1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alimentation continue avec onduleur

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par guol64, 17 Janvier 2014.

1. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour,

Je dois alimenter en continu les moteurs de ma future CNC.
    J'ai fait une alim : transfo + Redresseur + gros condos : tout marche bien.

Par contre je dispose de plusieurs onduleurs industriels de 3kva et je me demandais si il n'était pas possible d'en faire des alims à courant continu?
    Si oui, comment faire?

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Réponse pas simple... Tu vas pouvoir récupérer des pièces, oui, mais en général c'est des trucs un peu bizarres, là dedans, les transfos sont bobinés maison... De manière directe, c'est non, à moins que ça ne soit des online et que tu puisses récupérer directement le rail continu, après, quelle va être sa tension... ? et encore, pfff...

Pas de miracle ! Disons que si tu poses la question, tu as peu de chances d'y arriver :wink:

Par contre, si tu en as au moins deux du même modèle, il peut être intéressant de récupérer les transfos pour faire un transfo d'isolement par montage tête bêche. Dans ce cas là, tu t'en fous d'avoir des enroulements bizarres, il faut juste vérifier qu'ils sont isolés: c'est des transfos de puissance conséquente pour pas un rond !

a+

3. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Salut Nikass et merci pour ce début de réponse.
    Effectivement ce sont des online et j'en ai bien deux..

Mon idée été de me repiquer directement sur les cosses batteries en fonction du voltage désiré.
    Les batteries sont montées en série, 2 batterie pour 24vcc ou 6 pour 72vcc.

4. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,
    Certaines interrogations m'échappent, mais il me semble que si j'avais à ma disposition un onduleur de 3kVA je l'utiliserais de la manière suivante :
    - la sortie 220V de l'onduleur pour alimenter le PC,
    - un branchement direct sur les batteries (24v c'est pas mal) pour l'alimentation de puissance des drivers de moteurs PàP,
    - s'il manque par hasard un 5v ou autre pour la carte de commande, des petits convertisseurs DC/CD existent à pas cher.
    Comme ça toute la chaine serait secourue et lors d'une panne de courant - fréquente dans ma cambrousse - je ne serais pas à m'arracher les cheveux qui me reste comme la semaine dernière, il y a un mois, il y à 6 mois, etc.
    Mais je n'ai peut-être pas tout saisi :-D
    Il faut voir par rapport à la masse si le potentiel des batterie ne comporte pas une composante alternative liée au principe de l'onduleur... Parce que le danger est peut-être là
    Amicalement
    Skippy

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Mouais... peut être. Le principe de l'online, c'est qu'il passe son temps à faire du continu pour refaire de l'alternatif, c'est pour ça qu'il n'y a que sur ce type que ça pourrait fonctionner car la partie génératrice de continu est prévue pour fournir les kW annoncés. Pas le cas des autres, où il n'y a que le courant de charge des batteries.

Après, ça va dépendre de comment est foutu le bestiau, les protections, ce qui est contrôlé... Corollaire, tu ne peux utiliser que la tension totale puisqu'il faut basiquement se raccorder à la sortie du générateur continu... Faut essayer, de toute manière, ça ne craint pas grand chose.

a+

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Oui, +1 avec Skippy, attention à cet aspect de sécurité. Le détournement d'usage, quelquefois, ça mord...

a+

7. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Quand je disais 24vcc c'était un exemple, il y a 8 ou 10 batteries de mémoire.
    Pour utiliser l'onduleur pour sa fonctionnalité première, pourquoi pas, mais là c'est plus dans l'idée d'alimenter au maximum 3 ou 4 servos de 750W

Pourquoi se brancher exclusivement derrière la sortie du générateur CC, si je ne me branche que derrière une seule batterie (12Vcc), celle-ci sera rechargée?

La sécurité c'est bien l'objet de mes interrogations, je ne veux pas faire n'importe quoi, et encore moins tout faire cramer.

