auto diagnostic

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
Bjr

Ce sujet tombe bien, je me suis acheté celui là : LAUNCH X-431 EUROPRO il fait toutes les voitures européenne et est livré avec l'adaptateur BMW et Mercédès, les mises à jour sont gratuite pendant un an. Hot line gratuite et manuel en Français. Je l'ai acheté sur le site : http://www.valise-diagnostique.fr.
A++ Michel
Est ce que tu as reçu ta commande?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui je l'ai reçu mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur son utilisation:oops:

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces systemes de diagnostic sont tres biens , mais il y a une chose plus importante c'est de connaitre le fonctionnement d'un moteur et de ses accessoires .
Surtout de ceux dont on parle , les diesels HDI et equivalents ...
Ces logiciels de diagnostic vont indiquer ce qui ne va pas , mais ensuite comment l'interpreter ??

J'ai plusieurs exemples , mais voilà un des derniers sur ma 307 HDI 110 : ( il y a 1 an env )
J'avais depuis quelques temps des pertes de puissance .... et la voiture se mettait en " anomalie antipollution ....puis en mode degradé ?? , c à d maxi 2500 t/mn et 90 kmh env

J'ai fait faire un diagnostic chez un petit garagiste , je ne voulais pas qu'il repare ( je craignais la facture en fait ! ) , et il m'a donné le listing : une liste impressionnante de defauts divers avec un historique !! .... tel jour il y a eu ceci , un autre jour cela ! ....et en regardant de plus pres , un defaut qui revenait souvent " pression de turbo insuffisante " ??

Je suis rentré chez moi , et me voila parti à la recherche du defaut , inspecter les durites d'air , les raccords , les sondes du FAP .... de tout cela RIEN d'anormal !!
La nuit porte conseil ! , je suis venu à penser au systeme de commande , tous les accessoires sont à commande par depression , sur la pompe à vide , et il y a 4 electrovannes , une qui commande la vanne EGR , une le volet d'air chaud , une le volet d'air froid ....et 1 le waste gate du turbo , et en fait c'est lui qui etait en defaut !! ,
il ne s'ouvrai plus corretement depuis quelques temps et le moteur ne donnait plus sa puissance , elle se mettait en anomalie antipollution puis en degradé .

Allez savoir pourquoi ce defaut est classé en "anomalie antipollution" ??

Tout est rentre dans l'ordre par le remplacement de cet accessoire peu couteux .
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je me suis acheté une adaptateur pour Renault et le logiciel qui va bien est livré avec.
On a accès a tout les paramètres, j'ai pu désactiver les valves électronique qui fonctionnaient très mal depuis que j'ai fait changer les pneus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pas de méprise ! , avec ces logiciels ont peut supprimer les defauts ,
mais si le pb technique n'a pas éte résolu il va revenir !!
 
P

papeteme

Compagnon
Bjr ,


J'ai plusieurs exemples , mais voilà un des derniers sur ma 307 HDI 110 : ( il y a 1 an env )
J'avais depuis quelques temps des pertes de puissance .... et la voiture se mettait en " anomalie antipollution ....puis en mode degradé ?? , c à d maxi 2500 t/mn et 90 kmh env

......... , et il y a 4 electrovannes , une qui commande la vanne EGR , une le volet d'air chaud , une le volet d'air froid ....et 1 le waste gate du turbo , et en fait c'est lui qui etait en defaut !! ,

Bonjour à tous,

Je suis très content de trouver cette discussion sur ce site d'usinage.

En effet, comme tout le monde, nous sommes aussi confrontés aux pannes de voiture mais quand on est habitué à raisonner en matière de dépannage industriel avec les obligations de résultat qu'on sait, les approximations et errements habituels des garagistes nous heurtent. Un ami m'a dit et il a raison : les garagistes dépannent par élimination. Je rajouterais : de préférence en commençant par éliminer les pièces les plus chères.

