Angle de calage des balais sur moteur à aimants permanents.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bien que le flasque que je venais d'usiner ne pouvait jouer pleinement son rôle, j'ai essayé de l'assembler au moteur.
D'après les repères que j'avais tracé entre le flasque arrière et le corps, j'ai trouvé que la plan milieu des aimants ne faisait pas un angle de 90° par rapport à l'axe des charbons.
Quel doit être cet angle sachant que le moteur tourne à 90% du temps dans un sens (horaire en regardant la poulie) et 10% du temps en sens inverse ?
Y a-t'il une relation/incidence entre cet angle et la vitesse/puissance restituée ?

En vous remerciant,
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Y a-t'il une relation entre cet angle et la vitesse/puissance restituée ?

En vous remerciant,
Cordialement,
PUSSY.

Il semble que oui, j'ai souvenir d'avoir vu des moteurs a charbons, le support charbons était réglable de quel degré.

@ +
 
F

Fran

Compagnon
salut

certaines inversion du sens se fait par décalage de la position des charbons ; le champ magnétique générer se décale en même temps et de fait l'influence et la réaction entre inducteur et induis
la position de ceux ci pourrait donc agir sur le sens , la vitesse et bien sur la puissance mais je pense aussi que le moteur tout entier est claculer et realiser pour une position définie ou au moins pour une plage réduite
 
V

vikor

Compagnon
le bon calage des balais est le suivant:
minimum d'étincelles au collecteur lorsque le moteur est calé sur la ligne neutre
sachant que celle ci se déplace en fonction de la charge du moteur:
si le moteur change de sens ou travaille à charge variable , il n' y aura qu'un réglage approché , le plus grand des décalages de cette ligne ayant lieu lors du changement de sens du moteur
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

A 90° couple maxi , à 180 régime maxi, si je ne me trompe , le plus sur demande à labobine !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

@vikor : le problème est que le collecteur n'est pas visible une fois le moteur en place et de plus la modification de l'angle de calage nécessite le démontage du moteur !

@champimatic : Qu'appelles-tu exactement 90° et 180° ?

Si monsieur labobine veux bien nous éclairer, je suis tout ouïe.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis pas du tout ingénieur pour vous donner une explication technique complète.
Ce que je peux dire c'est que cet angle de décalage n'est pas commun à tous les moteurs car il tient compte du pas de bobinage de l'induit, du nombre de lames au collecteur et de l'angle de déclage des bobines par rapport au collecteur.
Sur les moteurs qui se respectent le flasque côté porte balais à un ergot de repérage..
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Aujourd'hui; remontage et essai du moteur.
Comme je ne savais pas où serait place le moteur en final, j'avais mis un câble très long.
Cela m'a permis de le monter "à l'envers" et ainsi d'avoir accès aux vis d'assemblage et de voir le collecteur :
P1050840.JPG

Les vis passant entre les deux masses polaires, je n'ai pas beaucoup de réglage (environ 30°) :
A l'oreille, aucune différence de vitesse entre les deux positions extrêmes possible.
Pour le couple disponible, pas moyen de comparer !
En position médiane, le moteur faisait plus de bruit (peut-être que le flasque était moins serré !).
J'ai donc opté pour le réglage "d'origine" (un trait de pointe à tracer), mais je vais ajouter un détrompeur.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je me trompe peut-être mais je pense que le meilleur réglage est atteint lorsque le moteur est à sa vitesse minimale, avec une remontée en vitesse lorsqu'on déplace les balais de part et d'autre de cette position.
ça doit correspondre également à un minimum de courant si on place un ampèremètre en série.
Cette position devrait être la même quelquesoit le sens de rotation.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite au message de Jope004, je me suis dit que quelques mesures ne seraient peut-être pas superflues :

Mais je ne peux faire que des essais "à vide" car il faut choisir entre avoir accès aux vis d'assemblage du moteur pour régler l'angle et l'entrainement de la broche (avec éventuellement en plus un usinage) !

Pour un courant donné (ampérage et voltage), je n'ai pas de variations significatives (moins de 1,5 %) de fréquence de rotation entre la position "balais en retard", "balais à 90°" de l'axe N-S ou "balais en avance", de même qu'en "marche AV" ou "marche AR".

La seule chose que j'ai pu constater est que la variation de fréquence de rotation est moindre "à 90°" entre marche AV et marche AR.

Je vais sans doute opter pour ce calage, du moins pendant un certain temps avant de mettre un détrompeur.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
Haut