1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aleser .

Discussion dans 'Fraisage' créé par pierre, 15 Juin 2010.

  1. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    aleser .
    salut.

    voila il me faut aleser cette piece .pour ce faire je vais utiliser mon x2 .

    le problème est le suivant: comment abloquer cette pièce afin d être d équerre .sachant qu il me faudra la retourner par la suite pour réaléser le deuxième trou, tout ceci devant être d une symétrie parfaite .

    pour centrer le trou par rapport a la broche je dispose d un comparateur qui sera fixer dans la broche .

    IMG_0121.JPG

    IMG_0120.JPG
     
  2. karim80

    karim80 Compagnon

    Messages:
    1 217
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
  3. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    aleser .
    resalut

    voici 4 photos de la pièces malheureusement aucune face n est réellement plane .ceci pour me faciliter la vie.

    IMG_0124.JPG

    IMG_0125.JPG

    IMG_0123.JPG

    IMG_0122.JPG
     
  4. Rony

    Rony Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Vallée de Joux, Canton de Vaud, Suisse
    aleser .
    Je pense qu'il te faudra faire un petit posage pour fixer ta pièce dedans.
    Personnellement je ferais un posage qui puisse être repris en étau des 2 cotés.
     
  5. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    aleser .
    Pour être sur de faire les deux trous dans l'axe le mieux est de faire en une seule passe. Il faut un forêt assez long, et puis passer un alésoir. La pièce n'a pas l'air si longue que cela.
    Il y a toujours des montages possibles mais c'est plus compliqué et moins précis : . une des solutions percer un premier trou sur un des cotés de la pièce. Percer exactement au même diamètre dans une pièce fixée sur la table (percer sur le maximum de hauteur au minimum deux fois le diamètre), et y insérer un cylindre du même diamètre qui guidera la pièce dans le premier trou effectué. Attention il faut bloquer les mouvements de la table. Percer ensuite le second trou qui sera par définition en alignement du premier.

    Bon perçage.
     
  6. Rony

    Rony Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Vallée de Joux, Canton de Vaud, Suisse
  7. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    aleser .
    En partant sur du brut faire les deux diamètres à la retourne ne me semble pas réaliste.
    Il me semble préférable d'effectuer les deux alèsages sans dépose.
    Quels sont tes diamètres et qu'elle est la longeur de la zone à alèser?
    Qu'elle est la précision que tu veux obtenir.
    La solution de Loulou31 peut être acceptable pour une précision moyenne (= ou - 0.05)
     
  8. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    aleser .
    Bonjour,
    Il y a plusieurs solutions pour ce type d'usinage.

    1/
    Bridage sur la table, dans l'étau ou avec un montage.
    Dégauchir suivant 2 plans avec rondin ajusté au mieux dans les 2 trous à refaire.
    Centrage.
    Usinage traversant avec un outil de la bonne longueur (le + court possible).

    2/
    Bridage de la pièce sur le plateau d'un diviseur, dégauchir la pièce en mettant un rondin ajusté au mieux dans les 2 trous à refaire.
    Se centrer au comparateur sur une des extrémités du rondin, noter la position de la table (position A).
    Faire tourner le diviseur de 180°, se centrer sur l'autre extrémité du rondin (position B).
    Usiner ce trou (B).
    Tourner le diviseur de 180°.
    Revenir aux premières coordonnées de la table (A).
    Usiner ce trou(A).

    3/
    Bridage sur la table, dans l'étau ou avec un montage.
    Dégauchir suivant 2 plans avec rondin ajusté au mieux dans les 2 trous à refaire.
    Centrage.
    Usinage du trou supérieur (A) avec un outil court.

    Fabrication d'un centreur au diamètre du trou (A) venant d'être refait.
    Fixation de ce centreur sur la table de la fraiseuse (sur une plaque ou vis+ tasseau dans rainure par exemple).
    Centrage de la broche sur le centreur.
    Montage de la pièce, trou A sur le centreur.
    Le trou B se trouve en l'air.
    Brider la pièce dans cette position en veillant que ce trou se trouve bien dans l'axe de la broche (là c'est pas facile !).
    Usinage trou B.

    4/
    Electro-érosion fil.
    Je connais pas la X2 mais j'ai l'idée que ça va pas faire....


    Ma préférence va aux solutions 1 et 2, les plus simples moins compliquées.
    En tout cas, quel que soit ton choix, la reprise au foret ou à l'alésoir d'un trou existant qui est abimé (ovalisé par exemple) est une mauvaise solution.
    De même si le centrage (positionnement sur le trou existant) n'est pas parfait.

    Il faut toujours commencer à redresser le trou existant avec un outil à aléser (par exemple une barre avec un grain) ou à défaut en pénétration axiale avec une fraise.

    Je ne sais pas si tout est bien clair ?
    A+
     
  9. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
  10. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    aleser .
    Bonsoir,

    J'utiliserai le tour.
    Pièce fixée sur le chariot, barre à aléser entre pointe et mandrin voir pince, avec le trainard en avance automatique c'est le bonheur :-D
     
  11. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    aleser .
    salut .

    je pense faire comme phil 916 me l a prédit .tout ca parce que quelle que soit le moyen utilise il me faut refaire une ou des pièces de maintien .donc autant faire une petite table de fraisage que je pourrais interchanger a velonte sur le tour a la place du chariot porte outil .ma naïveté m a laisse pense que je pourrais m en sortir plus facilement quand la fainéantise nous tiens c est terrible .
    mais je remercie les autres intervenant qui m on donne bien des idées de mise en place que je ne soupçonnais pas .
    encore merci a tous .
     
  12. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    aleser .
    Bonjour,
    Si tu as un tour, et la possibilité de fixer et régler ta pièce dans la tourelle po ou sur le chariot. Là, comme le dit phil916, c'est le bonheur !
    La barre à aléser entre mandrin et contre pointe, peu de flexion, peu de vibration, c'est le mieux.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page