1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide pour construire un portique

Discussion dans 'Divers' créé par Mélissandre, 18 Juillet 2016.

1. Mélissandre

Mélissandre Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Bonjour tout le forum.
    Je lis depuis quelques temps ce forum et je suis stupéfait par les connaissances et la qualité des réponses.
    C'est pour cette raison que j'ose demander des conseils sur un projet que je souhaite réaliser pour ma maman plus très jeune. Sa passion étant les fleurs, elle a une quantité et une superficie impressionnante de culture (en serre et en plein air).
    Afin de lui rendre la tache plus facile, je souhaite réaliser un portique comme les portiques rouleaux de lavage voiture (sans les rouleaux bien sur et beaucoup plus léger, mais pour y mettre divers accessoires) mais sur le même principe de déplacement, les mêmes mouvements: avancer sur des rails, faire varier la hauteur, mais en plus, faire varier la largeur du portique.
    Je suis très bonne bricoleuse (soudure des tubes, crémaillères, montage OK), mais je suis nulle en motorisation, contacteur et automatisme.
    Pourriez-vous me conseiller sur la méthode la plus simple pour réaliser et surtout démarrer ce projet.
    Des pistes pour que je cesse de partir dans tous les sens et toujours buter sur cet automatisme et la façon la plus simple de faire varier les hauteur et largeur de ce portique.
    J'espère être claire et ne pas trop en demander.
    D'avance merci

2. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Bonjour,
    Il faudrait que tu fasses un petit croquis coté de ton projet!
    Si tu ne dessines pas avec un logiciel, fais un dessin à la main et transfere le !
    Cela aidera beaucoup tout le monde pour t'aider!
    Bonn semaine,

Lepierre

3. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    pourquoi faire varier la hauteur et la largeur ??
    comme Lepierre petit croquis et "cahier des charges"

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il y a là un HIC. Si l'engin est sur rails il aura automatiquement une largeur fixe, NON ?
    Stan

5. gillesR

gillesR Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    Ce par quoi il fut commencer , c'est à dire le cahier des charges, c'est ce qui va être déplacé :
    Exemples : 3 jardinières masse 5kg chacune , et de combien : passer du sol à une hauteur de travail pour une personne debout ou assise, etc..
    Ces précisions vont permettre de dimensionner la ou les puissances nécessaires qui vont elles même déterminer le choix et donc l'encombrement des moteurs qui vont permettre de concevoir la structure, etc..

6. Mélissandre

Mélissandre Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses si rapides.
    Je vais faire aujourd'hui un petit croquis à la main (car je suis manuelle et pas trop logiciel) et répondre à vos questions.
    Juste pour répondre à M. Stanloc: Ce portique devra faire un circuit en mode automatique.
    Les rails seront obligés de se resserrer ou s'élargir suivant la configuration des contraintes existantes (c'est un vrai labyrinthe).
    Encore merci pour votre aide.

7. Mélissandre

Mélissandre Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Bonjour,
    Je vous joins un dessin sommaire du portique (j'ai un peu honte face aux croquis que je vois), mais c'est pour une base et pour étayer mes explications.
    Au sol, des rails (style portail automatique) avec crémaillère pour les moteurs à chacune des roues.
    Une structure dont j'adapterai les diamètres pour la résistance (je replongerai dans mes vieux cours de mécanique..), sachant que je n'ai pas de limite pour la structure.
    Et enfin une transversale (nommée A) qui est la source de mes soucis (entre autres).
    Les rails s'écarteront très progressivement, passant de 1 mètre à 1,5 mètres. Existe t'il une solution pour l’allonger tout en gardant ma structure stable.
    Sachant que cette dernière supportera les 50 Kg de charge (pulvérisateurs entre autres) et qu'elle devra monter et descendre.
    Et enfin, la partie automatisme.
    Que faut il utiliser (comme capteurs, électronique etc...) pour pouvoir au plus simple:
    Faire que ce protique face un cycle en automatique, et revienne à son point de départ.
    Faire en sorte que la transversale A s'allonge en même temps que les rails s'écartent ?
    Faire en sorte qu'à des endroits précis (toujours les mêmes), la transversale A montera ou descendra.
    Faire en sorte qu'à des endroits précis (toujours les mêmes) soient commandés les pulvérisateurs et autres accessoires embarqués.

La hauteur du portique est d'environ 2,2 mètres et sa largeur sera maxi 1,5 mètres.

Merci pour vos réponses
    Bonne soirée Sans titre.png

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  9. Mélissandre

Mélissandre Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Bonsoir,
    Non bien sur.
    Le portique est destiné en priorité à être utilisé en serres (très vieux bâtiment d'une ancienne usine toute vitrée et un peu labyrinthe), culture hors sol (je crois que l'on dit comme cela).
    Le sol est en béton et je me charge sans problème des irrégularités.
    Mais même en extérieur, la terre est bordée d'allées en vieux béton.
    Mélissandre

10. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Salut,
    Pour la faire varier la largeur, la barre transversale peut être composée de deux tubes emmanchés avec une épaisseur adaptée à ce que tu dois y accrocher. Pour faire varier la hauteur, tu veux que ce soit automatique? Il y aurait quel poids à deplacer environ (structure+ce qui y sera accroché) ?
    @+

11. Mélissandre

Mélissandre Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Bonjour,
    Effectivement, le principe d'un tube emmanché vient à l'esprit rapidement. Mais comment faire pour que la structure reste stable dans le mouvement, et quel mécanisme placer pour automatiser cet écartement.
    Oui je souhaite que la transversale bouge automatiquement grâce à des capteurs sur les rails (elle monte et descend toujours au même endroit).
    Le poids embarqué est d'environ 50 Kg + celui de la transversale.
    Merci

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tout est possible mais est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir une paire de rails assez proches à écartement constant, disons 50cm et une potence au dessus de la zone à traiter.

D'autre part, est-ce que cet écartement variable des rails implique que la zone sous le portique devra toujours être complètement dégagée ?

13. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonsoir a tous
    Je n'ai peu être pas tout compris, mais comme c'est une serre, on ne peu pas faire un rail un mono rail en hauteur, avec une genre de palan électrique?
    Bon je n'ai pas trop les idée clair a cet heure, je n'arrive pas a pioncer.
    Marcus

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Encore une fois, le cahier des charges est trop flou.
    On part sur une solution et on cherche à tordre le bras du cahier des charges au lieu de faire l'inverse.

Le problème de l'automatisation est secondaire tant que la structure n'a pas été définie précisément.

La première chose serait de détailler les appareils ou outils (et leurs actions) que le système est censé porter. On parle de fleurs, donc on peut supposer arrosage, éventuellement transport de bacs, de terreau, de déchets de taille. What else ??
    Et à part l'arrosage, qui ne justifie pas un portique, qu'est-ce que vous voulez automatiser ?? :smt017

15. gillesR

gillesR Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    Un autre point qui ne me parait pas clair c'est la distance de déplacement. On a parlé d'un truc genre portique de lavage c'est à dire 4 à 5 m de déplacement mais c'est quoi les valeurs ?

Chargement...

Partager cette page