aide pour trouver le module de mon engrenage bf30

  • Auteur de la discussion david_linux
  • Date de début
D

david_linux

Apprenti
Bonjour, j' ai besoin de vos lumière pour définir le module et la pente de l' engrenage hélicoïdale de ma bf30 qui a eu mal au dents :mrgreen:
j' en ai commander un chez hbm france ,mais je suis sur que ca va trainer quelques mois.je trouve rien d' équivalent chez HPC .
je vous donne des cotes:
diamètre extérieur 62.3 pour 39 dents et diamètre en fond de dents 55.6
Merci

100_2856_1.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

david_linux a dit:
Bonjour, j' ai besoin de vos lumière pour définir le module et la pente de l' engrenage hélicoïdale de ma bf30 qui a eu mal au dents :mrgreen:
j' en ai commander un chez hbm france ,mais je suis sur que ca va trainer quelques mois.je trouve rien d' équivalent chez HPC .
je vous donne des cotes:
diamètre extérieur 62.3 pour 39 dents et diamètre en fond de dents 55.6
Merci

Vous dites que c'est un engrenage hélicoïdal.
Ce serait bien d'avoir une photo de "face" de la denture car avec photoshop ou the gimp on peut assez facilement estimer l'angle d'hélice de la denture.

Pour déterminer le module de la denture dans le cas d'une denture droite la formule est D=mZ (D : diamètre primitif, m :module, Z : nombre de dents)
Avec le diamètre de tête (62,3 pour votre pignon) on utilise la formule Da=mZ + 2m c'est à dire Da= m(Z+2) donc s'il n'y a pas de déport de denture m= 1,5195
Avec le diamètre de pied (55.6 pour votre pignon) la formule est Df=mZ - 2.5m c'est à dire Df= m(Z-2.5) donc m= 1,5233 (sans déport)
Donc à la précision près des mesures m = 1,52 pour une denture droite.
Dans le cas d'une denture hélicoïdale le module réel est : mn =mt cosβ avec mt : module apparent (calculé ci dessus) et β : angle d'hélice
Pour le module réel on choisit en général un module normalisé. Dans votre cas ça pourrait être mn=1.5 avec β environ 10° ou mn=1.25 avec β environ 35°.

Nota : ces formules s'appliquent pour une denture "module" pas "diametral pitch" qui est anglais.

Mais sauf erreur de ma part, il y a un expert denture sur le forum qui, je pense, pourra vous en dire plus.

Cordialement,
Bertrand
 
D

david_linux

Apprenti
Bonjour Bbr , merci pour ta réponse j' en déduit donc qu 'il me faut une fraise module 1.5 avec l' angle ~10°. :smt002
Est ce que quelqu'un sur le forum peut me refaire ce pignon?(bien sur ,moyennent finance) :eek:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je serais toi j’achèterais ou ferais refaire les deux pignons parce que "environ 10°" c'est le meilleur moyen d'être à coté. De plus comme il y a certainement un moyeu etc ... il faudrait préciser lequel est à gauche et lequel est à droite (un pignon à gauche ne marche qu'avec un pignon à droite). Dans ta machine ils sont orientés identiques car les pignons sont en opposition (tête bêche / moyeux)

De plus dans ton manuel il y a certainement une nomenclature comme j'ai pour ma BF20 et dans celui-ci, pour le même pignon que toi j'ai "Z 37, m 1,25, 9°" soit 37 dents au module 1.25 incliné de 9°. Bien sur comme ta machine est plus puissante il est normal qu'il soit différent
 
D

david_linux

Apprenti
Je suis fou :mad: :mad: j' ai appelle MGD samedi matin pour lui expliquer mon problème , il me demande de l' envoyer la commande par mail pour définir le prix ,que je puise le régler au plus vite pour avoir mon pignon dans la semaine.Mais voila il n' a pas répondu a mon mail (il faut 10 second pour regarder le prix et envoyer le mail,5mn pour le paquet.mais voila il l' a pas fait .donc je le rappelle ce matin et je tombe sur le répondeur qui dit qu'il est au salon de je sais pas quoi toute la semaine.
ce mec est naze faut le foudre dehors :evil: :evil: :mad: :mad: :mad: .........pardon je perd le contrôle.
Tans pis je vais devoir attendre que messieurs est le temps.je pense que ca va durée + d'un mois!j'éspere seulement ne pas avoir besoin de ma machine pendant ce temps
@+ les copains :smt002
 

Sujets similaires

C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 375
Christian Pellet
C
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
YvesP
Réponses
16
Affichages
15 177
crapulatos
crapulatos
Haut