1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aide pour un percage !!!!

Discussion dans 'Fraisage' créé par cedosphere, 3 Mars 2009.

  1. cedosphere

    cedosphere Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    aide pour un percage !!!!
    Bonjour a tous !

    J'aimerais avoir de l'aide sur un percage ! Je souhaite réaliser un trou de diametre 10 ou 12 dans une barre ronde pleine de 25 mm de diametre en alu, mais le probleme est la longueur : 350 mm ...

    Comment le réaliser, sur quelle machine? existe t'il des forets spéciaux ?

    Merci pour vos réponses !

    PS : je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, donc a déplacer sinon ! désolé !
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. cedosphere

    cedosphere Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    aide pour un percage !!!!
    merci ! oui j'y ai pensé, mais apparemment, il n'existe pas de tube aux dimensions que je veux, cad diametre 25 par 6mm d'epaisseur environ ! si vous avez des vendeurs à le proposer, chui preneur !

    En général, ils n'ont que de l'épaisseur 2 mais pas beaucoup plus...
     
  4. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 161
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. Alain57

    Alain57 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Février 2009
    Localité:
    Metz
    aide pour un percage !!!!
    Bonjour,

    As-tu pensé à rajouter un rallonge à un foret normal.

    Tu tournes la queue à un petit diamètre et, tu rajoutes une tige en stub que tu aura préalablement percé au diamètre de la queue du foret.

    Ensuite pour la fixation, pour de l'alu, collé a la loctite c'est bon.

    Perce un avant trou avant et, surtout ne soit pas gourmand quand tu perces, débourre souvent.

    Alain
     
  6. Alain57

    Alain57 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Février 2009
    Localité:
    Metz
  7. cedosphere

    cedosphere Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    aide pour un percage !!!!
    merci alain57, j'y avais pas pensé, je travaille avec les outils de mon école, du coup je ne sais pas trop s'il voudront bien "sacrifier" un foret pour mon travail, mais je proposerai ta solution vu qu'elle est surement la moins cher et la plus réalisable dans l'immédiat !

    Oui j'ai vu qu'il existait des forets extra long, une vingtaine d'euros en diametre 10 longueur utile 300mm, sur un site anglais, jvais envisager ca aussi...
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 340
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    aide pour un percage !!!!
    Bonjour à tous.

    Salut cedosphere.

    Je ne voudrai pas te décourager mais 10/12 sur 350 j'y crois pas de trop ton forêt va chassé même si tu perces à la retourne.
    Tu auras plus de chance sur une perceuse radial car un forêt qui tourne chase moins qu'un forêt immobile.

    A+
     
  9. cedosphere

    cedosphere Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    aide pour un percage !!!!
    merci liaudet ! je verrais si mes colonnes ont assez de course, mais qu'est ce que tu entends par percer a la retourne ?
     
  10. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    aide pour un percage !!!!
    Je m'y essaie:


    au tour
    comparateur pour centrer
    tube en montage mixte 3 mors+pointe
    dressage à la cote diamètre extérieur
    comparateur pour centrer
    perçage en poupée mobile à 11mm sur 1/2 longueur avec lunette fixe
    retournement du tube
    comparateur pour centrer
    rebelotte percage à 11mm sur l'autre 1/2 longueur

    fixation d'un ou deux V sur le chariot
    bridage du tube sur le(s) V
    montage entre pointes + toc d'un arbre de 10mm avec grain à aléser passé à l'intérieur du tube de 11mm.
    Reste à jouer des manivelles pour atteindre la cote diamètre interne tout doucement vu le faible diamètre de l'arbre porte grain :shock:

    qu'en pense les pros ? çà passe ou çà ...
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 609
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    aide pour un percage !!!!
    bonjour
    il existe des mèches 3/4 ou des meches à canon appelée aussi "demi ronde" qui comme son nom l'indique est faite pour usiner les canons , si on veut perçer un trou droit et a la cote c'est une solution
    pour débuter le perçage in faut faire un perçage au diamètre sur trois mm environ ,puis on met cette mèche
    il n'est pas nécessaire de faire un plat qui fasse la longeur du perçage mas il faut dégager souvent
    inconvénients :
    le foret ne coupe pas terrible pour éviter ce problème et pour les gros diamètre il est conseillé de percer un avant trou
    pour les matière tendre le copeaux à tendance ç se coller sur l'arête
    dans le bronze c'est super
    elle peut etre fabriquée dans du stubs trempée, toilée pour enlever les traces de trempe et puis meulée au demi diamètre

    c'est un outil qui est très employé en décolletage on peut l'acheter toute prête il est dans ce cas fait avec un angle de pointe cette pointe est dépouillée

    http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=44616
    http://www.guye-outils.ch/pdf/fr/md_2005_700+762.pdf

    voir page 214

    meche à canon.jpg
     
  12. cedosphere

    cedosphere Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    aide pour un percage !!!!
    merci phil916 et dodore !

    Une idée de magasin ou je pourrais trouver des forêts 3/4 sur Paris ou Rouen ? (ou aux environs ?)
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 340
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    aide pour un percage !!!!
    Salut phil916

    L'idée est bonne, mais difficilement réalisable car il te faudra une barre d'au moins 750mm de long et la bonjour les vibrations.

    cedosphere>> sur Rouen tu as NTN et Carrière sur la zone industriel Saint Etienne du Rouvray, Sotteville .

    A+
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 609
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    aide pour un percage !!!!
    j'ai passé du temps sur goooogle pour rechercher les forets qui peuvent convenir et j'ai trouvé en tapant " percage profond"

    je te joint mes recherches

    titex
    http://www.titex.com/SANDVIK/3432/Inter ... chn_fr.pdf
    technique perçage profond
    http://www.musif.tuiasi.ro/icms/icms2k5 ... 2k5019.pdf
    foret 3/4
    http://www.decomag.ch/pdf/2005/tornos-d ... ing-fr.pdf

    http://www.trametal.com/outils-coupants ... ofond.html

    et sur"usinages"
    quesque-c-est-t4050-15.html
     
Chargement...

Partager cette page