Amélioration d'un coupe-câble.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais mis de côté un ancien coupe-câble, dont je me servais il y a pas mal de temps de cela, parce que le ressort de rappel s'échappait sans arrêt.
Ce sont simplement 2 tiges vissées sur les poignées et qui rentrent à l'intérieur du ressort sur 10 mm, qui sont censées l'empêcher de tomber, lorsqu'il est ouvert au maximum.
C'est dommage car les mâchoires sont fabriquées dans un acier d'excellente qualité et il est très maniable.

Depuis j'avais racheté d'autres mini coupe-câble, mais ils étaient de qualité médiocre car les mâchoires étaient marquées en ne coupant pourtant que du fil de cuivre.

J'ai donc ressorti ce coupe-câble du tiroir en essayant de remédier au problème.
Sur chaque bras j'ai soudé une rondelle acier épaulée, de manière à y faire pénétrer chaque extrémité du ressort, pour le guider.

Malgré cela, pour ne pas que le ressort réussisse à s'échapper en ouvrant en grand le coupe-câble, j'ai passé à l'intérieur un fil souple métallique recouvert de plastique, que l'on utilise pour attacher des plantes.
Pour faire ressortir le fil à l'extérieur, j'ai percé un petit trou dans chacun des bras.


P1060024.JPG
P1060029.JPG
 
B

blondin21

Ouvrier
Excellent!
Cependant, je me permet de faire une petite remarque.
Je n'aurais pas percé les bras de peur de les fragiliser.
J'aurais plutôt vu un montage "serré" ou serti (en rabattant une portion du cylindre par ex) du ressort dans les pièces soudées.
Ceci étant, bon boulot pour remettre en service de bons outils comme on en fait plus.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Vous pouviez faire la même chose en filetant à gauche et à droite les deux pièces épaulées au pas du ressort...
Il y a ça aussi :
1618249477949.png

JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Bonne idée, je n'y avais pas pensé !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Re,
Afin que le ressort n'échappe pas, on peut prendre aussi le problème à l'envers ; limiter l'ouverture des branches du coupe-câble en insérant des "butées" par des goupilles.
JASON
 
Haut