J'ai eu sur ma 307 HDI 110 (1,6 L) le même problème que toi : passage brutal en mode dégradé (2500 t/min maxi et surtout diminution drastique de la puissance) vers 2700 t/min en montée sur l'autoroute. Après échange de la vanne EGR, la même panne s'est reproduite exactement au même endroit et dans les mêmes conditions. Ce que j'avais craint et évité pendant une trentaine d'années dans mon entreprise : l'erreur de diagnostique je la vivais en tant que client !
Le garagiste n'en a pas été plus affecté que ça, car parait-il dans les défauts, il était aussi signalé un défaut EGR.
J'ai donc, à partir de là, participé à la recherche de la panne et aiguillé mon artisan vers l'échange de l'EV qui commande sur ma voiture la modification de la cylindrée du turbo. Cette EV, je l'ai ensuite ouverte pour comprendre sa panne : c'est tout simplement un filtre interne qui après 200 000 kms est complètement colmaté par de la poussière grasse. Un passage à l'ultra-son et l'EV peut repartir s'il le fallait.
Bilan de l'opération : j'ai aujourd'hui à vendre une vanne EGR qui fonctionne parfaitement et qui a été changée inutilement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben, oui c'est souvent comme cela ! , parceque dans les garages , nombreux sont ceux qui ont du mal à suivre et pour cause , le chef qui met plus les mains dedans est formé , mais les ouvriers ??

Celui qui m'a fait le check up etait incapable de me donner un quelconque diagnostic .
Dans les gros garages , il y a souvent 1 seul gars qui est chargé de la valise .

Dans ton cas , c'etait l'occasion de condamner l' EGR , qui ne sert pas au fonctionnement mais à la depollution , en bouchant le tube de l'EV .
Sinon , l'electro vanne à la casse ça vaut 5 € .
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bjr ,


Dans ton cas , c'etait l'occasion de condamner l' EGR , qui ne sert pas au fonctionnement mais à la depollution , en bouchant le tube de l'EV .
.

Re,

Pas si simple !
Ne faisons pas comme eux qui généralisent trop vite les cas qu'ils ont connus.

La vanne EGR de ma voiture est une vanne à commande électrique et possède en son sein un capteur de recopie qui renseigne le calculateur de son bon fonctionnement. C'est certainement la parade qui a été trouvée pour contrer la condamnation très fréquente des vannes EGR à commande pneumatique.
Débrancher la vanne ou bloquer son mécanisme interne entraînerait de suite un défaut car le capteur de recopie resterait à la même position.
A plus.
Papeteme
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
La question était : quel est le bon choix pour un appareil à diagnostiquer mon auto ?
avez vous un avis ?
L'outil parfait qui vous emmène droit au but n'existe pas, même s'il est du niveau II ou III
vendu à prix d'or et mis à jour chaque semaine dans les garages ou concession
Il faut de la pratique et avoir un bon esprit logique.
La mauvaise interprétation d'un défaut peut vous coûter très cher
L'EOBD n'a pas été conçu pour la pratique du samedi, mais pour informer le conducteur d'un
disfonctionnement de son véhicule dans le cadre de l'environnement et pollution.
Ce qui justifie le message prioritaire " système anti-pollution défaillant ", le défaut est distant,
ce n'était ni le FAP ni le CATA qui était en cause, pour Jean-Yves, seulement la capsule à dépression
du turbo qui était percée, mais il est certain que tout dérèglement ou disfonctionnement
quelconque amène à la non conformité des émissions.
Une panne de Gas-oïl, se traduit par " pression carburant inférieure à la consigne ".
Alors prudence sur le diag, et n'oubliez pas les causes mécaniques, petit manchon fendu,
etc..
La prise 16 voies est utilisée à chaque contrôle technique et en principe à chaque révision!
J'ai un petit boitier LAUNCH Creader V, peu coûteux, il permet de faire une approche en lecture et effacement,
mais ne permet pas le diagnostic guidé des gros outils.
Il n'épluche pas les patates non plus !.
D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

Pas si simple !
Ne faisons pas comme eux qui généralisent trop vite les cas qu'ils ont connus.

La vanne EGR de ma voiture est une vanne à commande électrique et possède en son sein un capteur de recopie qui renseigne le calculateur de son bon fonctionnement. C'est certainement la parade qui a été trouvée pour contrer la condamnation très fréquente des vannes EGR à commande pneumatique.
Débrancher la vanne ou bloquer son mécanisme interne entraînerait de suite un défaut car le capteur de recopie resterait à la même position.
A plus.
Papeteme
Bsr ,

Alors pourquoi parlais tu d'electro vanne plus haut ?? :sad:

Même avec ce type de vanne electrique , c'est possible !, mais ce sera une autre fois !!
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ce qui justifie le message prioritaire " système anti-pollution défaillant ", le défaut est distant,
ce n'était ni le FAP ni le CATA qui était en cause, pour Jean-Yves, seulement la capsule à dépression
du turbo qui était percée, mais il est certain que tout dérèglement ou disfonctionnement
quelconque amène à la non conformité des émissions.

