Améliorations cabine de sablage 220 L

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
si les expériences d'étanchéité sont négatives alors soit mastic :lol: soit en trouver un avec un IP supérieur ?

bon week-end,
Phil
 
J

JMdu02

Apprenti
cela fait longtemps que j'ai occupé un poste de grenailleur/sableur

Je souhaite suivre un peu ce poste donc je me permet de laisser une trace ici ^^
 
N

Nitro34

Compagnon
JMdu02 a dit:
cela fait longtemps que j'ai occupé un poste de grenailleur/sableur

Je souhaite suivre un peu ce poste donc je me permet de laisser une trace ici ^^


Alors vous pourrez m'en dire plus sur le système d'éclairage mais je pense que la ce sont des néons qui a sur les grosse machines de sablage
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

j' ai toujours vu des néon monté dessus ( avec les vitres supplémentaire pour ne pas les ruiner )

il existe quelque chose de pas mal ( une base ) , c 'est les baladeuse néon ), pas cher et déjà protégé , au pire mettre un deuxième tube autour.

jj
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Un petit mois que je ne suis pas venu poster car sa n'avancer pas beaucoup mais la j'ai reçu l'éclairages , pour ces éclairages je vais faire des support pour pouvoir les mettre légèrement dans la cabine et pour qu'il ne soit pas incliner vers l'arriere de la cabine .

Donc on avance au maximum .

IMG_4133.jpg
Découpe des tôles
IMG_4134.jpg
A meme temps a coter j'ai commencer a preparer le joint donc 2 bande de caoutchouc que j'ai coller a la cyanoacrylate
IMG_4135.jpg
Pointage des tôles
IMG_4139.jpg
Une petite vue sur les soudures
IMG_4128.jpg
On trace la ou va les placer . Pas définitif a 100% encore
IMG_4125.jpg
Voila les spots LED que je vais utiliser


La suite surement aujourd'hui
 
N

Nitro34

Compagnon
wika58 a dit:
...
Ca fait rêver... :smt023

Merci sa fait toujours plaisir a entendre :wink:

Voila un peu d'avancement

Les deux support de lampe sont presque fini , hier j'ai enfin pu découper la tôle de ma sableuse pour placer les supports il me reste a faire les supports des boites a lampes pour pouvoir les fixer sur la sableuse , trouver du joint adhésif pour faire étanchéité entre le support et la sableuse et faire l'étanchéité entre la vitre ( la ou je vais regarder pour sabler ) et la sableuse .

IMG_4140.jpg
Des couvercles seront fait aussi

IMG_4149.jpg


J'en ai profiter pour enlever les joint silicone en mauvais état , je vais les refaire aussi
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Semaine prochaine je vais rentrer chez moi je vais pourvoir avancer sur ce que j'ai commencé...

Je voudrais avoir quelque avis . j'ai un aspirateur industrielle sans sac que je me servais quand je sablais que je branchais directement sur la cabine de la sableuse avec un collant , il tournait sans arrêt et sa m'embêterais qui lâche sachant que je m'en sers pour aspirer la poussière a l'atelier les petit copeaux etc .


Que puis je mettre comme moteur électrique aspirant sur mon cyclone ?

A faire :

Finir support de lampes + fabrication de joint d'étanchéité
Peindre support de lampes
Etanchéité cabine
Câblage électriques + Interrupteur


Affaire à suivre :D
 
W

wika58

Compagnon
Récupérer un viel aspirateur et le conditionner (supprimer carcasse et le monter dans un morceau de tube avec juste un filtre de sécurité en fonction de l'efficacité de ton cyclone...
Ou alors acheter un petit aspirateur eau/poussière pas cher avec démarrage auto et tempo à l'arrêt...

Ou enfin tu mets un morceau de tuyau sur ton cyclone pour pouvoir faire interface et raccorder ton aspi actuel .... Mais très avec une commande auto...
 
