1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aléser

Discussion dans 'Tournage' créé par MJL, 10 Décembre 2007.

  1. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Aléser
    Bonjour,

    Ca fais près de 5 ans que j'utilise mon tour pour réaliser toute sorte de pièces mais il reste pour moi un grand mystère : l'alésage :mad:
    A tel point un mystère que la pluspart du temps je préfére réaliser l'opération au foret qu'a la barre pourtant faite exprès pour ça :oops:

    Comment réglez-vous la barre d'alésage pour avoir de bonne condition de coupe ? Angle, position de la plaquette par rapport au centre ....

    MJL
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Aléser
    Que ce soit à l'extérieur, ou à l'intérieur, l'usinage sur un tour nécessite que la partie coupante de l'outil soit exactement dans l'axe de la pièce.

    Les angles sont les même à l'intérieur et à l'extérieur, le seul petit truc, c'est que l'outil à aléser doit avoir un diamètre inférieur au trou à réaliser.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 442
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Aléser
    Bonjour MJL,

    l'outil doit toujours être à hauteur de centre.
    Mais il est très souvent nécéssaire de le mettre à l'envers.
    Cela permet une meilleure évacuation des copeaux.

    En alésage, surtout s'il est long, le gros problème, c'est le porte à faux de l'outil qui engendre des vibrations.

    Il faut donc prendre un outil le plus gros possible, mais avec le minimum de porte à faux.

    Bon après-midi.
     
  4. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Aléser
    Ok, merci pour ces eclaircissements,

    J'ai entre autre une barre d'alésage à plaquette positive angle 7°. La barre a un méplat qui fait qu'une fois bridé, la plaquette fais un angle par rapport a l'horizontal genre / (quelques degrés).
    La pointe étant pile poile au centre cela entraine que le talon de la plaquette est plus haut que la pointe. Est-ce normale ?

    MJL
     
  5. le nordiste

    le nordiste Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  6. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Aléser
    Merci pour l'illustration le Nordiste.

    J'en conclus que la plaquette doit etre parfaitement horizontale et que le méplat sur ma barre ronde ne sert a rien ou peu etre a se calé dans un vé.

    Merci pour vos réponses,
    Bon copeaux a tous.

    MJL
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 442
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Aléser
    Négatif !!!
    L'outil doit reposer sur un plat.
    Suivant les cas, il y a des coupes positives ou négatives (et même neutres).
    Seule, la pointe de l'outil doit être à hauteur de centre.

    Bonne soirée.
     
  8. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Aléser
    Bonour,
    Un angle de coupe positif ne convient pas aux petites machines, il faut énormément de rigidité et des "chevaux".
    En alésage il faut veiller à ce que l'outil ne talonne pas au début de l'alésage quand l'avant-trou est petit encore.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Satamax
    Réponses:
    14
    Affichages:
    799
  2. philo1914
    Réponses:
    10
    Affichages:
    799
  3. aries
    Réponses:
    15
    Affichages:
    3 016
  4. chris.j3
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 230
  5. peti-flamand
    Réponses:
    78
    Affichages:
    57 169

Partager cette page