Trusquin à filet

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E

eliottgentil

Nouveau
Bonjour,

Ma première réalisation en métal sera un trusquin à filet. C'est un trusquin qui a un corps rond pour pouvoir suivre les courbes et une lame à la place d'une pointe, pour pouvoir descendre d'au moins 1mm dans le bois. Un exemple ici : http://www.gaignard-millon.com/photos/gm/2936gm.jpg .

Sur celui-ci, le manche se visse et vient bloquer le bras (on règle le bras, on visse, ca ne bouge plus). A priori, je compte mettre un bouton a l'autre extrémité pour bloquer.

Mon premier problème, c'est le choix du matériau. J'ai trouvé chez le récupérateur du coin du laiton en 14 et 8mm. Je partais sur un petit plus gros pour le corps, mais là ca me fait 12€ le kilo sans frais de port. Je ne sais pas quelle différence de diamètre minimale il faut.
Je suppose qu'on peut faire ca en alu anodisé mais il faut que ce soit assez rigide et que ca ne marque pas le bois quand on frotte (assez fort) dessus. L'inox et le le bronze doivent pouvoir fonctionner, mais on arrive à mon dernier problème : le matériel.

Pour l'instant j'ai une scie sauteuse, une scie à métaux, une perceuse colonne d'entrée de gamme, et des limes. Je suppose qu'il me faudra acheter des forets corrects (les "forge steel pro" de chez brico depot en HSS meulé a 3€ pièce, ca va ?), et un taraud de petit diamètre (M4 ?).

Pour le taraud, je ne sais pas si je prend taraud et filière ou le taraud seul et de la tige filetée. Il y a du rond laiton en 4mm chez le récupérateur, a 12€ le kg ca ne fait pas cher et ca permet un meilleur assemblage filetage / tête du bouton de serrage (plus joli en tout cas). Mais il faut compter combien pour le taraud et la filière, avec le tourne a gauche et le porte filiere ? Un taraud une passe ca va ? Les kit d'entrée de gamme sont utilisables ? Sur ebay il y a des truc pour la maquette en HSS, je peux prendre ca ? Sur les site d'annonces, on trouve du vieux matériel qui a l'air de bonne facture, autour de 5€ piece, mais comments savoir pour la qualité ? Pour l'instant, je pars sur porte filiere et tourne a gauche d'entrée de gamme en occase a 15€, un taraud une passe et une filiere en M4 a 6€ piece sur ebay. Vous me conseillez autre chose ?

A priori je préfère acheter un bon taraud qu'une filière et un taraud moins bons pour le même prix. Si du coup je prend de la tige filetée inox c'est bon ou il faut en laiton ?

Enfin, vu le matériel que j'ai, vous me conseillez quoi comme métal ?

Merci,
Eliott.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, comme tu n'as pas de tour, il te faut trouver directement des ronds de la bonne dimension. Je te conseille de l'alu ou du laiton qui se percent facilement. Tu peux prendre un rond de 20 et un de 10 . Je simplifierais le dessin en allongeant la tige et en supprimant le manche en bois.
La seule difficulté sera de percer droit dans du rond, il te faut un vé. Ça ressemble à ça: http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie/Article/Guide-de-percage-en-Ve_this.aspx?
Tu peux te le faire toi-même en bois.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

De la matière à pas cher c'est du vieux fer à béton lisse , tous ne sont pas torsadés.

Comme vous n'avez pas de tour effectivement sauf à trouver le bon diamètre vous risquez d'être embeté.

Dans ce cas les filières servent plutôt à prolonger le filetage de boulons voir à refaire le pas.

Une difficulté sera effectivement le perçage vertical et bien centré du cylindre.
Mon expérience me ferait vous conseillez l'achat d'un foret à pointer voir d'un étau croisé si vous êtes amené à percer souvent des pièces en voulant être certain de percer au bon endroit.
Je m'en suis passé au début mais c'est vraiment pratique :
-1) je positionne la pièce bien vertical avec une équerre dans l'étau, voir un v,

2) je manoeuvre précisément l'étau afin que le foret tombe sur le centre de la pièce,
3) je pointe avec le forêt,
4) je change le foret et prend le foret de percage, et je perce.