B

bugey01

Compagnon
bonsoir
Sur mon montage mon aspirateur a un démarrage aux pieds(pédale)
je l'arrête comme je le veux, très pratique moins de bruit .
amicalement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

wika58 a dit:
Récupérer un viel aspirateur et le conditionner (supprimer carcasse et le monter dans un morceau de tube avec juste un filtre de sécurité en fonction de l'efficacité de ton cyclone...
Ou alors acheter un petit aspirateur eau/poussière pas cher avec démarrage auto et tempo à l'arrêt...

Ou enfin tu mets un morceau de tuyau sur ton cyclone pour pouvoir faire interface et raccorder ton aspi actuel .... Mais très avec une commande auto...

Je dois avoir un vieil aspirateur a la maison je regarderais cela en rentrant ou me semble avoir une aspiration d'hôte ...

Avec démarrage auto c'est a dire je n'ai pas bien compris là

bugey01 a dit:
bonsoir
Sur mon montage mon aspirateur a un démarrage aux pieds(pédale)
je l'arrête comme je le veux, très pratique moins de bruit .
amicalement

Une possibilité aussi mais plus compliquer a réaliser je pense juste me mettre un interrupteur la ou je mettrais l'interrupteur de la lumière a réfléchir tout ça





Sa vous intéresse toujours mon amélioration sur la sableuse ?
 
W

wika58

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonsoir ,

Je dois avoir un vieil aspirateur a la maison je regarderais cela en rentrant ou me semble avoir une aspiration d'hôte ...

Avec démarrage auto c'est a dire je n'ai pas bien compris là
L'idée est d'avoir un démarrage automatique dès que tu commence à sabler...Et qui s'arrêt qq secondes après que tu aies lâché la gâchette de la sableuse. Le temps que ça s'éclaircisse à nouveau dans la cabine.
Pour la détection de sablage, un pressostat avec un piquage pas loin du pistolet. A l'arrêt, la pression est égale à ta pression de service et le pressostat est activé.
Lorsque tu actionnes la gâchette, la pression chute légèrement le le pressostat commute et enclenche un relais avec retard à la retombée qui pilote tons aspi.
Quand tu lâches la gâchette, la pression remonte et le relais temporisé reste collé encore qq sec. Le temps d'évacuer toute la poussière restante...
La temporisation a aussi pour but de ne pas avoir l'aspi qui démarre et s'arrête à chaque fois que tu appuies/relaches la gâchette.

Mais l'inter à pied est aussi une solution peut-être plus simple.

Le but est de ne pas avoir à sortir tes mains des gants pour démarrer/arrêter l'aspi... Et de ne pas avoir l'aspi qui tourne en permanence...
Tu pourrais aussi avoir un petit FdC judicieusement placé près du passage des gants et que tu pourrais commander en déplacant légèrement l'avant bras...

Ca vous intéresse toujours mon amélioration sur la sableuse ?
Ben oui... tu vois bien qu'on suit... :-D
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Nitro34: rassure-toi, ça nous intéresse toujours tes améliorations. 1880 visites à ce jour. On te surveille :heart:

J'ai une cabine comme toi de 220L et c'est vrai que l'éclairage est poussif.
J'utilise un cyclone maison pour la cabine et pour les copeaux de bois
j'ai pas fait dans la sophistication à l'époque ni dans le miniature
199829


De mon expérience j'ai tiré quelques leçons toutes personnelles :
-Bof! les problèmes d'étanchéité c'est pas bien grave, de toute façon la cabine comme le cyclone marchent en dépression
-Ca me semble très judicieux d'avoir une sortie du cyclone beaucoup plus grande que l'entrée, sachant que tout l'air qui rentre ressort il vaut mieux qu'il ressorte doucement(histoire que les copeaux ou autres ne soient pas ré-aspirés vers la sortie), je n'ai pas appliqué cela à l'époque. :oops:

Problème: si tu continues à faire des soudures comme ça on va pas pouvoir suivre sans se sentir tout petit!
A bientôt
J-Louis
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

wika58 a dit:
L'idée est d'avoir un démarrage automatique dès que tu commence à sabler...Et qui s'arrêt qq secondes après que tu aies lâché la gâchette de la sableuse. Le temps que ça s'éclaircisse à nouveau dans la cabine.
Pour la détection de sablage, un pressostat avec un piquage pas loin du pistolet. A l'arrêt, la pression est égale à ta pression de service et le pressostat est activé.
Lorsque tu actionnes la gâchette, la pression chute légèrement le le pressostat commute et enclenche un relais avec retard à la retombée qui pilote tons aspi.
Quand tu lâches la gâchette, la pression remonte et le relais temporisé reste collé encore qq sec. Le temps d'évacuer toute la poussière restante...
La temporisation a aussi pour but de ne pas avoir l'aspi qui démarre et s'arrête à chaque fois que tu appuies/relaches la gâchette.