Bsr LHM ,

Pour ton info , ce n'etait pas la capsule du waste gate du turbo qui etait percée , mais l'electro vanne de commande de cet accessoire qui ne fonctionnait plus .
Electriquement elle etait bonne , c'est ce que j'ai commencé par tester .

Ensuite je comprend bien que les messages d'erreur sur l' EODB ne peuvent pas etre en clair , mais tout de même ! , ils pourraient ne pas etre aussi melangés , si differents sous le même appellation .
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Re,
J'ai parlé d'électro-vanne de commande des aubes du turbo parce que c'est cette pièce (et seulement celle là) qui était défaillante.
Elle mettait bien en communication le circuit de vide avec la capsule de commande, mais lorsqu'elle devait interrompre ce circuit et laisser la pression atmosphérique revenir dans la capsule, l'encrassement du filtre interne ne le permettait pas.
Un essai a été fait avec une autre E.V. venant d'une casse : le résultat était encore pire car (je l'ai ouverte aussi ensuite) elle était encore plus encrassée que la mienne. A noter que ces encrassements sont souvent dus à des fuites au niveau des joints d'injecteurs.
Où peut on trouver la définition normalisée des défauts ?
A plus.
Papeteme
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il n'y a pas d'accessoires electrique sur le turbo , il aurait chaud !:sad:
Sur ces diesels haute pression , le turbo est regulé par le wastegate fonctionnant par depression de la pompe à vide au travers d'un electovanne commandé par le calculateur .
Ensuite suivant les voitures il y a des accessoires de marques differentes .

D'apres ce que tu ecris il s'agit d'un turbo à geometrie variable ? , ce qui en maintenance n'est pas fondamentalement different .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La vanne EGR de ma voiture est une vanne à commande électrique et possède en son sein un capteur de recopie qui renseigne le calculateur de son bon fonctionnement. C'est certainement la parade qui a été trouvée pour contrer la condamnation très fréquente des vannes EGR à commande pneumatique.
Oui et non. Il y a eu par exemple des vannes EGR à base de solénoïde sans recopie de position, commandées par MLI. On pouvait la débrancher sans autre forme de procès ni alarme. MAIS, en usage normal (non débranchée), il n'y avait pas de moyen de détecter son encrassement elle finissait par bloquer ouverte sans avertissement au plus mauvais moment = nuit de WE sur autoroute à 800kms du domicile :smt088

La génération suivante est bien mieux conçue mécaniquement (motoréducteur) et envoie une recopie de position permettant de savoir si elle fonctionne correctement mais aussi de doser finement la position. Ce qui n’empêche pas d'obturer l'entrée avec un opercule. :P
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
aujourd'hui je pense qu'il faut acquérir le logiciel WW
soyons sérieux : je suis absolument contre le faite de bricoler sa voiture
il y a des choses essentiels qui passeront à la trappe dans votre entretien
le controle technique à peut être été créé pour remédier à cela
à part le faite que la plupart son des mauvais et que que cela permet à l’état de s'enrichir
un exemple
en activité javais un soudeur qui bricolait sa BMW : gonflage du moteur etc
a ma question : et les freins ont ils été modifiés ??
réponse : pourquoi faire
fin de l'histoire voiture dans le fossé
enfin c'est juste mon avis
bonne journée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il s'agit de l' EGR , pas d' elements de securité .
C'est un systeme pour diminuer la pollution au NOx , qui est partiel , il a ete mis en place pour passer l'Euro 3 et qui pose des pb à la mecanique et au fonctionnement du moteur .