J'ai aussi découvert récemment des foret autocentreur qui supprime le besoin de pointer. Chercher sur www, mais on s'en passe au début.

lien très didactique :

percage-des-pieces-rondes-mecanique-populaire-1953-t10222.html

percage-rate-dans-de-l-acier-t22365.html


cdlt lion10
 
E

eliottgentil

Nouveau
Bonjour,

Je pensais avoir répondu il y a quelques jours, mais ma connexion internet me joue des tours. Donc je recommence :

D'abord merci pour vos réponses, je commence à y croire un peu plus.

Le récupérateur de metal du coin a du rond laiton en plusieurs diamètre et en 2000 de long, je pense prendre du 16mm pàour le corps et du 10 ou du 8 pour le bras. Une barre entière de chaque, ca va fait un peu moins de 4kg. Sachant qu'il fait les prix en fonction de l'humeur du moment, vous pouvez m'indiquer un prix "normal" ? (en neuf je l'ai a 20€ le kilo, en récup ils doivent racheter ca 5€, donc je dirais 15€ grand max, plutot 10 non ?)

Je vais avoir besoin de faire d'un coté plat dans le trou qui reçoit la lame, pour la coincer correctement. Je vois trois possibilités :
-Faire un trou rond dans lequel inserts un coin conique (enfin pas vraiment un cône, un cylindre coupé en deux selon un plan pas tout a fait parallèle au plan de symétrie), et je coince la lame entre deux coins dans le trou rond. Je peux éventuellement faire une gorge pour être sûr que la lame ne tourne pas.
-Trouver une lime carrée de maxi 5mm de côté. Les limes d'entrée de gamme de GSB pour faire 4 ou 5 pieces en laiton ca suffirait ?
-Au fond du trou axial (celui de la tige de serrage dans le bras), je perce a 3mm, et je mets un bout de rond alu 3mm. Ca ne fera pas une grosse surface de serrage.

Sinon, la question ou je coince du moment : Je prends quoi comme taraud ? Y'a plein de trucs en HSS à 5€ sur leboncoin, c'est bon ? Il faut des tarauds a main ou des tarauds machine ca peut aller (pour du M4 ?) Sinon sur ebay.co.uk, y'a des taraud a main HSS pas trop chers (surtout moins de ports que chez otelo), et y'a le choix pour le bout droit, bout spiralé, ou tout le corps spiralé (je crois de 4 à 9€). Enfin bon, je sais pas ce qu'il me faut :)

Merci,
Eliott.

Edit : pour les forets, il me faut un (ou deux) 3.3 pour les trous a tarauder, si je pars bien sur du M4x0.7, et du 10 pour faire passer le bras dans le corps, et du 6 pour le trou de la lame. Il aut compter quoi comme budget ? du bricodepot ca suffit ou pas ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je ne connais pas le prix de vente du laiton chez le ferrailleur dsl mais ça doit se trouver.
Pour fixer ta lame je prendrais les choses en sens inverse, fais un trou rond ( facile) insère une tige dans laquelle tu fais un méplat (facile) et que tu visses pour l'immobiliser.Taille le bout de ta tige en pointe et ça marquera le bois suffisamment... tu peux remplacer tige par clou :lol:
Pour les tarauds j'ai acheté un set à pas cher en GSB qui suffit pour un usage très occasionnel il y a longtemps et j'ai racheté récemment des tarauds en trois passes pour les pas courants ( 5, 6 pour moi). Après tout dépend de l'usage que tu comptes en faire mais dans du laiton n'importe quel taraud chinois de GSB fera le boulot sans problème.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour une indication de prix même si ce n'est pas la même matière :

Le 29 avril 2011 chez un ferrailleur :
aluminium 2 euros /kg
bronze 5 euros /kg


mais je ne sais pas dire si en général le laiton est plus cher que le bronze ? Autrement dit est ce une matière plus noble / bronze ?

cdlt lion10
 
E

eliottgentil

Nouveau
J'ai eu la réponse : 4€ le kg (comptons 5 parce ce qu'il a quand meme bien arrondi le poids). Parmi ce qu'il lui restait, j'ai pris du 20 et du 10.

Il me reste a savoir :
-Quoi prendre comme taraud (avant la fin de la promo ports gratuits sur otelo :) )
-Quoi prendre comme foret (a priori mes foret "acier" de malette bricomahin, ca risque d'être juste non ?)
-Trouver avec quoi faire la lame

Au final, ca ne m'aura pas couté moins cher que d'en acheter un (60€ en gros), mais j'aurais les tarauds, et j'en aurais fais deux ou trois (selon les ratages)

Voilà, des conseils pour les tarauds ? Sur otelo, je n'arrive meme pas a comprendre lesquels sont vendus en lot de 3 et lesquels sont venus à l'unite (et si c'est à l'unite, comment on choisi les trois tarauds, iln'y a qu'une référence !)

