Mini barres d'alésage

  • Auteur de la discussion max22
  • Date de début
M
max22
Nouveau
29 Avr 2014
25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je souhaite réaliser un alésage légèrement cônique entre 4mm et 3mm de diamètre environ, sur une longueur de 23mm, dans du laiton. (sur un petit tour CNC).
c'est possible avec ce genre d'outil de chez otelo ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mini-barres-alesage-copiage/t-o-1384518933117-skg.html
c'est quoi la longueur de dégagement ? c'est la longueur maxi de l'alésage ? si oui, il va me manquer 3mm sur la longueur... :sad:

existe-t-il d'autres marques qui pourraient faire du diamètre 3 un tout petit peu plus long ?

(je suis complètement débutant, désolé si mes questions sont un peu débiles)
merci à bientôt
Max22
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Non c'est pas possible, si tu es doué pour affuter fait le dans un barreau de 3.

Sinon si tu connais la pente de ton alésage conique passe par un alésoir.

@ +
 
M
max22
Nouveau
29 Avr 2014
25
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pourquoi ce n'est pas possible ?
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
les longueurs de ces barres sont inférieur à la longueur que tu as besoin d'usiner.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 336
fr-50cherbourg
à cause de la longueur 23 sans doute. Il existe des alésoirs coniques pour les goupilles coniques qui pourraient faire l'affaire. Tu ne précises pas la pente du cône?
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Bonjour,
Même chez horn tu ne passes pas, maxi 20mm de long, après il faut meuler l'outil sur les 3mm restant et aussi acheter le porte outil spécifique pour ces mini barres.


Capturehorn.JPG
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonsoir,
Si tu a un tour ,et une fraiseuse ou rectif ,tu fait au tour dans du "stub" le cone qu'il te faut , tu fraise ou rectifie se cone sur 1/2 diametre et tu a un alésoir de forme .
a+ jojo
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonsoir
tu parle d’alésage de 3 ou 4
si 4 mm la barre R/L.105.1819.3.4 peut convenir en la meulant un peu usinage dans du laiton
 
M
max22
Nouveau
29 Avr 2014
25
  • Auteur de la discussion
  • #9
kiki86 : en fait l'alésage c'est une pente avec 4mm d'un côté, et 3mm à l'autre bout.

Donc le plus simple ça va être de me faire un alésoir, par contre ma fraiseuse c'est une petite MF70 convertie CNC, pour usiner de l'acier ça va pas être génial.
Je n'ai pas de rectifieuse.
Et à la lime ça peut le faire ou pas ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
re
si tu peux te faire un outil a aléser et réaliser celui ci sur ta CN tu seras plus précis et plus propre
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 957
Guipavas (près de Brest)
Tu peux très bien te faire une barre à aléser directement avec un foret (ou une petite fraise) de 3mm que tu modifies avec une dremel.
Un avant trou à 2,7 ou 2,8 pour te laisser un peu de gras en sortie et en y allant doucement ça devrait le faire pour la partie conique...
Mais un bout de HSS en diamètre 3mm ne demandera pas beaucoup plus de travail...

Autrement tu restes chez Horn tu prends une barre 105.1823.4 et tu reprends encore à la Dremel avec un disque diamant la pente pour réduire le corps du grain.
Tu vas perdre en rigidité, mais dans du laiton et en prenant quelques dixièmes à chaque passe ça va le faire largement (expérience pro de ces outils).

(j'aime bien le slogan de Horn... "Horn, là où les autres s'arrêtent" !!!! Pas prétentieux les mecs ! :) Juste objectifs...)
Capture d’écran 2015-12-04 à 00.28.32.png
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 957
Guipavas (près de Brest)
Kiki tu as été plus rapide que moi, petite erreur de ref mais tu as juste ! :)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
C'est petits outils sont super. J'en ai qq uns et je me suis fait un PO très facile à faire.
Je vous fait une photo plus tard.

Leur slogan est peut-être un peu....
Mais il faut en avoir utilisé un une fois dans sa vie.
Ca coupe d'enfer et c'est à se demander comment ca résiste vu la taille.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 957
Guipavas (près de Brest)
Je veux bien la photo de ton porte outil, car pour moi la lumière oblongue est pas si facile que ça à faire...
 
M
max22
Nouveau
29 Avr 2014
25
  • Auteur de la discussion
  • #15
ça m'intéresse aussi :wink:
 
M
michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
J'ai rencontré le même besoin. Il ne faut pas s'embêter avec des outils du commerce, chers et jamais exactement adaptés à la situation. Comme jojo27, mise en forme dans un rond rectifié de 100C6 ("stub" est une dénomination commerciale) d'une petite barre d'alésage puis finition à la pierre de l'arête de coupe. Inutile même pour du laiton de procéder à une trempe et un revenu. Il m'arrive de temps à autre d'utiliser cet outil pour de petits alésages même dans de l'acier doux et ça marche parfaitement. Ca doit marcher aussi avec un acier entre 0,45 et 1% de carbone.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
J'ai choisi de mettre le PO perpendiculaire à l'outil pour des facilités de réalisation et de bridage de l'outil.

Le PO est fait dans un morceau d'axe d'imprimante brunis par trempe à l'huile après usinage.

Pour faire le logement de la queue de l'outil, j'ai fait 2 trous de diam. différents et adaptés au grand diamètre et au petit diamètre de la queue.
Et puis a la Dremel j'ai formé la forme adéquate...

Bien sûr si on doit faire des alésages profond, il faut faire un PO coaxial avec l'outil.
Mais pour des petites portées (joints, roulements, ...) c'est mon montage est Tip-top.

Voici qq photos.

IMG_20151204_132212.jpg
IMG_20151204_132455.jpg
IMG_20151204_132550.jpg
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Je pense a a "D bit reamer" , souvent utilé par les armuriers (& outilleurs) pour chambrer
pm
chamber-reamer_Cal22-3.jpg
D-bits-img.jpg
Reamer-&-Die2 - copie - copie.gif
D-bits-wps12-sketches.jpg
d_drill_drawing.jpg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
[QUOTE="michelfrance, post: 927850, member: 8649" rond rectifié de 100C6 ("stub" est une dénomination commerciale) .[/QUOTE]
bonjour desole
le 100C6 et le STUBS sont 2 produits différents de par leur composition
100C6 Composition chimique en %. C. Cr. S. Mn. P. Si. 0,95-1,05. 1,35-1,60. ≤ 0,015. 0,25-0,45.
STUBS

Le nom propre ACIER STUB est devenu l’appellation commune de l’acier au chrome rectifié en France.


AFNOR
famille de 115C2
ANALYSE
carbone 1,15
manganèse 0,35
silicium 0,20
soufre 0,045
chrome 0,55
tout le reste est faux même sur Google
 
Haut