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Tout simplement parce que le courant que tu vas tirer sur une batterie de la série, aura tendance à être fourni par celle ci instantanément et que celles du dessus vont se retrouver parcourues par le résiduel, qui peut être important. Donc, tout est déséquilibré; en régime transitoire pas de souci mais en service continu, c'est une autre histoire. Je ne vais pas t'en faire des tonnes, mais évite ça si tu peux; ça va marcher, mais les batteries vont morfler. Tu ne veux pas tourner sur une batterie en comptant sur sa recharge, mais faire une alimentation, ce n'est pas pareil.

a+

9. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  10. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour à tous,

Pour pour éviter les déceptions et les risques d'incident recadrons les choses.
    Une alimentation redressée comme chacun le sait, fabrique du courant continue à partir du courant alternatif.
    A l'inverse un onduleur fabrique du courant alternatif à partir d'un courant continu et pour bien préciser les choses, le système n'est pas réversible.

Cependant certains onduleurs comporte une partie chargeur de batterie (courant redressé) qui peut être récupérée.
    En fonction du matériel à votre disposition la partie redresseurs/chargeur, est peut être utilisable, ainsi que les batterie qui pourraient être montées en tampon selon les spécifications techniques.

Salutations Cordiales.
    Valoris.

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Pas vraiment d'accord avec toi :-D La charge des batteries au plomb, c'est un vaste débat. Elles se chargent à tension constante, et non pas à courant constant (cas des NiCd). Ce que veut faire notre ami n'implique pas de réversibilité, juste l'usage de la partie AC-DC-batteries comme alim.

Les onduleurs online sont équipés d'un chargeur "floating", en fait, un avatar de leur fonctionnement de base: un circuit qui va fournir une tension continue de 13.8V par batterie, ce qui leur assure le maintien de la charge (de l'équilibre chimique de l'électrolyte, pour être précis). Quand elles sont pleines, les batteries ne tirent presque pas de courant sur cette alimentation, et c'est ce même rail qui alimente le convertisseur qui refabrique l'alternatif derrière. En cas de coupure de courant, les batteries prennent le relais - au vu du convertisseur de sortie, c'est pareil, simplement, les électrons ne sortent plus de la même source :)

Bref, dans ces systèmes, le principe c'est AC-DC-AC en permanence. Donc, piquer du courant CC sur l'ensemble alim-batteries revient à charger la sortie du convertisseur, et celui ci n'intervient pas dans cette idée... sauf que derrière, il y a toute la partie contrôle et protection qui peut mettre le brin. Genre, un truc qui compare le courant sortant de l'alim CC et celui consommé par le convertisseur de sortie et qui couine si différence il y a ce qui est le cas dans cette bidouille.

C'est pour ça que je mets des réserves, ça peut s'avérer impossible en fonction de la conception de l'appareil. C'est toute la différence entre les deux types d'onduleur: dans celui dont on cause le "chargeur" ne fait pas que ça !

a+

12. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  13. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Et t'as raté les MOSFETS de puissance et les transfos :)

Pas d'info pertinente pour ton idée dans cette doc, mais bon c'est des gammes professionnelles, tu peux t'attendre à des surprises si tu veux les détourner. Cela dit, si les batteries sont en bon état, ce sont elles qui mènent le jeu à leurs bornes - bien plus que l'alim: des batteries au plomb chargées, c'est pas loin de la source de tension idéale, la résistance interne est infime, ce qui veut dire que tu gardes ta tension quel que soit le courant consommé, tant que tu te branches là, tu ne risques vraiment pas grand chose sur l'onduleur lui même. Par contre, attention, si tu as un problème, les centaines d'ampères, ça va vite !

a+

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    En fait, le principal problème auquel je m'attends, c'est le monitoring des batteries. Il n'est pas évident de déterminer l'état de charge, c'est plus ou moins simple selon la chimie utilisée. Pour les batteries au plomb, souvent, on utilise la tension à vide, ce qui suppose de la mesurer hors chargeur. Du coup, il se peut fort bien que ton idée se termine en défaut batterie, simplement parce que celui ci peut se déconnecter très brièvement le temps de faire cette mesure. Si tu tires du courant à ce moment là, ta tension CC va baisser plus ou moins et selon la limite choisie... ca va passer ou pas !

a+

15. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Oui, à l'époque du démontage je ne savais pas ce qu'étaient les MOSFET, et les transfos ben j'en avais pas l'utilité.
    Par contre oui les batteries sont en bon état et c'est pas ce qui me manque.

Ok donc fusibles obligatoires en sortie.

En parlant de fusible, il y en a un et sur la doc ils disent que c'est celui des batteries.
    Je pourrais donc me repiquer derrière.

Chargement...

Partager cette page