1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affûteuse REM 2P13

Discussion dans 'Affûteuses' créé par hp=360, 31 Décembre 2009.

1. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Affûteuse REM 2P13
    Bonsoir, quelqu'un connaît-il cette affuteuse, ce qu'on peut affuter avec ? Que manque-t-il aussi..puisque je ne vois pas où positionner un foret. Bien entendu je recherche aussi et surtout la doc :smt100
    Ci-joint quelques photos :

rem4.jpg

rem3.jpg

rem2.jpg

rem1.jpg

2. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Affûteuse REM 2P13
    IL y avait une REM 2P6 à vendre sur le bon coin voici quelques jours.

Apparemment, c'est une machine pour affûter les forêts, et c'est le même principe que la tienne.

J'étais en contact avec le vendeur, mais j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à être sûr qu'elle soit complète.
    Belle petite chose ! Mais quand je vois la foule d'accessoires bizarres qu'utilisent les petites affûteuses Christen par exemple, c'était risqué.
    Sans compter que sans le manuel, une affûteuse de forêts, c'est un peu comme la navette spatiale !

A ce propos, le gars ne m'a jamais parlé d'une quelconque doc ou manuel, et je n'ai absolument rien trouvé sur le net.

Voici une des photos de l'engin, sur laquelle tu verras qu'il te manque déjà probablement un mandrin...

Affuteuse de forêts REM 2P6.jpg

3. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Affûteuse REM 2P13
    Merci pour ton aide deckelite, la photo me permet de comparer. Le support du mandrin n'a pas l'air bien compliqué mais on dirait que la 2P6 est un poil différente.
    Pour la comparaison avec une soucoupe volante, c'est un peu l'effet qu'elle ma fait : Elle dort sur une etagère depuis plusieurs années parce que je n'en avais pas du tout saisi le fonctionnement...mais c'est vrai aussi que l'affutage des forêts " à la volée" me suffisait largement.

5. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Affûteuse REM 2P13
    Démon, quand tu verras ce que j'ai trouvé à la place... Je pense que ta mâchoire inférieure tombera dans ta soupe !

Remarque, si je fais tous les comptes, le bitoniau en question m'aura coûté bien plus de 200 euros...

Mais quand même :smt077 !

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Affûteuse REM 2P13
    Attendez que je vous montre ma petite Christen complète avec le poste amincissement ... la doc et tout

Tu as bien fait démon , je l’avais vu aussi.

7. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Affûteuse REM 2P13
    C'est quel modèle de Christen que tu as Gaston ?

La trouvaille que j'évoquais, c'est une tête de 2-32... Seulement la tête, mais complète avec les chiens de réduction pour passer les forêts de 2 à 32, et le scope de centrage. Et c'est bien la tête qui génère tous les mouvements importants pour l'affûtage.
    J'ai eu le bol de me faire prêter le manuel aussi et il n'est vraiment pas de trop ! Epais comme un bottin...

Reste à construire ce qui manque autour. Vu ma vitesse d'avancement habituelle ce sera pour beaucoup plus tard sans doute :roll:

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Affûteuse REM 2P13
    J'ai entendu parler d'affûteuse de foret Tatar.
    C'est une concurrente de celle-ci :?: :oops:
    Si jamais, un foret (un mèche, quoi :!: ) ne prend pas d'accent circonflexe sur le "e" :oops: :oops:
    C'est pas une assemblée d'arbres :wink:

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  10. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Affûteuse REM 2P13
    Drole d'engin que tu as dégoté la Deckelite! Sa a l'air sympa!

Je cherchais une affuteuse de foret depuis longtemps, j'ai pas hésité quand j'ai vu que c'était une bonne machine et que le prix était correct..

J'attend de la recevoir.. EN espérant qu'elle est complète!

11. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  12. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Affûteuse REM 2P13
    La poupée Christen est construite autour d'un mandrin 4 mors pouvant serrer les forets sur le listel, de 2 à 32mm.

La poupée est équipée d'un diviseur intégré au rapport 1/2, couplé à deux mécanismes qui vont donner les mouvements de dépouille pour l'affûtage du foret.

Il y a d'abord un oscillateur vertical, qui fait osciller la poupée à chaque demi tour dans le plan vertical.
    Il y a ensuite un dispositif à came qui actionne la bielette qu'on voit sur la photo. La biellette est fixée sur un axe qui traverse le support et actionne une autre biellette, de l'autre côté. Cette autre biellette s'appuie sur une butée réglable autour de l'axe de pivotement vertical de la poupée. Et tout ça va donner l'oscillation sur le plan horizontal...

Une usine à gaz je vous dis ! Par contre l'avantage, c'est que tout ce qui fait l'intérêt de la machine réside dans la poupée...

13. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Affûteuse REM 2P13
    He ben.. Maintenant que j'ai la machine dans les mains, je peu dire que c'est pas dla daub!Meule équilibré,bras sur roulements....Et puis bon 40kg juste pour des forets diam max 6..

Après un bon nettoyage la voila..

J'ai compris certains trucs, mais elle est très complexe..Et je suis encore loin de la maitriser..

L'optique sers a régler l'alignement des lèvres du foret, mais je sais pas comment..Ensuite on prend le "porte foret" et on le met en place pour l'affutage, puis on le retourne pour passer a l'autre coté..

Je n'est aucune idée des angles qu'il faut mettre pour les dépouilles..

1. Réglage de l'angle du cone du foret
    2.Idem
    3.Serrage du foret avec les machoires 6
    4.angle de dépouille avec des butées réglables
    5.Butée de translation réglable (que signifie A R D?? d dressage?)
    7. Blocage de la meule (on peu l'avancer et la reculer avec la vis moletté de derriere)
    8. levier qui avance et recule le bareau 10 (Sa sers a quoi :shock: ???)
    9. réglage de la prise de passe
    11. grain de dréssage, on s'en sers comment??

P1030822.JPG

P1030823.JPG

P1030821.JPG

P1030820.JPG

P1030819.JPG

P1030816.JPG

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Affûteuse REM 2P13
    Merci d'avoir mis les photos, à ce que je vois il y a des similitudes mais aussi pas mal de différences comme le laissait voir la photo de deckelite :cry:

Chargement...

Partager cette page