Merci,
Eliott.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Les tarauds manuel généralement en lot de 3 ou 2 ébauche, inter et finisseur. C'est ce que j'ai

Les tarauds machines. Peut être moins cher puisqu'il y en a qu'un .
On le tourne aussi en manuel. Il a l'avantage de ne pas avoir à faire de retour en arrière pour casser le copeaux.
On parle de taraud machine entrée gun.

Utilisable à moyen terme sur un tour si vous projetez d'en acheter un.

Mais un jeu de 3 manuels est aussi un bon choix si vous tapez ensuite dans du plus dur.

Regardez si le taraud est utilisable en trou débouchant ou pas, la longueur taraudable...

Sinon comme on vous l'a dit pour faire juste ce que vous voulez du basique, et pourquoi pas de l'occase .


cdlt lion10
 
E

eliottgentil

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ces éléments, qui me permettent de re-préciser ma question :

-Le taraud machine, et un porte embout ([rul=http://www.otelo.fr/fr/catalogue/portetarauds-en-bout-standard/vadium-0004171304-skg.html]ca[/url] ?), ca permet de monter le taraud sur une perceuse colonne d'entrée de gamme et de faire tout le boulot, ou il faut de toute façon un tourne à gauche ?
-Si je comprend bien ce que vous me dites, dans un premier temps pour du laiton et de l'alu, pour du M6, il vaut mieux que je m'achete un taraud machine et un foret HSS qu'acheter trois tarauds à main essayer de me débrouiller avec un foret de coffret de GSB ?
-La longueur taraudable, on la trouve comment ? Sur otelo par exemple ils donnent la longueur filetée. Des fois ils donnent aussi le diamètre de la queue (souvent supérieure à celui du trou à percer, donc je suppose qu'on ne descend pas plus bas que la longueur filetée ?), et des fois ils précisent 2xd ou 3xd, mais je n'ai pas trouvé ce que ca voulait dire. Dans mon cas, il va falloir que je taraude selon l'axe du cylindre, donc sur une dizaine de centimetres, c'est possible ou il faut que je réfléchisse autrement mon plan ?

Merci,
Eliott.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le travail que tu comptes faire est relativement simple et la matière facile à usiner. N'importe quel outil bas de gamme te permettra de le réaliser. Pour les conseils d'achat tu auras autant d'avis que de personnes ... :-D A toi de faire tes choix selon ton budget.
A mon avis la seule difficulté est de percer droit dans un rond...et n'oublie pas que pour tarauder il te faut percer au diamètre de la vis moins le pas (percer à 5 pour tarauder à 6 par exemple).

il va falloir que je taraude selon l'axe du cylindre, donc sur une dizaine de centimetres
je comprends pas :???:

Essaie de faire simple, simplifie le design en fonction de tes possibilités, c'est ce que je ferais en tout cas.
 
E

eliottgentil

Nouveau
je comprends pas
Mon outil sera composé d'un corps (cylindre de 150x20), percé au 2/3 (donc a 100mm du bas) pour faire passer un bras (rond de 10) perpendiculaire au corps.

Ensuite, il me faut percer depuis le bas du corps jusqu'au bras pour faire passer une vis de serrage, donc il me faut tarauder sur 95mm de long. Ca implique que le taraud puisse entrer dans le trou, donc que pour un taraud M6 le corps ait un diametre de moins de 5mm. Hors ca n'a pas l'air d'être toujours le cas, et pas l'air d'être toujours indiqué non plus.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Ensuite, il me faut percer depuis le bas du corps jusqu'au bras pour faire passer une vis de serrage, donc il me faut tarauder sur 95mm de long. Ca implique que le taraud puisse entrer dans le trou, donc que pour un taraud M6 le corps ait un diametre de moins de 5mm. Hors ca n'a pas l'air d'être toujours le cas, et pas l'air d'être toujours indiqué non plus.


