1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aligner les têtes de vis

Discussion dans 'Finitions' créé par MrHype, 13 Juin 2010.

  1. MrHype

    MrHype Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    aligner les têtes de vis
    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'un moyen pour aligner facilement les têtes de vis, pour un rendu purement esthétique par exemple que les fentes soit toutes bien - - - - - - et pas - / - \-| et tant qu'a faire pouvoir mètre la tête de vis dans la position exacte que j'aurais choisit

    Je sais pas si je suis clair, j'oses espérer que si.

    Savez vous s'il existe donc une machine (CNC ?) capable de faire ça ?, l'idée étant d'adapter ça a de la micro mécanique (horlogerie)

    Merci d'avance.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    aligner les têtes de vis
    Bonsoir ,


    Vous voulez avoir un serrage identique de chaque vis sur un ensemble et une même orientation angulaire de chaque tete de vis ?? .
    Pour que cela se presente, il faudrait que les differents filetages et taraudages soient réalisés de facon identique géométriquement ....
    c'est pratiquement impossible !!

    Seule solution pour l'esthétisme : coller les vis à la Loctite
     
  3. MrHype

    MrHype Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    aligner les têtes de vis
    je souhaite obtenir un alignement esthétique,

    par exemple ici, sur le pourtour de la lunette ce sont des écrous

    [​IMG]


    les vis traversent la boite, et ne sont pas alignées au dos :

    [​IMG]


    il est donc facile de tricher et d'avoir un rendu avec des fentes alignées vu que ce ne sont pas des vraies vis.

    [​IMG]


    Maintenant sur cet exemple là :

    [​IMG]


    c'est pas aligné, mais je me demande s'il est possible de le faire, j'ai déjà vu des couteaux et armes avec des vis alignées, c'est sans doute fait à la lime, petit a petit...
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    aligner les têtes de vis
    Re ,


    Pour obtenir cette position il faut que le serrage se fasse par le dessous .

    Sur la montre Audemars , les vis sont positionnées par une empreinte hexagonale en face avant et le serrage se fait par un écrou en dessous .

    Sur la montre Hublot se serait possible de faire de même si l'ecrou (tubulaire ...) est en face avant .
     
  5. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    522
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    aligner les têtes de vis
    Bonjour,

    Une solution que je vois serait d'utiliser des vis (faites maison) dont la tete est plus haute que la normale. Une fois les vis serrees correctement, on les repere, on les demonte et on les replace dans un support d'usinage en respectant l'orientation. On arrase la partie ou se trouve la fente puis une nouvelle fente taillee suivant la bonne orientation. Un peu tordu, mais sans doute realisable pour des petites series.
    Bon, tout compte fait, je suis peut-etre fatigue et il vaut sans doute mieux que j'aille me coucher :wink:
     
  6. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    599
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    aligner les têtes de vis
    finition

    C'est ce qui se pratique en armurerie-enfin,jadis-les fentes de vis d'une arme digne de ce nom,sont toutes orientées avant/arrière.
    De nos jours,,sauf exceptions,c'est le règne des cruciformes
     
  7. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    aligner les têtes de vis
    Bonjour
    La solution ? Mettre des vis BTR ou Torx, le non-alignement sera moins visible :oops: (il y en a des toutes petites dans les disques durs d'ordinateur). :jesors23:
     
  8. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    aligner les têtes de vis
    Il n'est pas trivial de parvenir à aligner des fentes de tête de vis car deux conditions sont à remplir. Il faut que la fente de toutes les vis soit orientée avec le même angle par rapport au point de départ du filetage de la vis. C'est facile par contre d'y parvenir si on fait ses vis soi-même ou du moins les fentes soi-même. On perce et taraude une plaque martyr. On y installe les vis les unes après les autres sans rien déranger et on sert la vis à un couple donné. On fraise la fente ensuite. Par contre l'autre point est difficile à réaliser ( il faut au moins une CNC ) il faut que l'attaque du taraud dans la pièce finale se fasse à un point très précis pour tenir compte de l'alignement futur. Pour des vis à tête cylindrique dont la tête dépasse le plan de surface on peut attendre de les avoir montées et serrées pour fraiser la fente mais un appairage trou/vis sera ensuite nécessaire en cas de démontage.
     
  9. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    aligner les têtes de vis
    Tu peux aussi mettre une rondelle sous la vis et en régler l'épaisseur en fonction de ton couple de serrage.
    Les vis bloquées, tu surfaces le tout pour avoir les têtes de vis à la même hauteur.
    Dan
     
  10. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    aligner les têtes de vis
    une technique laborieuse mais qui marche c'est l'indexage
    avec une vis témoin on repère le "midi" de chaque alésage
    puis avec un alésage témoin on classe un paquet de vis par "heure"
    il est plus facile de faire la classification des vis au serrage au contact puis d'ajouter le décalage angulaire du serrage au couple
    c'est comme ça qu'on fait pour orienter les bougies dans une direction donnée (mais à la différence d'une vis à tête fendue, il n'y a qu'une position qui va bien)
    pour faire un 8 cylindres il faut +/-20 bougies...mais par contre on s'autorise un décalage de +/-1 "heure"...
     
  11. tartempion

    tartempion Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    aligner les têtes de vis
    salut
    en armurerie,qui est un des cas typique de l alignement des vis au moins sur les armes fines,les tetes sont tournées plus hautes
    vis serrée avec une empreinte quelconque,avec une fendante,on fait l empreinte de la fente definitive et on arase la tete,quitte à devisser un peu au fur et à mesure afin d approfondir l empreinte definitive
    yves
     

Partager cette page