1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

affûtage lame à tronçonner?

Discussion dans 'Affûtage' créé par nexty, 19 Décembre 2012.

1. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Hello,

je suis a la recherche d'info sur l'affutage de lame HSS a tronconner, je n'arrive a rien pour l'instant :(

soit ca broutte, soit ca taloche ... je tourne pourtant lentement avec l'arosage ON, mais biensur si l'angle / l'affutage n'est pas bon...!

je suis prenneur d'infos!

2. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Re: affutage lame a tronconner?

Bonjour

Voici une réponse tés bien illustrée donnée par brise copeaux dans un autre post

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Cordialement

Jean-Paul

3. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)

ok j'ai essayer ca, pas trop concluant pour l'instant je dois mal faire quelque chose comme tjrs, l'outil coupe et on sens que ca a vraiment mal!

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone

bonjour
    le tronçonnage..... vaste programme
    est ce que tu pourrais mettre des photos de ta pièce et de l'outil en position sur ta machine une autre de l'ensemble outil, pièce, machine,
    les problèmes parmi d'autres
    pièce trop sortie
    machine pas stable
    outil trop large
    vitesse de coupe trop rapide ou trop lente
    vitesse d'avance trop rapide ou trop lente
    dépouilles trop importantes
    angle de coupe trop ou pas assez grand
    etc.......

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89

questions idiotes, es tu à la bonne hauteur de pointe, es tu pres du mandrin et quel est le diametre et la matiere tronçonnée.

6. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)

Pour diminuer le brouttage, je met mon outil à l'envers et tourne à l'envers également.
    L'avantage est que l'effort a tendance à dégager l'outil, plus facile à lubrifier
    LeZap

7. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)

je mets une petite video,

d'après brise copeaux; c'est un soucis de jeux dans la broche :( si vous avez des conseils / infos je prends!

concernant la matiere, nuance inconue, mais déja usiner le meme rondin; je dirais de l'acier mis-doux

je tournerais aussi peut etre trop lentement, et je n'ose pas rentrer correctement dans la matière (pas assez franco)

je peux faire une photo de l'ensemble du tour; et demain des photo de l'outil si necessaire, le moteur est un tri 3ch mais il semble s'arreter trop simplement d'après dh42, peux etre un paramètre par défaut du variateur mal adapter...

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  8. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet

Le tronçonnage reste pour moi une opération délicate qui peut toujours réserver des mauvaises surprises.
    Personnellement je ne suis jamais serein lorsque je tronçonne.
    C'est une opération potentiellement assez éprouvante pour le tour en terme d'efforts.
    Essaye de revoir les points suivants :
    - il faut limiter au maximum le porte à faux au niveau de la partie à tronçonner.
    Dans ton cas je trouve que tu es assez loin du mandrin, essaye de te rapprocher.
    - l'affûtage est particulièrement important car le copeau est large et génère de l'effort. Vérifie l'arête de ton outil
    - la hauteur de l'outil : trop haut ça talonne et trop bas ça aspire l'outil, il vaut mieux être un peu haut et baisser progressivement. j'ai l'impression que ton outil est un peu bas.
    - le serrage de l'outil et le blocage de la tourelle (pour éviter broutage et vibrations)
    - la lubrification améliore grandement le troçonnage, mais sur ce point je pense que tu es bon
    - je vois des mouvements intempestifs et rapides de ton chariot transversal, est-ce du jeu, des mouvements de ta part sur les manivelles.
    Ce n'est pas bon il faut faut un mouvement progressif qu'on dose en fonction de la formation du copeau
    - Vérifie au comparateur si tu n'aurais un jeu radial excessif sur ta broche (cf remarque de brise copeaux)
    - Ta vitesse est effectivement assez faible mais je ne pense pas que ce soit le problème.
    Bon courage

9. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009

Bonsoir,
    Bizarre çà ! jeu dans la broche à regarder, ça ne tourne pas rond, tronçonnage trop loin du mandrin,
    ,trop de dépouille ? quelle est la matière à couper ?
    On dirait que dès que l'outil coupe un peu de métal le tour s'arrête de tourner sous l'effort comme
    une courroie détendue ? :shock:
    Cordialement

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28

Ah oui, là à voir la vidéo, le problème éventuel de l'affûtage est à reléguer au second niveau :shock:

Le 17.5 que l'on voit au début de la vidéo, c'est la fréquence du courant envoyé au moteur ?

Si oui, à mon avis, c'est trop bas et ton moteur n'a plus de couple, d'où le mandrin qui s'arrête.