Mais l'inter à pied est aussi une solution peut-être plus simple.

Le but est de ne pas avoir à sortir tes mains des gants pour démarrer/arrêter l'aspi... Et de ne pas avoir l'aspi qui tourne en permanence...
Tu pourrais aussi avoir un petit FdC judicieusement placé près du passage des gants et que tu pourrais commander en déplacant légèrement l'avant bras...

Ca vous intéresse toujours mon amélioration sur la sableuse ?
Ben oui... tu vois bien qu'on suit... :-D

Je pense que le pressostat sera plus compliquer a mettre en place enfin je suppose .

J'ai commencer a regarder plutôt pour un interrupteur a pied et j'ai trouver ceci par contre je voulais savoir , quand je vais appuyer sur la pédale sa va mettre en route la ventilation et quand je relâche sa va arrêter .
Mais je pense qu'il est mieux de trouver un interrupteur a pédale que quand j'appuie sa se mette en route et que je puisse enlever mon pied et que la ventilation puisse tourner encore et re appuyer pour éteindre la ventilation


Compliquer j'espère que vous me comprendrez :D

JLL_B52 a dit:
Bonjour à tous,
Nitro34: rassure-toi, ça nous intéresse toujours tes améliorations. 1880 visites à ce jour. On te surveille :heart:

J'ai une cabine comme toi de 220L et c'est vrai que l'éclairage est poussif.
J'utilise un cyclone maison pour la cabine et pour les copeaux de bois
j'ai pas fait dans la sophistication à l'époque ni dans le miniature
199829


De mon expérience j'ai tiré quelques leçons toutes personnelles :
-Bof! les problèmes d'étanchéité c'est pas bien grave, de toute façon la cabine comme le cyclone marchent en dépression
-Ca me semble très judicieux d'avoir une sortie du cyclone beaucoup plus grande que l'entrée, sachant que tout l'air qui rentre ressort il vaut mieux qu'il ressorte doucement(histoire que les copeaux ou autres ne soient pas ré-aspirés vers la sortie), je n'ai pas appliqué cela à l'époque. :oops:

Problème: si tu continues à faire des soudures comme ça on va pas pouvoir suivre sans se sentir tout petit!
A bientôt
J-Louis

En effet votre cyclone n'est pas petit ! rien n'avoir avec le mien là :-D
Pour l'étanchéité je voulais faire quelque chose de correct car après je me retrouve vite avec la cabine extérieur plein de poussière .

Pour la sortie du cyclone si je me rappelle bien j'ai fais avec le même diam de tube .. Je verrais se que sa donne quand je mettrais en route la première fois .

J'en ai d'autre a faire encore des soudures je vous montrerais tout ça

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonjour ,

Je pense que le pressostat sera plus compliquer a mettre en place enfin je suppose ..
C'est vrai que cela dépend du métier de chacun. Si j'avais à le faire, je le ferai comme ça pcq j'ai le matos et que je maîtrise la chose... Et que j'aime que tout soit automatique (déformation professionnelle). :-D

mais l'inter à pied fera l'affaire :wink:
J'ai commencer a regarder plutôt pour un interrupteur a pied et j'ai trouver ceci par contre je voulais savoir , quand je vais appuyer sur la pédale sa va mettre en route la ventilation et quand je relâche sa va arrêter .
Mais je pense qu'il est mieux de trouver un interrupteur a pédale que quand j'appuie sa se mette en route et que je puisse enlever mon pied et que la ventilation puisse tourner encore et re appuyer pour éteindre la ventilation
Compliquer j'espère que vous me comprendrez :D
Cordialement
Soit tu trouves un inter à pédale "Bistable" (1° appui = ON, 2° appui = OFF) mais je ne sais pas si facile à trouver.
Soit tu te fais une pédale avec un petit FdC (Fin de Cours, Microswitch,...) et tu te fais le bistable électrique avec un relais (ou 2). Je peux te faire un petit croquis. :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Oui en effet chacun sont métier :D , c'est vrai que si c'est automatique c'est le top !