Ton projet m'intéresse donc j'ai fait un plan c'est plus clair.
trusquinjpeg.jpg

Voilà comment je procèderais, il n'y à qu'à tarauder 3.5cm pour la vis de fixation. On doit pouvoir tarauder jusqu'à 5 cm avec un taraud standard, je comprends pas pourquoi il faudrait tarauder sur 10 cm mais peut-être que quelque chose m'échappe, avec le schéma ce sera plus clair de s'expliquer :-D
 
E

eliottgentil

Nouveau
En fait, je partais pour faire la même chose mais avec tout le manche en laiton au lieu d'être en bois. J'avais donc en tête que la vis de serrage devait traverser toute la poignée. Mais effectivement, même si on fait tout en laiton, rien n’empêche de faire le manche et la poignée en deux parties séparées et d'utiliser la poignée comme bouton de serrage

Sinon, pour les plan, j'ai abandonné sketchup depuis que j'ai essayé 123D (truc d'autodesk gratuit mais vraiment plus puissant que sketchup)

Eliott.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Taraudage sur 10 cm, c'est particulier je ne pense pas qu'un taraud manuel le fasse.

Quand à un taraud machine s'il existe il faut un modèle spécial, long et couteux.

Une solution :
Percer un trou profond 10 cm au diamètre du pré perçage pour le taraudage à 5 pour un taraud de 6 mm.
=> besoin d'un foret long et d'une perceuse à colonne et d'une bonne fixation verticale et bon centrage .

Taraudage sur 2 cm voir 3 cm, enfin le maximum d'u taraud.

Trouver une tige de diamètre 5 mm la poncer un peu afin qu'elle rentre dans le trou. Couper cette tige à une longueur telle que :

En mettant la tige à serrer , cette tige fraichement coupée vienne en appui d'un coté sur la tige à serrer et de l'autre sur le bout de la vis.

Ajuster la longueur afin de pouvoir visser un minimum la vis.
Soit un peu moins de 10-2 cm soit 8 cm au plus.

Attention qu'en serrant cela n'écrase pas trop le bout de la tige coupée et que cela l'empêche ensuite de sortir du trou. Au besoin limer afin de réduire son diamètre pour la surface venant en appui sur la vis.

Cette tige coupée devrait avoir un V à son extrémité afin de mieux serrer la tige.

cdlt lion10
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je viens de réaliser que le trusquin ressemble beaucoup à un "fly cutter", du coup pourquoi ne pas s'en inspirer. Pas mal de "boiseux" utilisent une clé allen retaillée et ça facilite vraiment la réalisation:

trusquin2.jpg


Ça règle pas mal de problèmes d'un coup :lol: un seul trou, un taraudage sur 8 mm (facile) et le méplat est déjà fait ... reste le côté esthétique...
 
E

eliottgentil

Nouveau
mmm, pas bête :) sinon j'ai pensé à un truc simple aussi :

-Percer à 3mm sur la longueur voulue
-Percer à 5mm sur une longueur taraudable (50mm maxi)
-Percer la vis de blocage à 3mm
-Inserer une tige de 3mm dans la visse de serrage

Sinon pour la clef six pans, ca irait pour juste marque en surface, mais dans mon cas il faut découper le plus profond, au moins sur 2mm. Faire une lame fine et résistante à partir d'une cle alen, je sais pas si c'est possible.

Sinon a la quincaillerie du coin, il m'ont dit que pour de l'alu ou du laiton en M6, le mieux c'était le taraud machine en HSS Co (le seul qu'ils avaient en stock, a 11,90€). Je prend ca ou un jeu de trois taraud a main HSS normal sur ebay au meme prix ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour le taraud hss au cobalt, le vendeur doit écraser ses mouches à coup de marteau :lol: Vu que les deux feront leur boulot, pourquoi ne pas faire marcher le commerce de proximité?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour les tarauds (par 3) j'ai des "tivoly" HSS achetés chez le roi malin c'est pas trop mal. je m'en sert aussi bien dans l'alu que dans "la ferraille" l'acier, le laiton, le bronze, il faut lubrifier à l'huile entière pour avoir un bon fini.

Mais j'ai également des tarauds machines de qualité depuis très longtemps qui fonctionnent toujours.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Après avoir fait les plans il fallait passer à l'action, j'ai pris un morceau de manche à balai , un lopin d'alu que j'avais coulé, une clé allen et voilà le résultat:
Photo0972.jpg

assemblé:
Photo0973.jpg

et le test:
Photo0976.jpg

Je suis agréablement surpris de la précision du tracé. A qui le tour maintenant? :-D
 

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