqueneau
D
Réponses
4
Affichages
2 517
la bricole 76
la bricole 76
Haut