J'ai regarder vite fait sur internet un inter a pédale bistable mais plus de 100€ ... donc non ! je vais continuer mais recherche demain quand meme .
Parcontre je voudrais bien un croquis car la suis complètement perdu :-D et si possible un croquis avec le pressostat et quel type de pressostat me faudrait .


En te remerciant d'avance
 
W

wika58

Compagnon
Pas bien compliqué de se faire une pédale. 8-)
Un exemple que j'ai fait pour la commande d'inversion de sens de ma Perceuse-Colonne sur mon arbre à machines. :wink:
118487

Un excentrique sur l'axe de rotation et un petit microswitch...

Pour le système auto avec pressostat, si tu ne l'as pas ça va aussi te coûter cher...
Je te fais des petits croquis... :wink:

Quelle est ta pression de service d'a/c qui alimente ta cabine?
 
W

wika58

Compagnon
wika58 a dit:
...Pour le système auto avec pressostat, si tu ne l'as pas ça va aussi te coûter cher...
...
Et bien pas forcément...
Je viens de faire une petite recherche sur eBay et j'ai trouvé ceci
Avec la datasheet ici
Et c'est un capteur différentiel donc le top pour faire ce genre de montage.

Le principe est qu'avec un capteur différentiel, tu t'affranchis de la pression de service et de sa variation dans le temps.
Ce qui fait commuter l'inter, c'est la Delta p (une différence de pression) entre un point A et un point B dans ta tuyauterie d'alimentation.
Et ce Delta p est fonction du débit (gachette du pistolet de sablage ouverte ou pas) et de la perte de charge entre le point A et le point B. Cette perte de charge est soit simplement due aux pertes dans le tuyau d'alimentation si A et B sont éloignés... Soit tu en crées une artificielle en faisant une légère restriction entre le point A et le point B.
Est-ce clair où il te faut un petit croquis. :wink:

Sinon, si ta pression d'alimentation est relativement stable (détendeur à une pression fixe entre le compresseur et ta cabine de sablage) alors on peut prendre un pressostat simple.
Et on trouve des pressostat de remplacement de compresseur à moins de 10€...
Je mettrai tout de même un relais temporisé pour que l'aspi fonctionne encore qq sec. après que tu aies laché la gachette.



P.S.: J'entends déjà les remarques de certains, "quelle usine à gaz pour juste démarrer/arrêter un aspi" :x mais l'idée est d'avoir une commande auto de l'aspi. 8-)

Sinon la pédale avec un bistable électrique à relais. :smt003
 
N

Nitro34

Compagnon
wika58 a dit:
Pas bien compliqué de se faire une pédale. 8-)
Un exemple que j'ai fait pour la commande d'inversion de sens de ma Perceuse-Colonne sur mon arbre à machines. :wink:
118487

Un excentrique sur l'axe de rotation et un petit microswitch...

Pour le système auto avec pressostat, si tu ne l'as pas ça va aussi te coûter cher...
Je te fais des petits croquis... :wink:

Quelle est ta pression de service d'a/c qui alimente ta cabine?

En effet vu comme ça pas bien compliquer de se fabriquer une pédale .
Non je n'ai pas grand chose comme matériel électrique donc pas de pressostat

Je ne sais pas du tout , tout ce que je sais c'est que sa sera une cuve de 500 Litres .

wika58 a dit:
Et bien pas forcément...
Je viens de faire une petite recherche sur eBay et j'ai trouvé ceci
Avec la datasheet ici
Et c'est un capteur différentiel donc le top pour faire ce genre de montage.

Le principe est qu'avec un capteur différentiel, tu t'affranchis de la pression de service et de sa variation dans le temps.
Ce qui fait commuter l'inter, c'est la Delta p (une différence de pression) entre un point A et un point B dans ta tuyauterie d'alimentation.
Et ce Delta p est fonction du débit (gachette du pistolet de sablage ouverte ou pas) et de la perte de charge entre le point A et le point B. Cette perte de charge est soit simplement due aux pertes dans le tuyau d'alimentation si A et B sont éloignés... Soit tu en crées une artificielle en faisant une légère restriction entre le point A et le point B.
Est-ce clair où il te faut un petit croquis. :wink:

Sinon, si ta pression d'alimentation est relativement stable (détendeur à une pression fixe entre le compresseur et ta cabine de sablage) alors on peut prendre un pressostat simple.
Et on trouve des pressostat de remplacement de compresseur à moins de 10€...
Je mettrai tout de même un relais temporisé pour que l'aspi fonctionne encore qq sec. après que tu aies laché la gachette.



P.S.: J'entends déjà les remarques de certains, "quelle usine à gaz pour juste démarrer/arrêter un aspi" :x mais l'idée est d'avoir une commande auto de l'aspi. 8-)

Sinon la pédale avec un bistable électrique à relais. :smt003

Je pense que sa sera la pédale avec un bistable electrique a relais :smt003

J'ai fais quelque recherche ICI mais je pense pas que sa soit bistable .. ( pas la bonne pédale a pied )

Ou je pense que je faire dans le classique un interrupteur a coté de mon interrupteur éclairage ! :D
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir , un petit peu d'avancement je peux pas poster tout le temps je n'ai plus internet vu que je suis en plein déménagement ...

Donc achat des joint .. Me faut acheter des charnières .
Et j'en serais pas loin de la fin .

Parcontre je n'ai pas retrouver mon moteur de hôte ..

Sinon voilà se que j'ai fais .

À quoi sa va servir ? C'est presque fini manque juste deux taraudages

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
A

Allan675

Nouveau
Très beau sujet ! Je suis avec intérêt :-D

Il est vrai que tes soudures sont à faire pâlir d'envie, félicitation !

Pour la commande a pied, il n'est pas possible de prendre un interrupteur classique , ceux d'extérieur en boîtier, et d'y bricoler une boîte en métal pour le renforcer et résister aux pieds ? :)
 
N

Nitro34

Compagnon
Allan675 a dit:
Très beau sujet ! Je suis avec intérêt :-D

Il est vrai que tes soudures sont à faire pâlir d'envie, félicitation !

Pour la commande a pied, il n'est pas possible de prendre un interrupteur classique , ceux d'extérieur en boîtier, et d'y bricoler une boîte en métal pour le renforcer et résister aux pieds ? :)


Merci bien !

Je n'ai pas trouver de pedale electrique a prix convenable donc je vais finalement mettre un interrupteur simple qui ira très bien .

Un peu d'avancement j'ai pris quelque photo le reste ce soir


Je n'arrive pas a mettre les photos avec mon téléphone je ne capte pas bien internet je l'ai met au plus vite

Voilà :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg
Je me fais une mini sableuse :D
image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Nitro34 a dit:
...
Je n'ai pas trouver de pedale electrique a prix convenable donc je vais finalement mettre un interrupteur simple...
...
Ce n'est pourtant pas bien compliquer de s'en bricoler un... :roll:
 
N

Nitro34

Compagnon
wika58 a dit:
Nitro34 a dit:
...
Je n'ai pas trouver de pedale electrique a prix convenable donc je vais finalement mettre un interrupteur simple...
...
Ce n'est pourtant pas bien compliquer de s'en bricoler un... :roll:


Oui certainement mais a vrai dire je n'ai pas ou pas beaucoup de temps en ce moment pour me fabriquer une pedale a commandé electrique .

Peut être quand je serais installer je me pencherais la dessus pour m'en fabriquer une
 
N

Nitro34

Compagnon
Un peu d'avancement demain normalement peinture et après comme ça je pourrais attaquer le remontages ...

