Général ALCERA AL6U - Remise en route

  • Auteur de la discussion rv10
  • Date de début
R

rv10

Apprenti
Bonjour à tous !

J'avais acquis en début d'année une ALCERA AL6U que j'avais vu tourner avant de l'acheter. Par manque de temps et nécessité de refaire le sol de l'atelier je l'avais laissé de coté depuis.

L'ancien propriétaire avait fait les vidanges des boitiers mais je me suis rendu compte d'une fuite provenant de la tête. Après diverses recherches sur le forum j'ai cru comprendre que la tête serait lubrifié par un brouillard d'huile ? mais alors à quoi servent les 2 bouchons ?

Et j'ai un questionnement au niveau de la tête se situent 2 perçages mais je ne comprends pas leur utilité, si vos lumières pouvaient m'éclairer :-D (voir photos j'ai entouré en rouge et bleu les perçages en question).

Merci !
20221105_120055.jpg
20221105_120127.jpg
20221105_120119.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Rouge et bleu = piges d'indexation pour retrouver le zéro après avoir incliné la tête.
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une discussion sur les goupilles de positionnement #37
A+Bernard
 
R

rv10

Apprenti
Bonjour
Une discussion sur les goupilles de positionnement #37
A+Bernard
Ah top merci je ne connaissait pas le terme technique !
 
A

Alex31

Compagnon
Après diverses recherches sur le forum j'ai cru comprendre que la tête serait lubrifié par un brouillard d'huile ? mais alors à quoi servent les 2 bouchons ?


c'est plutôt un barbotage
pour faire un brouillard, il faudrait une pompe + circulation, pour pulvériser en pression
 
R

rv10

Apprenti
je vais ouvrir les 2 bouchons pour voir si il reste de l'huile avant de la faire tourner, quid du niveau... il n'y a pas de repère sur la tête.
 
M

mickbzh

Compagnon
J'ai une Alcera 751 et effectivement il y a une pompe au niveau de la boite de vitesse de la broche qui permet le graissage de la tête par circulation d'huile, je sais que sur les Alcera il y a deux type de tête :
- Graissage par huile avec pompe.
- Graissage par barbotage avec dans ce cas présence de voyants de niveau d'huile sur la tête.
 
R

rv10

Apprenti
J'ai une Alcera 751 et effectivement il y a une pompe au niveau de la boite de vitesse de la broche qui permet le graissage de la tête par circulation d'huile, je sais que sur les Alcera il y a deux type de tête :
- Graissage par huile avec pompe.
- Graissage par barbotage avec dans ce cas présence de voyants de niveau d'huile sur la tête.
Pas de voyants sur la mienne, mais avec un graissage par pompe il doit forcément y avoir un minimum d'huile au départ dans la tête ? Ne serait-ce que pour éviter un démarrage à "sec" le temps que l'huile arrive à la tête
 
A

asjt

Apprenti
j'ai exactement la même fraiseuse que toi. d'après la doc que tu trouves sur le forum, c'est un bain d'huile. sur le modèle de la doc, le bouchon est situé à mi hauteur et c'est un niveau par débordement.
sur les nôtres, ce n'est pas le cas, mais en mettant la quantité des 2.5l préconisé, ça fait arriver à mi hauteur. jusqu'à maintenant j'ai toujours procédé ainsi faute de mieux
sur ma fraiseuse la tête fuit également...
 
R

rv10

Apprenti
J'ai ouvert le bouchon et là surprise là tête est remplie de graisse ! Mais alors pourquoi y a t-il des coulures au niveau de la tête ? :?::?:

En tout cas j'ai branché la machine et fait tourner la broche sur toutes les vitesses. Pas de bruit anormal, à 1000tr un peu plus bruyante quand même..

20221107_150003.jpg
 
R

rv10

Apprenti
Après mise en route j'ai remarqué 2-3 choses qui ne fonctionnent pas correctement :
Le bouton sur le côté de la machine "marche par intermittence" => la broche démarre mais ne s'arrête pas !

Les leviers Y et Z des avances ont tendance à sauter lorsque je fait une avance rapide.
 
G

guintoufly

Compagnon
Salut
Attention c'est de l huile qu il faut dans la tête et pas de la graisse !!!
Ta fuite et du a la graisse qui ce liquifie avec l échauffement car le Spy est mort
 

Sujets similaires

J
Réponses
104
Affichages
11 447
pierrotprunier
P
Haut