1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

acier pour pressage de pieces???

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par rob_fer, 25 Mars 2011.

  1. rob_fer

    rob_fer Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    acier pour pressage de pieces???
    Bonjour,
    je voudrais faire des porteclés et des plaques pour riveter sur de motos.

    Pour en faire une quantité considérable je pensais faire un négatif puis les frapper à l'aide d'une presse.
    Dans quel métal pensez vous que je dois faire le négatif pour qu'il résiste à la frappe?
    et faut il l'usiner avec des outils spécifiques?

    Pour info les plaques à riveter peuvent être en acier doux, non trempé.
    Les porteclés je pensais le faire en laiton.

    Merci d'avance pour votre aide.


    P.S :si je ne suis pas dans la bonne section n'hésitez pas à le faire savoir, je demanderais à ce qu'il soit déplacé si besoin.
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    acier pour pressage de pieces???
    Salut,

    Dans ma boite les outillages de frappe et découpe se font en 90mcv8.
    Ca s'usine au carbure ou à l'acier rapide, c'est peu déformable à la trempe avec une bonne ténacité.
    A+,

    RICO
     
  3. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    acier pour pressage de pieces???
    Bonjour,

    On peut utiliser les aciers suivants
    Z 90 WDCV 6.5.4.2 ou Z 85 WDCV 6.5.4.2 dureté 60 à 62 Hrc

    Pour réaliser un poinçon de marquage, il faut graver une electrode (en cuivre ou en graphite) qui permettra de l'usiner en electroérosion.

    DSC02292.jpg
    ↑  Essai sur une chute de métal


    DSC02286.jpg
    ↑  Le poinçon


    DSC02284.jpg
    ↑  L'érosion par enfonçage


    DSC02281.jpg
    ↑  L'electrode finie


    DSC02272.jpg
    ↑  La gravure
     
  4. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    acier pour pressage de pieces???
    Z160CDV12 (censi) traité à 62Hrc utilisé pour les matrices de découpe et outils d'emboutissage
     
  5. rob_fer

    rob_fer Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    acier pour pressage de pieces???
    Merci bcp pour vos réponses!!
    par contre je suis pas équipé de matériel pour l'électroérosion.
    Je pensais qu'il suffisait de d'usiner le poinçon directement.
    Hummm.... ça va être plus compliqué que ce que je pensais!!
     
Chargement...

Partager cette page