Donc fabrication des verrous des support de lampes + fabrication des support du tubes ( passage de câbles ) merci à Msieuryoyo pour les deux méplats et taraudages . Et oui ma fraiseuse n'est pas encore fini :sad:

image.jpg

image.jpg

image.jpg



La suite demain
 
W

wika58

Compagnon
Ça avance bien. Elle va être top :supz:

Pour la commande de l'aspirateur, une astuce est de mettre sur un des montants un Bouton Poussoir en saillie (comme utiliser en électricité à la maison pour les commande de têlérupteur et autre...) et que tu pourras actionner du genou avec un système de instable électrique à relais...
Et comme ça tu gardes tes 2 mains dans les gants ... :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
J'espère bien quel sera au top ma sableuse . Et surtout que sa fonctionne correctement le cyclone pour éviter qu'il y est toute cet poussière a l'intérieur de la sableuse ...

Sinon hier j'ai pas mis de photo car il n'a pas pas fsit beaux du tout donc pas de peinture au pistolet . Je pense que je vais attaquer au pinceau avec de l'hamerite en couleur blanc soit une autre peinture fer en noir brillant .

Je ne vois pas trop ces éléments en noir ...

Sinon electriciter bientot fini .

Pour l'aspiration j'ai un aspirateur homday de 1300w tout se que je peux dire c'est que sa aspire tres fort et j'ai bien peur que sa me plit les fine tole de la cabine . Je pense qui va falloir que je laisse ouvert ma trappe ronde que j'ai derriere la sableuse .

Je vais le démonter aujourd'hui l'aspirateur pour pouvoir récupérer que le moteur et voir se qui faut faire pour l'adapter à mon cyclone .

J'essaye de poster des photos dans la journée
 
A

Allan675

Nouveau
Top ! Elle est belle ta sableuse ! En espérant que le cyclone soit efficace avec les poussières fines de grenaillage ... Peut être que l'aspirateur en direct sera plus efficace, avec une petite chicane afin de ne pas aspirer tout le sable ... A voir après tes essais attendus :)
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Un peu de nouvelle sur la sableuse mais sa sera surement les dernière pendant un petit moment je suis parti de chez moi ( en plein déménagement ) donc j'ai avancer au maximum la sableuse il ne me restera plus que du remontage pour la partie éclairage de la sableuse quand je reviendrais j'attaquerais la partie moteur du cyclone mais avant tout je vais attaquer les plans du support moteur sableuse etc que je posterais bien évidemment ici .

J'ai quand même réussi a peindre les support , place aux photos

IMG_4704.jpg


Comme vous pouvez voir il n'y a pas les joints d'étanchéité ni quoi que se soit j'ai fais ça vite fais avant de partir se matin

IMG_4713.jpg

IMG_4714.jpg

IMG_4715.jpg

IMG_4716.jpg

IMG_4717.jpg



Allan675 a dit:
Top ! Elle est belle ta sableuse ! En espérant que le cyclone soit efficace avec les poussières fines de grenaillage ... Peut être que l'aspirateur en direct sera plus efficace, avec une petite chicane afin de ne pas aspirer tout le sable ... A voir après tes essais attendus :)

Mon cyclone je n'ai pas encore pu l'essayer ... faudra que j'essaye voir si il marche bien sinon j'avais un aspirateur que je me servais plus donc je l'ai démonter pour voir le moteur tout se que je peux vous dire c'est que sa aspire FORT :-D :-D
C'est un 1300W et on peut diminuer sa puissance .

Photo moteur ,partie électrique du moteur et des que j'ai fais plan du support je le posterais

IMG_4700.jpg

IMG_4701.jpg

IMG_4698.jpg


La partie qui sert de réglage puissance moteur . Est ce que c'est possible de le remplacer par un bouton rond ?

IMG_4702.jpg



La suite prochainement :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonsoir à tous ,
...
La partie qui sert de réglage puissance moteur . Est ce que c'est possible de le remplacer par un bouton rond ?
...

Il faudrait que tu puisses le démonter pour voir si c'est une piste en carbone ou une résistance bobinée.
Ensuite, on doit pouvoir trouver un potentiomètre équivalent.
As-tu un multimètre?
Il faudrait mesurer la valeur de la résistance. :roll:
 
Haut