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    quel est le diametre de ta pièce quel matière, vu comme ça, à mon avis tu ne tourne pas assez vite, ta pièce est un peu trop sortie des mors, fait un, essai en tronçonnant plus près du mandrin
    mais surtout c'est un manque de puissance de ta machine, normalement, si on peut dire, ce devrait être l'outil qui casse ou la pièce qui s'envole ou les deux , mais pas le tour qui s'arête de tourner

12. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonjour

Effectivement le moteur semble caler très facilement

A 17 Hz le moteur garde son couple nominal mais vitesse divisée par3
    Donc puissance divisée elle aussi par 3 il reste ainsi 1 CV
    Puissance suffisante pour tronçonner une pièce qui ne semble pas bien grosse
    Il faut introduire les paramètres du moteur dans le variateur
    Et voir aussi les autres paramètres du variateur
    Quel est le type de variateur (mono tri ou tri tri ) et le moteur est il couplé
    En fonction de la tension de sortie du variateur ?
    Cordialement

Jean-Paul

13. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    + 1 avec ce qui a été dit avant sur les réglages; tourne au moins à 30 hz pour récupérer de la puissance (par ex, la notice des Altivar préconise de ne pas descendre en dessous de 25 Hz).
    l'affutage de ta lame doit être irréprochable.
    Pour la vitesse de broche, environ 1/2 de la vitesse de chariotage usuelle; au pif et à l'oeil (je connais pas le diamètre et la matière) je dirai qu'il faut que tu tournes aux environs de 150 tours, à vérifier.
    Il semble que tu veuilles tronçonner une rondelle déja usinée, il ne faut donc pas modifier ton serrage mandrin, pour moi il faut que tu mettes la contrepointe en appui, ta pièce trop sortie vibre et risque d'engager l'outil à tronçonner(il n'y a pas de risques pour la cp si tu avances doucement, et une fois coupée la rondelle reste sur la cp).
    L'avance doit être franche (mais lente) et trés progressive, ni trop (l'outil engage) ni trop peu (ça broute et l'outil se désaffute).
    Toujours à risque le tronçonnage! j'ai pété plusieurs lames HSS avant de comprendre que le secret c'est la rigidité partout ! (jeux machines, y compris vis transversale, outil, pièce,...).

14. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    En relisant les remarques des uns et des autres et en revisionnant attentivement la vidéo,je me rend compte qu' il semblerait que ce soit effectivement à la formation du copeau que le tour se mette à caler.
    J'ai déjà eu le problème d'un couple anormalement bas sur ma machine.
    Elle était configurée pour tourner sur du 380V triphasé, n'ayant pas le triphasé j'ai mis un variateur que j'alimente en 220V monophasé. Le variateur me fabrique donc du triphasé 220V à fréquence variable. Je ne l'avais pas pris en compte. Pour résoudre ce problème j'ai tout simplement couplé en triangle le moteur qui était initialement couplé en étoile. Le rapport de couple entre les 2 configurations (étoile/triangle) est de 3.
    Donc il faut peut vérifier si le couplage du moteur correspond à la tension utilisée.

Ensuite pour la fréquence, le revendeur de mon variateur IMO m'avait suggérer de rester dans des limites raisonnables de variation de 30 à 70 Hz (ce qui fait quand même plus que du simple au double). Si on reste dans ces valeurs le couple reste effectivement à peu près constant. Si on s'en écarte trop on a une chute importante du rendement qui d'ailleurs varie pas mal suivant les types de moteur. En dessous de 30 Hz la ventilation du moteur devient insuffisante, or j'ai remarqué à l'ampèremètre qu'en plus avec les basses fréquences l'intensité absorbée par le moteur était plus importante.

15. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Oula je vois que mon post attire du monde, ca me fais plaisir sachant que c'est mon premier "vrai" post ici :supz:

Alors je mets les videos en ligne demain, le résultat est plutôt concluant, j'ai réussi a tronçonner 2 piece de petit diamètre...

voici les paramètre changer;

- changement ce matin par un nouvelle harnais, effectivement sur la video, on a l'impression que c'est le moteur qui calle, mais non le tour fonctionne avec entrainement par courroie / harnais, l'ancien harnais était un peu vieux (la bete a 50ans...) - j'ai donc mis en place le nouveau harnais, un peu plus serrer mais j'arrive quand meme a faire stoppé le mandrin si je fonce comme une brute en tronçonnage
    - changement d'un paramètré sur le variateur (modele 2.2kw de chez bis-electric LS type iC5 - mono 220v vers tri 220v / moteur couplé en conséquence 3x 220v) - j'ai augmenter le torque, la valeur par défaut était 5 - je suis passé a 10, je tiens a signaler qu'avec l'ancien harnais et la video faite hier, c'est bien le harnais qui patine et non le moteur qui calle
    - mise de la piece au plus près des mors
    - il me manquais une vis dans le porte outils, j'ai trouver une vis temporaire

je vous mets les vidéos demain pour tenter d'améliorer encore la chose, ce n'est pas encore parfait.

concernant la fréquence; je me suis mis sur le plus petit rapport du tour, et je tournais a 32MHz, je pense que la vitesse est correct, j'ai l'impression de sentir le "bon" fonctionnement de l'outil sous mes mains (ressenti a travers le vernier - bien que parfois je dois poussé un peu plus fort pour qu'il attaque la matière, surement du a un mauvais affutage ou l'outil qui ne taille plus)

je confirme que l’outil ce fais "Aspiré" je referais un essaie demain, en suivant ceci;

- mise de la lame un rien plus haut
    -re-affutage de la lame, elle a souffert la pauvre, je vois aussi pour lui donner un profile uniforme sur les cotés

mon petit chariot ce trouve parallèle a la pièce, peu être que l'effort est plus intense dans cette position, ne faudrait t'il pas que je le mette perpandiculaire plutot? (je ne parle pas de l'outils dans la tourelle, mais le chariot complet)

Chargement...

Partager cette page