1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Appel à l'aide, fraiseuse Deckel fp2 en panne.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par sportevo, 17 Octobre 2009.

1. sportevo

sportevo Nouveau

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Bonjour à tous,

J'ai fait une grosse sottise avec ma fraiseuse. Je me suis oublié en position avance automatique du transversal.
    la poupée porte broche est sortie au maximum et la vis s'est bloquée.

J'ai essayé de débloquer la vis à l'aide du volant manuel mais j'ai dû cassé la goupille du pignon conique car le volant tourne "fou".

Je lance donc un appel à l'aide pour avoir des conseils de démontage.

Merci d'avance.

2. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ca risque de ne pas être évident.

L'idéal serait de pouvoir libérer la vis de la tension accumulée.

Si le volant tourne fou, c'est effectivement que la goupille du couple cônique qui drive l'écrou du "y" a dû casser. On risque donc de ne pas pouvoir faire tourner la vis.

Le problème, c'est que les vis de fixation de la vis du "y" se trouvent derrière le petit capot qui ferme le soufflet sur l'arrière. Donc, pas moyen d'y accéder sans déposer le capot, mais ça risque d'être très difficle, parce que normalement on accède à ses vis de fixation par l'avant en ouvrant le soufflet. Or dans ton cas, le soufflet doit être comprimé à mort et il doit être impossible de passer quoique ce soit entre l'arrière du bâti et le capot.

Je ne vois pas comment faire pour libérer la vis. on peut bien penser à exercer une pression sur la poupée vers l'arrière, mais je ne pense pas que ça relâchera la tension accumulée, et si le volant du y tourne fou, ça ne servira probablement à rien.
    En plus, il faudrait le faire sans rien voir ni sentir, avec le risque de bousiller le couple cônique...Donc, j'éviterais.

Voilà comment ça se présente : sur la photo on voit la vis du y, libérée de son support (j'avais fait ça pour pouvoir tarauder avec la broche horizontale- c'est une FP1).
    La vis est fixée sur ce support par l'arrière via deux vis M8.
    Ce support est aussi celui sur lequel vient se fixer le capot, par les trous de chaque côté (deux vis M8, mais cette fois, par l'avant).

La seule idée "mécanique" qui me vienne à l'esprit, serait de percer le capot au niveau de ses vis de fixation, pour pouvoir l'ôter et libérer la vis du y en la déboulonnant de son support. Il doit bien y avoir un membre du forum avec une FP2 qui pourrait relever les coordonnées de ces foutues vis vues de l'extérieur pour pouvoir percer proprement sans tout défigurer... Après, ça ne laisserait guère que deux trous à reboucher.

Vis arrière y FP1.jpg

3. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Un truc me vient à l'esprit : normalement, ce genre de truc ne devrait pas arriver, car il y a des butées fixes de fin de course sur la FP2, et que la boîte d'avances est équipée d'une goupille censée faire fusible en cas de surcharge.

Peut-être deux choses à vérifier une fois la bête réparée :siffle:

4. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut ! :smt039
    deckelite a raison , la goupille de sécurité du système d’avance a du cassé..
    le blocage du « y » ne doit donc pas être supérieur a ce que peu supporté cette goupille…

en premier, tu peu démonté tout le bloc volant/ vernier de l’axe Y…ça ne solutionnera pas le problème, mais de toute façon, il faudra le faire… :roll:

ensuite, le « meilleur » moyen pour sortir de cette galère, est sans doute de remplacer cette goupille de sécurité, éventuellement par une « plus solide », et faire tourné dans « le bon sens » le système d’avance…
    hélas , a ma connaissance , il n’y a pas d’autre solution … :???:
    bon courage...
    a+

5. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ouaiiiiiiis !

C'est la Bricole qui a raison.

Je croyais me souvenir que la boîte d'avances actionnait la vis du "y" via l'axe du volant. Donc dans ce cas, si goupille du pignon du volant était cassée, il n'y avait aucun moyen de desserrer la vis de l'extérieur.

Je viens de retrouver une doc, et en fait, la cinématique de l'avance transversale automatique ne passe pas par le pignon du volant.

Donc, la solution consistant tout simplement enclencher l'avance en sens inverse (ou à faire tourner la machine à l'envers si le selecteur est trop coincé), devrait marcher !

6. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    m'oui...En fait, je ne suis pas sur et certain, d’avoir raison…

Mais a par faire tourner « a l’envers » l’avance auto, je ne trouve pas de solution…
    Si le bélier est coincer « en avant », il n’y a plus aucune vis « intéressante » d’accessible sur l’arrière…
    Espérons que ça vas marcher…

a+

7. sportevo

sportevo Nouveau

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Merci de vos réponses,

Vous avez tout compris à mon problème. Ca me redonne le moral.
    Je venais d'acquérir cette machine et j'en prenais connaissance quand il m'est arrivé cet incident.

La goupille "fusible" se trouvant en sortie de boîte d'avance au niveau de la pompe de liquide de coupe a effectivement cassée.
    Je l'ai remplacée.

Tout ceci est arrivé car je n'ai pas placé les butées de fin de course qui déclenche l'avance automatique.

La solution de la bricole me fait peur, étant donné que j'ai déjà cassé une goupille au niveau de l'avance manuelle (je pense). De plus, avec toutes ces émotions je ne sais plus dans quel sens il faut basculer le levier d'avance pour avoir le "bon sens".
    Pouvez-vous m'indiquer la position du levier d'avance pour que la poupée porte broche se déplace vers l'arrière.

La solution de déckelite qui consiste à percer le support arrière est intéressante, mais où percer sans risquer de transformer le support arrière en gruyère ?

Je lance donc un appel aux possesseurs de fp2 pour avoir les coordonnées des deux vis de fixation M8 du support arrière.

Merci encore et A+

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Le levier d'avance du "y" est poussé vers l'arrière pour commander le recul du bêlier.

Tu peux actionner la boîte d'avances manuellement, avec le volant bakélite situé sur l'arrière de la machine.

Tu mets la plus petite avance possible et tu tournes le volant dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre (quand tu es face au volant).

Ca peut marcher... Par contre, si tu as déjà forcé sur le volant au point d'avoir flingué la goupille par laquelle il entraîne le pignon du couple cônique du y, tout ça doit être vraiment coincé coincé....

Dans ce cas, il te restera la solution du perçage du capot. Je n'ai pas de FP2 et je ne peux pas t'aider pour la localisation des vis.

Mais essaies donc la solution de la Bricole avant de sortir la chignole !

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Si le montage est équivalent à la FP1 que nous montre Deckelite et à ma Maho :
    c'est-à-dire un écrou tournant et une vis fixe, fixé à la lunette arrière par des vis BTR et 2 goupilles il y aurait la solution de libérer ces fixations.
    Le plus dur sera d’extraire les goupilles certainement coniques avec un taraudage d’extraction.
    Ceci fait tu peux tourner la vis à la main et libérer ton chariot.
    Habituellement, j’extraie ce type de goupille avec une tige filetée assez longue
    avec quelques écrous empilés à une extrémité et une masse coulissante
    pour les extraire par chocs.
    Il faut bien trouver le bon sens de rotation pour débloquer.
    Il est peut être facile de déposer le volant, son palier et l’engrenage conique de
    façon à voir le palier d’écrou. pour cela démonter le volant le vernier etc on
    doit accéder a des vis permettant de déposer tout l’ensemble.
    Une autre solution, sous la broche horizontal et sur la face de la glissière verticale
    tu as un pastille d’obturation qui permet aussi d’accéder à la ligne d’arbre

10. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Les goupilles ne sont pas côniques, mais cylindriques et le démontage est sans problème... une fois le capot arrière déposé.

Je pense que le démontage du volant n'amènera rien. Au mieux, on verra le côté de la vis et de la roue du couple cônique, mais je ne vois pas bien comment attaquer par là. L'écrou de vis est fixé axialement. On peut toujours déposer le volant, mais il n'y a pas d'illusions à se faire.

La pastille d'obturation ne permet pas de voir le bout de la vis par l'avant, car si mes souvenirs sont bons, la vis se déplace dans l'axe qui supporte le long pignon d'entraînement du bêlier. Cet axe est creux sur l'arrière, mais non débouchant sur l'avant.

Après avoir bien réfléchi au truc, je crois qu'on a fait le tour des solutions :
    - avance auto du y vers l'arrière, ou
    - dépose du capot arrière et dépose des fixations de la vis.

La première est plus simple si ça marche, mais présente toujours le risque de casser un truc de plus si c'est coincé "à mort"...
    La seconde est plus sûre, mais impose de charcuter pour commencer.

Sportevo : je peux relever les coordonnées des vis de fixation sur ma FP3 ce soir si tu veux. Il y a des chances pour que ce soit identique à la FP2, mais pas 100% sûr.

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ah ok, j’ai lu trop vite j’imaginait que le charcutage concernait la dépose de la
    lunette porte vis, mais c’est le capot que je n’ai pas sur la maho…
    j’essayerait quand même de déposer l’ensemble volant pour voir ce qui tourne fou

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    :smt039 Salut !
    Le « charcutage » par l’arrière ou le dessus risque d’être très difficile si le bélier est aussi avancer que je l’imagine…(une photo, c’est possible ?)
    Il faudrait aussi savoir comment est fixer le support de la vis Y sur TA fp2..(ma fp1 n’est pas identique a la fp1 de Déckelite…voir photo)
    je reste donc sur ma position…
    En premier, démonte le bloc volant/vernier du Y… tu pourras au moins jeter un œil par ici ! :wink:
    Ensuite, la goupille de sécurité du système d’avance est justement faite pour casser « si ça force »
    Donc il ne doit pas y avoir de dégât plus important que cette goupille et aucun risque a en casser deux, trois, ou dix .. (en marche « arrière » pour ne pas amplifier le problème…)

Si tu peu toujours manœuvré le levier d’avance, il suffit de le basculer vers l’arrière..
    si le levier est aussi coincer (ça ne m’étonnerais pas…) le seul remède est de faire tourner le moteur en marche arrière…
    Le conseil de Deckelite est judicieux : passe sur la plus petite avance pour augmenté le couple…

Il faudrait aussi appliquer une poussé axiale sur le bélier….reste a définir comment….

A+ et courage, c’est un mauvais moment a passer !

palier y.jpg

13. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
    Bonsoir a tous

si j ai bien compris ,le probleme ce trouve en bout de l arbre sur D et
    il faut retirer le belier B pour acceder a cette goupille de securite
    est il possible d enlever la piece A ou C pour faire coulisser le belier ?

@+

14. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
  15. sportevo

sportevo Nouveau

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Bonsoir,

J'ai changé la goupille cassée par une mécanindus ( je n'avais que cela sous la main).

J'ai placé le levier de crabotage de l'avance vers l'arrière et j'ai tourné manuellement la poulie backélite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La goupille a cassé de nouveau.

Demain je retourne sur Bourg en bresse et je vais essayer de trouver des goupilles plus solides.

Pour les photos, j'en ai pris ce soir mais je ne sais pas comment les insérer.

Chargement...
Articles en relation
  1. pb59193
    Réponses:
    1
    Affichages:
    940
  2. edouard
    Réponses:
    5
    Affichages:
    935