Il est remplacé sur les voitures actuelles par l' Adblue , l'injection d'urée dans l'echappement

Sinon , à ma connaissance les stations de controle technique ont toujours une longueur de retard !
à moins que cela change maintenant avec l'affaire VW ??
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,


Oui certains l'ont fait, mais ils ne s'attendaient pas à ce que l'astuce soit mise en évidence à cause de la modification du volume d'air frais admis
par le moteur ( suppression de l'entrée des gaz recyclés), et détecté par le débimètre!
Il y a des gendarmes partout !.
D.P
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'arrivée des gazs de la vanne EGR est derriere le debimetre , il ne peut donc les quantifier , mais la quantite est tres nettement inferieure a celle d'arrivée d'air frais .
C'est un accessoire pour faire baisser les NOx , pour passer sous la barre de l'Euro3 .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
L'arrivée des gazs de la vanne EGR est derriere le debimetre
Et encore heureux ! Parce que comme la quantité injectée est déterminée (entre autres) par la masse d'air admise, si les gaz d'échappement étaient pris pour de l'air et le carburant dosé en conséquence, bonjour les imbrûlés !! :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , ils sont deja brules et chauds ...

Leur composition :

GazsEGR.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
es tu sur de la formule ??
ne peut elle se simplifier??
 
O

osiver

Compagnon
Les logiciels ont pris le pouvoir : "Vous croyez qu'on va s'embêter à calculer tout ce truc pour que le moteur pollue moins ?" :twisted:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ils ont pris beaucoup d'importance , bien sûr , comment piloter les moteurs actuels sans calculateurs ??

Sans vouloir les excuser , les constructeurs sont soumis à des contraintes contradictoires , émettre moins de CO2 et moins de NOx .
Pour rejeter moins de CO2 , c à d consommer moins de GO , il faut monter en pression et en T° de combustion , et cela favorise la combinaison de l'oygène et de l’azote pour former des NOx .

Contrairement au CO2 , celui ci n'est pas un résidu du carburant , mais une dégradation de l'air .

Cette vanne EGR etait ( est ) à mon avis , une solution provisoire , un moteur ne peut pas fonctionner correctement avec une part importante de gaz d'echappement à l'admission même si l'action de cette vanne est limitée à certains regimes .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
bin oui ...c'est pas simple ... si on veut diminuer la consomation de carburant et diminuer la production de CO2 il faut maximiser le rendement avec une forte temperarture de combustion , et ça fait beaucoup de NOx qui n'est pas un poluant grave pour la planete , qui est juste genant quand il est concentré dans les grande ville les mauvais jour

la solution n'est donc pas unique : il faudrait adapter le comportement du moteur a la situation ... fort taux de compression même avec beaucoup de NOx quand on roule loin des villes ... reduction du taux de compression quand on roule en ville , en aceptant une baisse de rendement donc plus de consomation , mais sans grande importance vu que en ville on roule doucement

l'adaptation du comportement du moteur est elle de la triche ? est ce que ça ne serait pas plutot la solution ? ... bien sur pas adapter entre utilisation normale et mesure de pollution ! adapter entre situation ou il faut optimiser la polution au NOx et entre situation ou il faut reduire la consomation par un haut rendement quel que soit les NOx produiit

il faut arreter de tirer sur le diesel ! quand il a le meilleur rendement il reduit le gaspillage !

la plupart des diesel moderne on un turbo , il n'ont leur plein taux de compression que quand le turbo tourne bien , on pourait donc limiter la compression et les NOx avec le pilotage du turbo , choisir quand on cherche le haut rendement ou quand on cherche le bas taux de NOx

les voiture haut de gamme on des GPS , on pourrait coupler la gestion du moteur au gps pour eviter de faire du NOx dans les centre ville et faire du haut rendement la ou le NOx ne gene personne
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Assez d'accord avec Moissan.:lol:
Mais quand est-ce que les normes inciteront-elle à aller dans ce sens? :roll:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il me semble que le pb des NOx est techniquement reglé avec le systeme SCR ( ADblue ...) qui equipe les nouvelles voitures diesel .

Ce sont les voitures en circulation avec cette vanne EGR qui pose pb , elles sont nombreuses et il y en a encore pour longtemps avec la durée des voitures diesel .

Le pb VW ? , le but et le principe sont connus , mais sur quoi techniquement ils ont bidouillé ?
 
Dernière édition:
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Depuis presque 2 ans maintenant, j'utilise une "valise" acheté sur ib.y, tcs cdp avec un logiciel à installer sur un pc, la copie parfaite du delphi ds150...
Un peu dur à installer mais sinon que du bonheur... Je l'utilise sur une bmw 328i, 307 1.6hdi, 308 1.6hdi, mercedes a 180, c3....
Bon bien sûr, sur certains modèles on ne peut pas tout faire...
J'espère pouvoir orienter quelques personnes!
Bon diag à tous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut