Aide sur harnais d'un tour Précis type E

  • Auteur de la discussion exovii
  • Date de début
E

exovii

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai entrepris la restauration d'un tour Précis type E (à charioter et à fileter).
Après m'être occupé de la tourelle, de l'ensemble chariot transversal / chariot orientable et de la cascade d'engrenages entre la broche et la vis-mère / barre de chariotage (il m'en manque, si quelqu'un en a en rab'....), je me suis attaqué à la poupée.
En effet, la courroie étant morte, j'en ai commandé une autre (chez Sorba / fiamag.com, très sympas au demeurant, et pas trop chers: 33 EUR livrée) et j'ai attaqué le démontage de cette fameuse poupée afin de tout nettoyer et de passer la courroie sans fin.

Je vous mets un plan de la poupée, issu de la documentation et remanié par mes soins pour virer porte-pince / pince :
t_precis_e_poupee_sans_porte_pince_244_175.jpg

Je m'explique en m'appuyant sur un plan en couleur:
t_precis_e_poupee_sans_porte_pince_couleur_168_660.jpg

En dévissant les vis pointeau T29B (4 au total, 2 à l'arrière et 2 à l'avant), je me rends compte que l'une d'elle (la vis rouge) est cisaillée juste en dessous du filetage. Il reste donc un bout, sans filetage, coincé entre la broche et le plateau porte-planétaires du harnais.
Alors là, je palis, je blêmis, je marmonne dans ma barbe de jolis petits noms d'oiseaux. Bref, c'est le stress...
J'essaie d'extraire le bout à l'aide de tout petits outils (pour info, la vis en question fait 5 mm de diamètre), ça marche pas, il est bien coincé, pris en cisaille entre la broche et le plateau porte-planétaires. J'essaie de "donner du mou" en poussant la broche vers l'avant, il faut vaincre le petites ressorts de rattrapage de jeu qui sont dans le nez, ça bouge un peu mais pas assez pour libérer le petit bout qui commence à m'échauffer...
Du coup, je sors ma Dremel, et j'y vais tranquillement, en faisant très attention à ne pas mordre le taraudage du plateau porte-planétaire.
Finalement, j'arrive à exploser le petit bout, que je sors en injectant du WD40, après avoir mis le trou vers le bas. Le petit bout de vis sors, ainsi que de la limaille issue de mon perçage.
Tout content, le gars ! :-D
Sauf que... :cry:
Sauf que je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais maintenant, le plateau porte-planétaires ne tourne plus correctement.
Sur le plan, on le voit:
  • en vert foncé pour l'extérieur en acier
  • en vert clair pour l'intérieur en bronze apparemment
  • en bleu foncé pour les planétaires
  • en bleu clair pour les axes de ces planétaires
Pour être précis, c'est la partie vert clair qui ne tourne plus sans effort dans la partie vert foncé.
Je précise que j'avais, avant ce démontage, fait tourné à la main le harnais, et il n'y avait pas de point dur.

Bon, désolé de vous avoir noyé sous ma prose.
Ma question: quelqu'un sait-il s'il y a une possibilité de démonter cet ensemble afin de le nettoyer ?
Pour ma part, je n'ai pas réussi. Bon, je n'ai pas forcé non plus... Je me demande si la partie vert clair et la partie vert foncé ne sont pas assemblées à chaud sous presse... Qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant par avance....

exovii

PS: les images sont agrandissables par clic...
 
E

exovii

Nouveau
A la demande générale, je vous poste quelques photos de la bêêête:

t_img_6279_small_116.jpg
Le harnais

t_img_6276_small_293.jpg
Toujours lui

t_img_6275_small_773.jpg
Je ne m'en passe plus...

t_img_6266_small_138.jpg
En haut à gauche, on voit bien la roue dentée dans la poulie étagée, prévue pour engréner les 2 planétaires.
On voit aussi très bien la poupée crado... :)

t_img_6272_small_168.jpg
Et voilà par où je suis passé avec la Dremel pour finir cette :smt068 de vis-pointeau cassée...
La photo est pas terrible, j'essaierai de faire mieux avec plus de lumière. En gros, première couche d'acier, percé pour le graissage, puis couche de bronze, percé / taraudé, et ensuite (mais là, je l'ai barrée) la broche...


Allez, m'sieurs dames, on me dit comment démonter ça, ou alors on présente ses condoléances... :-D

Tchô !
 
S

serge62

Apprenti
Hello,
Moi aussi je suis dans la restauration d'un tour PRECIS type E.
Très bonne machine, Et en cherchant sur le net je sais plus ou ? j'ai trouver ca :-D

procedure_chgt_courroie_tour_precis_e_andeb_285.jpg
 
E

exovii

Nouveau
Merci Serge,

J'étais tombé sur ce document il y a quelques temps, et j'ai respecté les étapes citées par le monsieur. De toute manière, il reprend la documentation officielle, qu'il a agrémentée de croquis et commentaires.

Pour mon harnais, en désespoir de cause, et sachant que le tour aura un variateur aux fesses, je l'ai temporairement remis sur la broche, et l'ai forcé à tourner à la main. J'image que ça a dû bouffer un peu de bronze, car maintenant c'est beaucoup plus fluide. On verra bien... En passant, j'ai quand même dû taper assez sèchement sur la broche pour la sortir et il semble que le point dur se situe justement à la liaison broche / harnais. Je sens que la réinsertion de la broche va être coton...
Surtout, ne pas oublier de passer la courroie. Avec ma cervelle de piaf, je me vois bien avoir réussi, après quelques heures, à tout réassembler... "Tiens, j'ai l'impression que j'ai oublié quelque chose... M...de ! La courroie !" :-D

D'autre part, je compte refaire la peinture du bestiau. A vrai dire, je n'ai pas vraiment le choix, la peinture actuelle se faisant la malle assez rapidement au contact de mon pétrole de décrassage. Par contre, il reste en dessous des traces de la peinture bleu-gris d'origine à certains endroits, et une sorte de sous-couche assez épaisse à d'autres. La peinture rouge qui couvre entre autre l'intérieur de la poupée fixe tient bien, et, même si elle n'est pas de première jeunesse, je pense ne pas y toucher.
Question 1: pour enlever proprement toute la peinture (sauf la rouge), quel est le meilleur moyen: brosse métallique sur perceuse, décapant chimique ou décapeur thermique ?
Question 2: une sous-couche anti-rouille style rustol-owatrol, puis peinture fer, c'est bon ?

Merci d'avance !
 
S

serge62

Apprenti
Hello,
J'ai commencer par le support, je devrais changer la courroie aussi de toute façon.
Moi aussi il y a une peinture bleu sous une couche assez
épaisse de gris remis au pinceau.
La "peinture" rouge je pense que c'est l'antirouille.
J'ai dégraisser au thriclo enfin un substitu, puis lavage a l'eau et au liquide vaissellle.
Un premier ponçage, du Frameto et une couche d'antirouille puis une couche d'appret pour servir de masque de ponçage
Voila j'en suis la.

DSCF2068.JPG


DSCF2061.JPG


DSCF2056.JPG
 
E

exovii

Nouveau
Pour la courroie, je l'ai prise chez Sorba (http://www.fiamag.com), ils sont très sympas, délai impeccable (3 jours) et le prix était correct: 33 EUR livrée. Pour info, Troccon, fournisseur cité ici, ou bien sur Cyberbricoleur, je ne me souviens plus, me demandait 48 EUR livrée...
En passant, je cherche la lyre et des pignons pour ce tour, le mien étant incomplet. Si tu as ça qui traine...
Pour ma part, je ne pense pas m'amuser avec l'établi. Mon atelier étant en sous-sol, autant il y aurait peut-être moyen de le descendre par l'escalier étroit et tortueux, autant j'ai pas envie de le laisser le jour où je déménage, donc il va être stocké au sec en attendant.

Bonne nuit !
 
S

serge62

Apprenti
Hello,
Cool pour l'adresse de la courroie :)
Pour les pièce bin non j'ai presque l'ensemble, manque les pignons supplémentaires :|.
Moi aussi mon atelier est a la cave, bien pour la température plutôt stable, Le problème ! la taille pffff
j'hésite pour le descendre, mais si je le fait c'est solidement arrimé sur une planche avec une butée devant puis l'ensemble accrocher a un palan.
Mais hors de question de le porter meme en deux morceau.
 
E

exovii

Nouveau
Bonjour,

Je l'aurait bien descendu aussi, mais j'ai un quart de tour dès le départ qui va m'enquiquiner, je pense.
Pour les pièces de la lyre, si c'est possible, pourrais-je avoir des photos de la plaque, ainsi que des axes mobiles. Avec des cotes, siouplé, ce serait pour en refaire (faire) une à l'occasion... :oops:
Sinon, variateurs reçus aujourd'hui. Il va manquer toute la partie commande, ce sont de vieux Altivar 16.
Hier soir, j'ai enfin réussi à sortir la vis-mère. Elle avait du mal à passer à mi-longueur. J'y ai remarqué ensuite quelques traces de pince.... :smt075
Bon, apparemment, rien de très méchant, c'est localisé et très soft. Mais ça doit suffire à rendre le passage dans le coussinet difficile. Et elle n'a pas l'air cintrée.
Par contre, je n'ai pas encore réussi à virer le trainard. Il y a quelques grosses vis pour tournevis plat 10 mm que je parviens pas à avoir. J'y ai balancé quelques bonnes rasades de WD40 pour voir.

Et donc on verra ce soir... 8-)
 
S

serge62

Apprenti
Hello,
Moi aussi un quart de tour des le départ !.
Le tour chinois un Quantum je l'ai descendu avec mon garçon pffffffffffff
Après coup je me dis que c'était dangereux .
Pour le variateur pareil je l'ai :) un digidrive 0.75 W déjà mis en test avec le moteur
Le moteur une vitesse 900 tr ? je pense qu'il viens d'un tour Précis mais a bois.
Pas grave avec le variateur .
Je vais faire les photos, Le tien était démonter ?
Des traces de pince sur la vis !! pffff ça griffer le coussinet surement. Pour le tablier je sais pas, pas encore démonter. Laisse agir le WD moi je mettrais un coup sec de marteau sur le tournevis avant de deviser.
 
E

exovii

Nouveau
Bonsoir,

serge62 a dit:
Moi aussi un quart de tour des le départ !.
Le tour chinois un Quantum je l'ai descendu avec mon garçon pffffffffffff
Après coup je me dis que c'était dangereux .
Surout pour celui qui est en bas ! :-D
serge62 a dit:
Je vais faire les photos, Le tien était démonter ?
Qu'est-ce qui était démonté ? Le tour ?
Merci d'avance pour les photos de la lyre.
serge62 a dit:
Des traces de pince sur la vis !! pffff ça griffer le coussinet surement. Pour le tablier je sais pas, pas encore démonter. Laisse agir le WD moi je mettrais un coup sec de marteau sur le tournevis avant de deviser.
Et ouais, des sagouins... Au rayon conneries, il y a aussi le palier avant de la broche qui a dû tourner sans lubrification, il y a des traces noires dessus. M'enfing, j'ai pas senti de jeu...

Tchô !
 
M

Melchior

Nouveau
tour precis type E et EB

message pour exovii
Va voir les différents échanges sur le forum à la date du 13 juillet 2009 .si tu posséde des documents historique cocernant la sociétè PRECIS je suis toujours intéressè
Merci par avance de bien vouloir me les faire parvenir soit pae mail soit sur le forum
Melchior
 
E

exovii

Nouveau
Bonjour,

C'est par , non ?
Je vu ces échanges, ça pourrait être très intéressant, mais malheureusement, je n'ai rien de plus à fournir...
En plus, avec un nom pareil, pas facile de chercher sur le net...
Désolé...
 
S

serge62

Apprenti
Hello,
Comme promis les photos.
En fait je me demander si tu l'avait acheter démonter ou si c'est toi qui le démonte complètement.
Moi c'est mon intention mais avant je fait une pièce avec qui me servira d'étalon pour le réglage ( après le remontage ) et je bombarde de photos.
malheureusement a l'aveugle, l'écran lcd de l'apn est cassé :|

BILD0005.JPG


BILD0006.JPG


BILD0002.JPG
 
E

exovii

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les photos ! Mais y'a pas moyen d'avoir des cotes ? :oops:
Pour le tour, je l'ai acheté monté, mais il était tellement crasseux et la peinture appliquée n'importe comment que je me suis attelé au démontage. D'ailleurs, je pense avoir bien fait car je me suis aperçu de quelques petites choses:
  • la vis-pointeau flinguée
  • de la crasse, des couches de crasse, par exemple sur le trainard
  • le feutre qui se trouve sous le trainard complètement décomposé. Je cherche d'ailleurs avec quoi le remplacer, autre feutre ou autre, si quelqu'un a une idée ou une adresse...
  • un jeu important au niveau d'un axe dans le trainard. Là, ça va être coton pour moi, étant débutant.
  • de la peinture à l'intérieur d'un des coussinets de la barre de chariotage :evil:
Je n'ai certainement pas encore tout vu...

Et puis j'ai aussi acheté ce tour pour des raisons esthétiques, je le trouve très beau. Alors si c'était pour le laisser pouilleux, c'est dommage...

Et pour la broche, j'étais obligé de la démonter pour passer la nouvelle courroie.


Bon week-end à tous...
 
E

exovii

Nouveau
Voilà pour la peinture sur coussinet:
t_img_6318_small_109.jpg

L'emplacement du feutre décomposé, sous le trainard:
t_img_6321_small_898.jpg

L'axe qui a du jeu, c'est celui qui supporte le pignon d'atttaque de la crémaillère, à gauche de l'image:
t_img_6323_small_160.jpg

La butée sur la barre de charriotage, dont la vis de pression semble quelque peu anormale, je sais pas comment je vais la barrer, celle-là:
t_img_6327_small_143.jpg

D'autre part, j'ai quelques accessoires dont je ne connais pas l'utilité. J'ai mis des photos sur mon stockage d'images, mais je ne sais si je pose les questions ici, ou sur un nouveau fil...

Tchô !
 
S

serge62

Apprenti
Hello,
Pour les cotes que tu souhaite pourrait tu sur la photo tracer celles qui te sont utiles.
Moi le miens ça va pour le moment, j'ai balader un comparateur (mis sur le charriot) sur le banc est je trouve 5 microns en arrivant sur la poupée fixe :)
Dans l'ensemble il est correct un petit dur dans un sens de rotation (marche arrière) un réglage d'appui d'un pignon je pense.
Il était très sale mais bien gras heureusement.
Je le trouve beau aussi ce tour et qui plus est il porte bien son nom :).
Une petite remarque avec le WD40 l'huile que contient ce dégrippant sèche et durcis ?.
La pointe tournante qui était sur la poupée mobile était bloquée, un coup sec et hop la voila, mais un peu de rouille dans le fourreau, je vais devoir passer un alésoir cm1.
Le support avance petit a petit faut que je trouve des pieds anti vibratoire si quelqu'un sait ou je peut trouver ce serais cool.
 
E

exovii

Nouveau
Bonjour,

Pour les cotes que tu souhaite pourrait tu sur la photo tracer celles qui te sont utiles.
J'ai mis en rouge les pièces qui me manquent (hormis les pignons):
t_precis_e_lyre_141.jpg
Donc, il me faudrait les cotes de la plaque en rouge, ainsi que la constitution des axes mobiles. Sur le tien, il n'y en a qu'un, on voit l'emplacement de l'autre, qui sert aux filetages Withworth.
Je te remercie d'avance ! :prayer:
j'ai balader un comparateur (mis sur le charriot) sur le banc est je trouve 5 microns en arrivant sur la poupée fixe :)
Alors là, je pense que le mien est bien usé, car avant que je démonte tout, le trainard était beaucoup plus facile à déplacer vers le centre de la glissière que sur les bords, le point dur se trouvant principalement côté poupée mobile, comme par hasard...
Dans l'ensemble il est correct un petit dur dans un sens de rotation (marche arrière) un réglage d'appui d'un pignon je pense.
Si tu as une rotation dure à la marche arrière, vérifie le jeu dans l'axe du pignon d'attaque de la crémaillère. J'ai du jeu sur le mien, et un jeu important pourrait gêner l'engrènement.
Une petite remarque avec le WD40 l'huile que contient ce dégrippant sèche et durcis ?.
Si le WD40 tient mal le temps, avec quoi protèges-tu les parties non-peintes, je pense au trainard, par exemple ?...
faut que je trouve des pieds anti vibratoire si quelqu'un sait ou je peut trouver ce serais cool.
Regarde chez HPC.
 
S

serge62

Apprenti
Hello,

Désoler pour l'absence prolongée (le boulot)
J'ai un gars me me propose un jeu de pignons et 2 supports équipés du changement de rotation
pour 200 € .
moi je suis intéresser par 1 support équipée
le reste pourrait il te servir ?.

Les plans de la tête de cheval sont en cours
encore désolé si cela est long.
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonjour, vous avez eu l’occasion de travailler sur des problématiques qui sont les miennes aujourd’hui. Je viens de faire l’acquisition d’un tour Précis, identique à celui en photo sur ce fil. Il me manque la lyre et la barre de chariotage. Je fais appel à la communauté, si un possesseur de ce tour acceptait de me faire le dessin par détourage avec la lyre d’origine, ce serait super. En ajoutant quelques côtes comme l’épaisseur et autres que le dessin ne rendrait pas. J’aimerais aussi avoir les dimensions (nombre de dents) du pignon triple qui est en bout de la barre de chariotage. J’ai une question également concernant la clavette qui se trouve dans la visse sans fin du trainard, sur la barre de chariotage. Comment c’est fait, comment elle tient ? Quelle est la largeur de la rainure ? Il est certain que je vais revenir avec d’autres questions ; et des photos le week-end prochain. Avec mes remerciements anticipés.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Réponses
10
Affichages
4 945
hpvectravl
H
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut