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autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par yves02, 25 Janvier 2010.

  1. yves02

    yves02 Ouvrier

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    je vous brosse le décor !

    j'ai récupéré un ensemble moteurs 2 vitesses avec autotransfo séparé et commutateurs qui vont avec .

    au départ, je me suis dit , je ne vais pas m'emmerder la vie avec des moteurs tri en 220 mais , à tout bien considérer, des moteurs à deux vitesses, ça ne courent pas les rues ! :-D surtout pour mettre sur une dégau-rabot

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    les fils ont été coupés et il n'y a aucun repère pour déterminer l'entrée 380 et la sortie 220 tri ...
    je pense que l'alim se fait sur les trois bornes de gauche car le diamètre des fils est plus faible ...?

    là, l'avis et les connaissances de LABOBINE seraient les biens venues !
    merci d'avance.
     
  2. yoyoyia

    yoyoyia Ouvrier

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    Bonjour,

    mesure la resistance des bobines, a vérifier mais moins il y a de résistance + il y a de puissance dont donc de volts.

    Jérome A
     
  3. gaston48

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    l'inverse jérome je crois
    moins de résistance = moins de volts + d'ampères
    = même puissance à l'entrée que à la sortie aux
    pertes près
     
  4. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    Bonjour

    Je pense que ce transfo est raccordé en étoile

    3 bornes a gauche de la photo : 380 V
    3 bornes suivantes : 220 V
    Dernière borne a droite : Neutre (un fil va a chaque bobine)

    Borne arrière probablement la terre (pas bien visible sur la photo)

    Vérification avec un ohmmètre : résistance plus faible 220 V
    résistance plus élevée 380 V

    Visuellement sur chaque bobine :
    Fil près du noyau va à la borne Neutre
    Fil milieu de bobine 220 V
    Fil extérieur de bobine 380 V

    Jean-Paul
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    Bonjour,
    Vous avez bien vu, et je ne fais que confirmer que ce qui vient d'être dit, les 3 bornes de gauche sont la rentrée ou sortie du 380 puisque c'est un auto-transfo. Par sécurité, vous mesurez quand même la résistance entre ces 3 bornes de gauche qui doit être plus grande qu'entre celles de droite.
     
  6. yves02

    yves02 Ouvrier

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    bravo ! ... les gars, vous avez BON ! :-D


    passons au moteur maintenant !

    hier soir, je voulais poser des questions sur le raccordement et finalement, il était tard.
    ce matin, j'ai fouiné sur le forum et " bingo " un schema sur les moteurs mono-tension à deux vitesses !

    et là, tout devient limpide :-D

    finalement, le plus compliqué était de discerner l'entrée du bobinage de la petite vitesse par rapport à la grande !

    sur "VOLTA " y a tout ce qu'il faut... merci Mr LABOBINE :-D

    TOUT FONCTIONNE IMPECABLE

    je vais même pouvoir donner des cours ...hi ! hi ! hi !

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  7. yves02

    yves02 Ouvrier

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    voilà quelques photos...

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    le commutateur 1ere vitesse et seconde vitesse avec point zéro au milieu

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    le chantier avec les raccordements à blanc

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    les connections grande vitesse

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    petite vitesse ... avec un schema , ça va tout de suite mieux

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    et le moteur !

    YAPLUKA...
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    Bonsoir,
    Ben voilà avec un peu de méthode et une bonne motivation on arrive à se sortir tout seul l'épine du pied.
    Un tout petit conseil supplémentaire. Ce type de démarreur (un peu rustique)qui n'existe plus, avait un grave défaut c'est la came plastique (avec les 2 ressorts côté poignée) qui se coupe en deux quand le démarreur est trop malmemé, pour l'économiser il suffit de mettre un peu de graisse. Les contacts un peu graissés aussi se portent pas plus mal.
     
  9. yves02

    yves02 Ouvrier

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    autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse
    là, je vois que l'expérience parle ! :)

    c'est vrai que comme sectionneur, c'est pas idéal.
    je vais quand même m'en servir comme "positionneur" de choix de vitesse!
    c'est un contacteur de puissance en amont qui s'occupera de la mise en service du moteur.
    chapeau pour le site "VOLTA-ELECTRICITE " c'est une vraie mine d'or que je viens de découvrir !
    à bientôt pour d'autres problèmes ... :-D
     
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