Accueil > MACHINES OUTILS CONVENTIONNELLES > Accessoires et outils de coupe pour tournage > Alésages petits diamètres

Alésages petits diamètres

  1. Bonjour tout le monde et meilleurs vœux pour 2017.:wink:

    Je sais que le sujet existe.

    Mais j'ai beau faire des recherches sur les forums je ne le trouve plus et je suis en train de me bousiller les yeux à force de chercher.

    Alors si une âme charitable peut m'aiguiller sur le sujet qui traite de l'alésage des petits diamètres.

    Merci d'avance.
     
  2. Tu tappes "alesage petits diametres" dans le champ recherche, tu tombes sur tous les sujets traités.
    Bonne recherche.
     
  3. Bonsoir
    C'est pareil que pour les gros diamètres , il faut usiner avec des petits outils c'est tout .
    Les petits outils ne sont pas courant dans le commerce , il faut les faire soi-même en meulant un barreau d'acier rapide .
    Les conditions de coupe sont les même : outil au centre , vitesse de coupe adaptée à la matière.
    Eviter les outils à plaquettes (vitesse de coupe trop grande ).
    A bientôt
     
  4. Bonsoir, il existe aussi les alésoirs machine mais la il faut que ce soit pour un diam en générale alésoirs de 1 a 20, tu perse a environ 4 a 5 dixièmes de ta cote, il faut tourner a petite vitesse et bien lubrifier.
     
  5. Salut,

    Précise d'abord quel Ø...pour très petit...moins de 5 par exemple, tu peux t'en sortir avec un foret ou une petite fraise plus petit que l'alésage final.
    Le foret ou la fraise tu le montes légèrement en biais avec une lèvre horizontale...ça doit le faire.

    @ +
     
  6. Bonjour,

    Pour monter des pions "serrés" Ø6 pour mon porte-outil à rétractation automatique, après avoir percé un avant-trou Ø5,5, j'ai utilisé un forêt quasiment neuf sur lequel j'ai mouché les arêtes de coupe et fait un soupçon de chanfrein à l'extérieur des lèvres.
    Résultat : montage grâce à l'étau utilisé comme presse !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. Merci les gars, vous êtes tous sympa. A bientôt. :wink:
     
  8. 5 dixième de la côte?
    J'ai un alésage à faire de 15,85 : je voulais percer à 15,75. Il ne restera pas assez de matière?
     
  9. bonsoir, pour moi je pense que non un dixième que ce soit a l'outil ou a l'alésoir c'est un peu risqué trop proche de la cote et si t'on foret est mal affuté ou a un faux rond tu a toutes les chances de foiré la cote.

    Delfim
     
  10. D'autre avis? Perçage à 15.5?
     
  11. Bonjour,
    15.85mm,
    Sur quelle profondeur??
    L'outil à utiliser depend surtout de ça!
     
  12. Profondeur 60 ml débouchant
     
  13. C'est bon, pas moins
     
  14. Bonsoir et bonne année à vous tous.
    Pour les alésages à côtes rondes de 1/10em en 1/10em de 3- 3,1- 3,2 etc. jusqu’à 10mm. (boîte de mèches tous les 1/10em).
    je perce un trou 4/10em en dessous de la côte à obtenir et j’augmente de 1/10 en 1/10 jusqu’à la cote finale ce qui donne une côte assez serrée pour un positionnement de goupillage.
    Par contre une fois à la côte si on veut augmenter de quelques 1/100em ça se complique il faut un alésoir .
    Bonne soirée
     
  15. j'ai des outils a vendre a partir d'un 1 mm
    Marque Horn