1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Acier doux S300Pb

Discussion dans 'Matières Premières' créé par michelfrance, 19 Novembre 2010.

1. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Acier doux S300Pb
    Bonjour à tous,
    J'ai une proposition pour du rond 50 mm en S300Pb acier courant à usinabilité améliorée. Auriez-vous un ordre de grandeur du prix au Kg ?
    Cordialement.

2. metalu

metalu Ouvrier

Inscrit:
    7 Mai 2008
  3. Emilien93

Emilien93 Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Acier doux S300Pb
    Non,
    le S300Pb est un acier doux (de décolletage).
    Les opérations de soudages sont difficiles sur cet acier, à cause du soufre.
    Cordialement.

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Acier doux S300Pb
    Bonsoir ,

Il n'est pas soudable , on en a deja parle souvent !!

Sinon il est loin d'etre aussi resistant mecaniquement qu'un XC38 .

C'est un acier pour le decolletage en grande serie , pour faire de la bigaille : petites pieces diverses , visserie , rondelles speciales , entre toise etc ....

Dernière édition: 25 Mai 2016
  5. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Acier doux S300Pb
    Merci pour ces informations. Je suis très étonné du prix donné par Metalu. Le prix du S300Pb chez un détaillant sérieux en région parisienne est de 180.00 € HT/m en rond de diamètre 45 mm soit environ 14.30 € HT au Kg. Je suis preneur d'un fournisseur à 2.50 € au Kg.

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  7. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
  8. metalu

metalu Ouvrier

Inscrit:
    7 Mai 2008
    Acier doux S300Pb
    je n'étais pas passé par ici depuis longtemps. dernier achat à 4€/kg, le cours est monté!
    mon bouquin de matière me donne un Rm entre 50 et 80kg. pas si doux que ça. on est pas trop loin d'un XC 38 revenu. l'A% est plus faible en revanche, ce qui lui donne cette sensation de "cassant".
    essayez de le souder, ce n'est pas si terrible qu'on le dit. je pensais que l'arc allait être soufflé par le soufre et que le cordon ne collerait jamais. et ben ça fait des cordons impécables. comme quoi.
    le comportement "doux est vrai d'un point de vue magnétique. on l'utilise avantageusement pour des circuits magnétiques à la place d'acier doux XC18 qui est de la merde à usiner car ça colle.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Acier doux S300Pb
    Bonjour ,

Le S300 Pb est donné pour 30-42 daN/mm2 , donc bien plus faible qu'un C35 ( xc38) qui est donné pour 55 daN/mm2

Il est assimilable à un acier doux , sa "vrai " designation est 11SMnPb37 pour donner sa constitution , c à d 0.11 % de carbone
    Car c'est une designation particuliere qui ne concerne que les aciers de decolletage .
    Le prix ??? mais 3.5 € / kg c'est ce que je paye à un atelier voisin chez qui il m'arrive de me fournir .

10. metalu

metalu Ouvrier

Inscrit:
    7 Mai 2008
  11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Acier doux S300Pb
    Bjr ,

On s'en rend bien compte à l'usinage pourtant ; le S300Pb avec son soufre + plomb est tres tres facile à travailler .
    Le terme "doux" , "dur" etc ... etait lié au % de carbone .

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Acier doux S300Pb
    Je viens de recevoir un devis pour des ronds diamètre entre 50 et 65mm...

Par barre de 2 m le prix est constant à 3,302€HT/Kg

13. IRIDIUM

IRIDIUM Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2010
    Acier doux S300Pb
    Bonjour

Je viens de lire tout le fil de discussion.

Je connais bien cet acier. On s'en sert comme référence pour l'usinage, avec une base 100%. A coté, un 316L à une usinabilité de 30%, un 42CD4 de 70%, par exemple.

Excellente fragmentation copeaux (le souffre), "autolubrifiant" (le plomb), beaux états de surface (le manganèse).

Les professionnels (dont je fait partie) peuvent l'acheter autour de 1.2€ HT le kilo, en ce moment ( c'est à dire en l'an de grâce 2011 ). Ce n'est pas pour vous mettre les boules, mais çà peut vous donner une idée sur l'honnêteté du gentil marchand qui vous propose sa came :smt003 .

La résistance varie grosso modo entre 40 et 52 DaN/mm², selon la section. Plus le diamètre est petit, plus la résistance est forte (au mm², bien sur).

Pour finir, au risque de bousculer quelque certitudes, je peux vous assurer que le S300Pb se soude, avec une tenue honorable, et ceci malgré le taux de souffre. Par contre ne me demandez pas comment on peut le faire, je suis une quiche avec un poste à souder...

14. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Acier doux S300Pb
    MERCI BEAUCOUP IRIDIUM.

Pourrais-tu nous dire chez qui tu te sers ? Car perso (pourtant je suis en compte chez mes fournisseurs) je n'ai ptrouvé mieux que 4,5€ht/Kg ou comme je disais juste avant 3,302€ht/Kg.

Merci bien pour tes précisions techniques.

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Acier doux S300Pb
    Bsr ,

A propos de soudabilite ce n'est pas exact !!
    Ces aciers au soufre sont deconseillés pour la soudure , et il y a longtemps j'en ai fait la facheuse experience .
    Mais puisque tu en doutes , je t'invite à faire l'essai et tiens nous au courant !

Quand on veut associer usinage rapide et soudure on choisit des aciers au plomb .

Exemple : http://www.trafileriamauri.com/fr/catal ... 6&id_cat=7

Chargement...

Partager cette page